Panneaux solaire

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

Re: Panneaux solaire

Messagede PF » 12 Fév 2017, 11:16

arnaudb12 a écrit:Et je pense que sans faire un très grand effort intellectuel, il est assez facile de penser que quelqu'un qui parle de neutre, parle du pole négatif icon_scratch.png

Moi j'aime bien le terme qu'utilise Pandrée, il ne parle pas de négatif, mais du "moinssssssss".
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 12 Fév 2017, 15:04

Bonjour,

Chercher à placer une zone de refroidissement sous les panneaux est une très bonne chose, mais attention aussi au risque d'engouffrement d'air lors des déplacements ou de fort vent : il ne faudrait pas que les panneaux soient arrachés.

Quelques centimètres sont largement suffisant.

Après l'idée d'une galerie te faciliterait la création de ta base tournante, donc ça peut être une bonne alternative dans ton cas, mais soigne bien tes points d'ancrages (renforts importants pour éviter les arrachements, surtout en position inclinée quand le vent se lèvera).

Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 12 Fév 2017, 20:21

CarYbus a écrit:Chercher à placer une zone de refroidissement sous les panneaux est une très bonne chose, mais attention aussi au risque d'engouffrement d'air lors des déplacements ou de fort vent : il ne faudrait pas que les panneaux soient arrachés.

Il y a la possibilité de mettre une pare vent à l'avant du toit pour éviter cet arrachement.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 12 Fév 2017, 22:39

Pas c.... . Je n'avais effectivement pas pensé au déflecteur pour panneaux solaires.

Comme quoi, plusieurs têtes valent toujours mieux qu'une quand il s'agit de passer en mode " bureau d'étude ".

;)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 12 Fév 2017, 23:56

PF a écrit:Il y a la possibilité de mettre une pare vent à l'avant du toit pour éviter cet arrachement.

C'est très simple à réaliser.
Une tôle pliée à 45°, 2 à 3 mm d'épaisseur, un peu plus haute que les panneaux solaires, rivetée sur le toit.
Il existe un autre risque de casse, celui là c'est pour les baroudeurs, avec des tous terrains.
Ce sont les branches.
Pour protéger les panneaux, il faut mettre une barre sur élevée de 10 cm de chaque côté du toit, sur toute la longueur.
C'est ce qui a été fait sur un 4x4 réalisé à l'atelier.
Mais ça ne concerne que les tous terrains, aucun intérêt pour un véhicule qui reste sur les routes.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 13 Fév 2017, 00:37

Quoi que...quand on s'aventure dans une petite route de campagne ou un petit coin tranquille pour faire une pause. Assez rare, je concède mais peut arriver (c'est pour ça que j'ai une égoïne/coupe branche télescopique dans le car en plus de l'échelle et de la scie classique :) ).
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede Maniel » 13 Fév 2017, 00:42

Dans pas mal de petits chemins il peut y avoir des arbres qui penchent au dessus de la route. Quand on est en voiture on est loin, mais quand on est en camion...

Très bonne idée PF, je note.
Maniel
Membre expert
Membre expert

OO

Messagede naej » 15 Fév 2017, 00:39

pour moi, les panneaux sont à 2 ou3 cm du toit. Ils sont fixés avec des cornières galva collés rivetées (rivets pop spéciaux plastique) sur la "peau" du toit en polyuréthane.
Nous avons essuyé 2 tempêtes, celle de normandie le 12 janvier, 150km/h de vent de face + la vitesse du camion (maxi 60km/h) et c'était pour tout le monde pareil.
La 2ème à lacanau le 4 février, nous avons été bien bercé cette nuit là avec 130km/h de vent et..rien.

sans oublier les 5000 km aller retour marrakech avec 90 à 100 km/h de vent 4 heures par jour et bien :::

RIEN N'A BOUGE
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Re: OO

Messagede PF » 15 Fév 2017, 02:21

naej a écrit:pour moi, les panneaux sont à 2 ou3 cm du toit. Ils sont fixés avec des cornières galva collés rivetées (rivets pop spéciaux plastique) sur la "peau" du toit en polyuréthane.
RIEN N'A BOUGE

Pareil pour le Champing Car.
Bon, il faut dire qu'il était bien à l'abri dans l'atelier smile45.gif
Bon, en dehors de la blague, des panneaux fixés correctement sur le toit d'un car ou d'un camion n'ont pas de risque d'arrachement.
Combien de longueur de cornières as tu mises par panneau, Naej ?
Et combien de rivets par cornière ?
PF
modérateur
modérateur

Messagede naej » 15 Fév 2017, 02:46

je monte sur le toit demain, je ferai des photos, mais j'ai pris mes leçons en regardant les avion d'easy jet, à chaque fois que je rentre en france, Ça plus quelques années de bureau d'études chez thonson hotchkiss brandt.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité