abaisseur 24V/12V, victron pas fiable ou petit bricolage

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

abaisseur 24V/12V, victron pas fiable ou petit bricolage

Messagede naej » 03 Déc 2017, 10:57

lorsque j'ai acheté mon abaisseur victron 24/12 (40A)il y a 1 an 1/2, en panne d'entrée, SAV, remplacement, en panne au bout de 3 mois, re SAV et ça a bien marché jusqu'à hier soir.
je me demande si je recommence l'opération...

J'ai donc eu une idée : j'achète une batterie 40 ampères, je branche la sortie 12 volts de l'ex abaisseur sur le plus et je recharge en permanence avec mon petit chargeur "intelligent" https://www.ase-energy.com/chargeur-de- ... 80034R.cfm initialement acheté pour la moto. Je pensais le mettre sur une prise programmable de façon à ce qu'il mette la batterie en charge 1 heure par jour, ou tous les 2 jours ou plus, ou moins... bref, à voir.

Ce qui me plais dans cette solution, c'est zéro d'électronique, et que je trouverai toujours une batterie ou un chargeur sur ma route par rapport à un abaisseur de tension de 40 ampères victron qui ne se caractérise pas par sa fiabilité.

En fait, je n'ai pas de gros consommateurs en 12 volts, 2 pompes de chauffage de 5w et l'éclairage par LED 5w/ml, 40 ampères c'est surtout pour le préchauffage de la bougie de la chaudière.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Re: abaisseur 24V/12V, victron pas fiable ou petit bricolage

Messagede darty » 03 Déc 2017, 11:50

slt naej , pour ton abaisseur je ne pourrais te repondre, navré, moi je suis en 12 total,, donc pas de prise de tete, LOL %21.GIF

j'ai cru comprendre que ton installation victron de fait des sienne des fois, est ce que tu as paramétré le matos ?
Parce que chez victron ya du matos que tu es obligé de paramétré , sinon les reglage d usine ne sont pas compatible aves toutes les instal, genre batterie, puissance de charge,, etc,,
j'en ai parler a un pote elec au taf, et il me dis que au taf on utilise
https://www.myshop-solaire.com/interfac ... i_630.html

et il me disais que sa a resolu pas mal de probleme,,,
si jamais sa peu te servir,,
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 03 Déc 2017, 22:59

je viens de lire ton lien, c'est surement ce qu'il faut pour paramétrer le convertisseur, le tout étant d'y arriver mais quand tu ne sais pas où tu vas, même en ayant bien lu la manip, je ne me vois pas me lancer dans un truc que je ne maîtrise pas.

demain, après mon détour chez ruedelamer.com (sans rendez vous)je passe chez un installateur victron sur le port de marseille, sans rendez vous non plus icon_sad.gif mais j'espère que ça se passera bien (j'essaierai d'amener des croissants) Au moins, si nous avons un peu de temps pour causer, ça devrait être assez constructif :mrgreen:

en fait je crois que je vais tenter le coup avec cette batterie 12V, quitte à rajouter plus tard un panneau solaire si je lui trouve une place ...au soleil. MDR.GIF
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede Offtaps » 04 Déc 2017, 08:28

Salut,

C'est ce que j'ai prévu pour tout les petits consommateurs 12V longue durée (alarme, éclairage led, TV) la conso devrait être équivalente à un CC VL du commerce donc 100Ah + victron 75/15 + 250Wc
Moins de conversion de tension c'est moins de pertes.
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 04 Déc 2017, 10:33

merci de vos avis , c'est vendu, j'achète ma batterie ce matin. Hier soir, pas de lumière, pas de chauffage, allez hop, merci campanile, mais faut pas que ça dure trop longtemps.
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 06 Déc 2017, 12:14

Voilà, c'est fait, tout fonctionne correctement, sylvain de rue de la mer m'échangé mon abaisseur contre une batterie LUCAS gel décharge lente de 85Ah, plus qu'il ne m'en faut.
Ma chaudière est toujours en panne, mais je vais voir cette après midi pour voir si ça ne marcherait pas mieux avec ce nouveau montage car d'après le vendeur (de chaudière), ça pourrait venir d'un manque de puissance de la batterie. A ça j'ajoute une pincée de
Offtaps a écrit:Moins de conversion de tension c'est moins de pertes.
et peut être que ça va fonctionner. Je verrai ça cette après midi.
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 13 Déc 2017, 12:28

Donc, la chaudière n'a pas mieux démarré avec la batterie.
Par contre le fait de la recharger avec un chargeur "intelligent" m'a permis de m'apercevoir que les leds des basculeurs consommaient beaucoup et empêchaient la batterie de se recharger à fond. J'ai acheté un chargeur plus balèze, c'est beaucoup mieux mais pas encore parfait, je vais supprimer les éclairages de ces boutons et en attendant je les éteins.

Par contre, problème plus chiant, depuis ce nouveau montage, les électrovannes que j'ai monté sur le circuit de chauffage ne s'ouvrent plus et du coup je n'ai plus d'eau chaude sanitaire de chauffage lors de l'arrête à l'étape. (eau chaude produite par l'échangeur à plaques)
Lorsque je met l'électrovanne en service, je ne sens pas le contact se faire dans l'électrovanne

Alors sont elles grillées? serait ce un problème de tension? (la batterie était à 12,7 volts hier) et ce n'est pas facile de vérifier sans vidanger tout le circuit.

merci de vos avis éclairés
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 16 Déc 2017, 21:49

ces Pµ%^$¤µ*h¨% d'électrovannes me prennent la tête, celle du chauffe eau, la plus importante puisque je ne veux pas le laisser en chauffe en permanence (pour ceux qui ont suivi, sur l'ancien, fuite à la résistance, mais sans confirmation que ça puisse venir de la chauffe permanente.... donc je ne met en chauffe que 2 heures avant l'arrêt du soir)
bref, les connexions de l'EV me paraissaient mal faites (du coup les câbles étaient mal sertis et j'ai tout refait (travail de mohamed..non, je ne voterai jamais fn), j'essaye l'EV le relais ou je ne sait quoi claque, donc pour moi c'est bon, hier eau chaude mais ce soir pas d'eau chaude icon_scratch.png, par contre hier pas de chauffage sur un des 2 radia et ce soir il chauffe très fort, je n'ai fait que vérifier les connexionx sans rien modifier, je vais virer toutes ces merdes d'électrovannes mais quand même j'aimerai comprendre ce qui se passe.
naej
Membre expert
Membre expert

Retourner vers Électricité