Panneaux solaire

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

Re: Panneaux solaire

Messagede Offtaps » 17 Fév 2016, 18:08

Bah je sais pas, CFCIV ;)

On pourrait discuter classe de protection, régime de neutre et schéma de liaison à la terre mais je préférerais le faire en face d'une binouse LOL %21.GIF
Je ne fais que m'appuyer sur les notices d'installation des appareils et des normes en vigueur icon_study.png
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 17 Fév 2016, 18:39

Offtaps a écrit:Bah je sais pas, CFCIV ;)une binouse LOL %21.GIF

Yeah, binouse watt MDR.GIF is it :?: :?: icon_scratch.png
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 17 Fév 2016, 18:47

CarYbus a écrit:Personnellement, j'aurai bien envie de suivre le conseil du responsable après vente de Rainbow-techs quand il m'invite à ne pas relier le prise terre du convertisseur 220 V au châssis : je serais plutôt d'accord pour dire que le neutre n'est pas une masse, et je n'ai d'ailleurs pas trop envie de mélanger du courant continue avec de l'alternatif.
Laurent.

lapsus, erreur ou faute de frappe ou bien je n'ai rien compris (dans ce dernier cas ça s'aggrave affraid.gif affraid.gif ), mais le neutre au chassis, à mon avis, c'est chaud bouillant, peut être même pour les câbles et le matos. Pour ma part, je parlais de la mise à la masse de la terre (vert et jaune) icon_lecture.gif

J'ai fait une demande à mon fournisseur victron, wait and see
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 17 Fév 2016, 19:38

naej a écrit:
CarYbus a écrit:Personnellement, j'aurai bien envie de suivre le conseil du responsable après vente de Rainbow-techs quand il m'invite à ne pas relier le prise terre du convertisseur 220 V au châssis : je serais plutôt d'accord pour dire que le neutre n'est pas une masse, et je n'ai d'ailleurs pas trop envie de mélanger du courant continue avec de l'alternatif.
Laurent.

lapsus, erreur ou faute de frappe ou bien je n'ai rien compris (dans ce dernier cas ça s'aggrave affraid.gif affraid.gif ), mais le neutre au chassis, à mon avis, c'est chaud bouillant, peut être même pour les câbles et le matos. Pour ma part, je parlais de la mise à la masse de la terre (vert et jaune) icon_lecture.gif

Jean Marc, sur un véhicule (en général) le neutre est le pole négatif de la batterie et il est toujours relié à la masse du même véhicule.
Seules quelques Anglais ont connecter le pôle positif au châssis, le neutre étant distribué par des fils, mais ça c'est des Anglais affraid.gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede Offtaps » 17 Fév 2016, 19:43

binouse = bière A la tienne.gif

Pour la norme, il s'agit de la IEC60364-7-721 Installations électriques à basse tension - Partie 7-721 : exigences pour les installations ou emplacements spéciaux - Installations électriques dans les caravanes et caravanes à moteur

J'avais trouvé un extrait en français et anglais mais comme un .on je ne l'ai pas sauvegardé et impossible de remettre la main dessus, j'ai quand même retrouvé un extrait mais en italien icon_scratch.png

in aggiunta a quanto prescritto in 411 e 413.1 devono essere rispettate le seguenti prescrizioni:

I circuiti dei caravan e dei camper devono comprendere un conduttore di protezione che colleghi il contatto di protezione del dispositivo di ingresso nel caravan e nel camper, alle masse dei componenti elettrici dei caravan e dei camper ed al contatto di protezione delle prese a spina situate all'interno dei caravan e dei camper.

Le masse estranee dei caravan e dei camper devono essere collegate al conduttore di protezione del circuito; se necessario tale collegamento va eseguito in più di un punto se il tipo di costruzione non assicura la continuità elettrica.

Va usato un conduttore equipotenziale de sezione non inferiore a 4 mm² se in rame o di conduttanza e resistanza meccanica equivalenti, se di altro materiale.

Se il caravan e il camper sono fatti sostanzialmente di materiale isolante, queste prescrizioni non si applicano alle alle parti metalliche che è improbabile diventino in tensione in caso di guasto.

Donc en gros,
Relier le conducteur de terre de la prise de quai avec la terre des prises du CC et les châssis des composants électrique
Relier ce conducteur au châssis du véhicule, en plusieurs points si nécessaire (si la continuité n'est pas assurée)
Les parties métalliques du châssis seront reliées par un conducteur de 4mm² pour assurer l'équipotentialité
Si le CC est principalement en matériaux isolant, les parties métalliques non accessibles sont dispensés.

Ça corrobore les instructions de montage des victron.
Dans une installation mobile (par exemple avec prise de quai, où la position du
neutre est incertaine) la coupure de l’alimentation en entrée coupera également
la liaison à la terre. Dans ce cas le boîtier doit être relié au châssis (du véhicule)
ou à la coque ou plaque de masse (du navire).

Beaucoup de monde est contrarié par le relais de mise à la terre du neutre des Victron mais c'est juste pour que la protection par différentiel fonctionne quand on est en autonomie. Cette liaison existe dans les transfo EDF régime TT
TT-fr.png

En autonomie, on est en régime TN-S
TN-S-fr.png

Images source Wikipedia
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 17 Fév 2016, 21:11

arnaudb12 a écrit:
naej a écrit:
Laurent.

Jean Marc, sur un véhicule (en général) le neutre est le pole négatif de la batterie et il est toujours relié à la masse du même véhicule.
Seules quelques Anglais ont connecter le pôle positif au châssis, le neutre étant distribué par des fils, mais ça c'est des Anglais affraid.gif

à suivre...

C'est bien la première fois que j'entend parler de neutre pour du courant continu et surtout en automobile, le terme est masse, moins ou négatif ou alors je n'ai jamais rien compris... :mrgreen:
et j'ai réparé suffisamment d'austin pour savoir que le + est à la masse, d'ailleurs moi aussi parfois MDR.GIF
Nos vieilles anglaises ne seraient pas anglaises si elles n’étaient pas positives à la masse. Alors que les autres constructeurs sont passés « négatif à la masse» , les Triumph, Austin Healey, MG, Jaguar… sont restées positives à la masse.
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 17 Fév 2016, 21:51

naej a écrit:C'est bien la première fois que j'entend parler de neutre pour du courant continu et surtout en automobile, le terme est masse, moins ou négatif ou alors je n'ai jamais rien compris... :mrgreen:

Et encore, nos CC ne fonctionnent pas encore avec moteur électrique... LOL %21.GIF

Déconne mise à part, le problème d'un véhicule tel qu'on l'aménage, c'est d'avoir du 220V embarqué. Quand on reste en 24V, il n'y a pas de câble vert et jaune.... icon_king.png

Neutre / Masse / Terre , le trio qui déborde allègrement du champs des panneaux solaires.

; )
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 18 Fév 2016, 14:05

naej a écrit:
C'est bien la première fois que j'entend parler de neutre pour du courant continu et surtout en automobile, le terme est masse, moins ou négatif ou alors je n'ai jamais rien compris... :mrgreen:
et j'ai réparé suffisamment d'austin pour savoir que le + est à la masse, d'ailleurs moi aussi parfois MDR.GIF
Nos vieilles anglaises ne seraient pas anglaises si elles n’étaient pas positives à la masse. Alors que les autres constructeurs sont passés « négatif à la masse» , les Triumph, Austin Healey, MG, Jaguar… sont restées positives à la masse.

Mon chère Jean Marc, je sais que tu aimes que nous soyons très précis, mais nous ne sommes pas tous ingénieurs sur les forums.
Et je pense que sans faire un très grand effort intellectuel, il est assez facile de penser que quelqu'un qui parle de neutre, parle du pole négatif icon_scratch.png

D'accord il se raconte beaucoup de conneries sur les forum, mais là c'est un peu enculer les mouches qui pètent, si vous m'autorisez l'expression :mrgreen:

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede Maniel » 12 Fév 2017, 01:51

Pensez vous qu'il soit plus intéressant d'installer les panneaux sur une galerie pour bénéficier d'un courant d'air sous les panneaux afin de les refroidir ?
Maniel
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 12 Fév 2017, 10:28

Maniel a écrit:Pensez vous qu'il soit plus intéressant d'installer les panneaux sur une galerie pour bénéficier d'un courant d'air sous les panneaux afin de les refroidir ?

Il n'y a pas besoin d'autant d'air, 1 à 3 centimètres suffiront.

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité