[Solaire] Suivre le soleil

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

[Solaire] Suivre le soleil

Messagede Maniel » 04 Fév 2017, 22:34

Bonsoir,

Etant donné le coût important des panneaux solaires, j'aimerai les optimiser au maximum.

Il apparaît, et c'est logique, que les panneaux produisent beaucoup moins lorsqu'ils sont à plat que lorsqu'ils sont orienté face au soleil (environ 50% ?)

J'aimerai donc installer mes panneaux sur un système motorisé et automatique qui suivrait le soleil tout seul quand le camion est à l'arrêt, et qui puisse être rabattu à plat quand je roule.

Des idées ?
Maniel
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2017, 02:10
Localisation: Ouessant

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede CarYbus » 05 Fév 2017, 00:23

Bonsoir Maniel,

Maniel a écrit:J'aimerai donc installer mes panneaux sur un système motorisé et automatique qui suivrait le soleil tout seul quand le camion est à l'arrêt, et qui puisse être rabattu à plat quand je roule.

Plein, comme par exemple le système de la fleur solaire MAIS, comme toi je voulais avoir le système solaire le plus optimal possible et m'était orienté vers des solutions de motorisation automatique avec quête de l'inclinaison optimal... et ça a abouti à une autre réflexion : le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

-> quête automatique de la meilleure inclinaison et orientation : il faut alimenter tout ça ; les états " veille du système, phase de quête de la position, phase de déplacement " ne sont ni plus ni moins que des consommations d'énergies. Est-ce que le gain obtenu n'est pas trop grignoté par tout ça ?

-> alors le " humanautomatique " : système d'accroche sur un dispositif pivotant actionné manuellement. Mouais, semble être un bon compromis à condition d'avoir du temps à y accorder (être à proximité du car quand il faut) et surtout ne pas être trop étourdi et oublier d'orienter (au risque d'avoir encore moins de rendement que coucher à plat tout bête...)


=> mon choix au final ? Plutôt que de chercher à optimiser l'orientation, j'ai "essayé" d'optimiser la partie technique et matérielle : des panneaux de qualité efficaces (96 cellules), des câblages étudiés pour être à moins de 1% de chute de tension, un régulateur malin pour gérer efficacement les parcs solaires et surtout..... un ou deux panneaux de plus.

Ma dernière remarque n'est pas anodine car elle me sert de conclusion : es-tu bien certain que l'investissement dans ton système de suivi automatique du soleil sera plus efficace qu'une augmentation du nombre de panneau posé à plat (à prix identique) ?


Après, ce n'est que ma réflexion,

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1611
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede Maniel » 05 Fév 2017, 03:13

J'ai eu, comme toi, cette réflexion.

Tu as l'avantage d'être allé plus loin puisque tu as fini par prendre une décision.

Je n'ai pas poussé le calcul jusqu'au bout, mais effectivement j'avais pensé comme toi : Est ce que l'investissement nécessaire au matériel de suivit serai plus rentable que le même investissement dans d'avantage de panneaux (à panneau égal). La réponse est simple : ça dépend du coût du matériel de suivit (en considérant évidement le temps d'installation, les éventuelles pannes et complications).

En cherchant un peu, je me suis écarté des systèmes liés aux panneaux solaires. Je suis tombé sur un document publié sur un étudiant qui souhaitait faire des mesures sur le soleil. Pour cela, il avait besoin que son appareil pointe parfaitement vers le soleil.
Le document est en pièce jointe.
Cet étudiant (merci à lui), a publié toutes ses reflexions, mais aussi les shémas electriques. Cela semble relativement simple à mettre en place, et relativement peu honéreux.

Je n'ai pas, actuellement, fait le calcul des coûts, mais à vu d'oeil, cela pourrait être parfaitement rentable.
Je confirmerai ici l'avancée du projet.

Si quelqu'un voit quelque chose à dire par rapport au document, je suis toute ouïe. Parce qu'il a bien l'air de m'avoir maché le travail façon doberman, l'étudiant :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maniel
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2017, 02:10
Localisation: Ouessant

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede Offtaps » 05 Fév 2017, 15:46

Bonjour,

C'est une chose de diriger un télescope ou un instrument de mesure, c'en est une autre de diriger 1000 ou 2000Wc de panneaux solaires. Pour éviter l'ombre porté sur les panneaux, il faut les orienter en les gardant dans le même plan : ça fait une sacrée surface à orienter...

Un bon compromis est un système d’élévation à 20 ou 30° et quelques panneaux en plus pour rattraper le manque à gagner.

Il y une réalisation sur ce forum, une semi équipée de cette façon.
Offtaps
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 326
Inscription: 12 Nov 2015, 01:19
Localisation: Sarh, Tchad

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede CarYbus » 05 Fév 2017, 17:19

Bonjour,

Ton étudiant est-il arrivé à la phase de commercialisation de son étude théorique de son rapport de stage ? Entre théorie, faisabilité pratique et fiabilité il y a bien souvent des fossés...

Offtaps pointe effectivement un élément très important : l'ombre des panneaux. il faudrait donc partir sur un système de ce genre : https://www.edfenr.com/gamme/smartflower afin d'avoir une seule surface facilement orientable avec une prise centrale.

Par contre, autre frein technique : les jonctions (supports, axes, engrenages et autres) doivent pouvoir résister aux prises au vent à l'arrêt comme en route.

Pas certain qu'au final la jeu en vaille la chandelle.

Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1611
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede somby » 05 Fév 2017, 17:39

J'avais fait des recherches sur les suiveurs solaires et j'avais trouve ce site intéressant.
http://www.f1lzr.fr/traqueur/montages/camion/
Avatar de l’utilisateur
somby
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 3690
Inscription: 10 Avr 2011, 01:42

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede Maniel » 05 Fév 2017, 20:57

J'ai envoyé un mail en début d'après midi, il m'a appelé sur mon portable quelques heures après.

Le projet a été fait la première fois lorsqu'il était étudiant en 1990. Il est actuellement professeur en "automatisme" dans un lycée technologique, ou il enseigne depuis plusieurs années. Il enseigne également sur les panneaux solaires.

Lors d'une discussion très sympathique, pendant pas loin d'une demi heure, ou il m'a réexpliqué le principe de son projet, entre autre.
Je lui ai ensuite expliqué comment je comptais m'en servir, et la c'est partit encore plus loin. Très bien !

Donc en gros :
Le cout de fabrication par système est, selon lui, d'environ 40€. A cela, il faudra rajouter les moteurs et l'armature. On peut donc se baser sur une grosse centaine d'€ par panneau.
Son système est, d'après lui, très efficace, il s'en sert depuis des années pour faire des expériences. Il a l'avantage d'être simple et robuste.

Cependant, quand je lui ai expliqué que je comptais m'en servir pour orienter des panneaux solaires, il m'a arrêté. D'après lui, un panneau est efficace a presque 100% avec le soleil sur une fourchette d'orientation de -15° à +15°. Ce qui veut dire que sur 30° de déplacement, le panneau capte la même énergie ou presque. Donc, selon lui, le plus simple et le plus efficace est d'orienter manuellement tous les panneaux à 45° de site, puis vers le sud à la boussole tout simplement. Cela évitera le surcoût, les complications, et le travail de création et d'installation du système.
Il m'a même dit qu'en orientant manuellement plein sud, et à +/- 45° de site (+ en hiver, - en été), la différence de rendement avec le système qui suit le soleil est d'environ 5 à 10% Et cela, sans compter dans le calcul l’énergie dépensée par les moteurs, qui peut être non négligeable en fonction du type de moteur (moteur pas à pas, moteur en continu, etc).
Ainsi, il faudrait un paquet de temps pour rentabiliser l'investissement du matériel.

Donc le seul avantage de ce système, d'après ce qui est ressorti de cette discussion, c'est de ne pas à avoir à monter sur le toit avant et après chaque trajet. C'est un avantage non négligeable, mais vaut il le surcout, et les risques de casse, de panne, etc?


Il ne s'agit bien sur que de l'avis d'un seul homme, mais celui ci a eu le mérite d'être très éclairé, expériences à l'appui. Si il s'avère vrai l'histoire selon laquelle les panneaux captent la même ennergie avec le soleil à +15° / -15, ça change tout !

Ps : Très jolie site que tu nous propose la Somby. Si j'ai bien compris c'est plus ou moins le même système de calibrage. La motorisation est mieux gérée que dans ce que j'envisageais (en même temps le mec a bossé plus d'un an dessus). Mais la question reste la même : Est ce rentable ? (à part le fait qu'on peut l'activer sans sortir du canapé?)
Maniel
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 70
Inscription: 01 Fév 2017, 02:10
Localisation: Ouessant

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede CarYbus » 06 Fév 2017, 00:32

Maniel a écrit:(à part le fait qu'on peut l'activer sans sortir du canapé?)

Rien n'empêche d'avoir à peu près la même chose avec la solution manuelle : prends l'exemple des paraboles orientables depuis la cellule (manuellement ou électriquement). Il n'y a pas de suivi automatique mais un positionnement à distance.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1611
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede PF » 06 Fév 2017, 01:07

Pour orienter un panneau, ça va, mais s'il y en a 6 ou 8, ça va être bizarre tous ces systèmes qui traversent le toit.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: [Solaire] Suivre le soleil

Messagede CarYbus » 06 Fév 2017, 01:38

On peut faire simple : chainer tous les panneaux, du coup deux câbles suffisent (un pour incliner, l'autre pour l'orientation) à l'image des rideaux à lames que l'on peut pivoter tous d'un coup ou ramener (sera l'inclinaison pour les panneaux). Il suffira de mettre les câbles de " contrôle " en bout de chaine et de relier chaque panneau les uns aux autres après les avoir fixés sur une rotule centrale.

Après, effectivement, comme dit plus haut, il faudra prévoir les emplacements de manière à éviter les ombres portés (l'idéal serait de mettre les panneaux dans le sens de la cellule (parallèlement) en les espaçant assez pour limiter les ombres, prévoir une rotation d'env.45 % maxi voir moins en jouant sur le stationnement du porteur).

Mais bon, c'est aussi se compliquer un peu la vie. M'enfin, CFCIV :D
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1611
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Suivante

Retourner vers Électricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités