Mon mik mak d electricité

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

Mon mik mak d electricité

Messagede darty » 17 Mai 2017, 20:06

Salut a tous
donc comme je suis archi nul en elec, et que j'arrete pas de vous poser des questions, mais vu que je ne vous ai pas exposer mes sources d energie et mes consommateurs
vous ne pouvez pas reelement voir la chose,,

donc j'ai fait un petit truc vite fait, j'espere que sa va vous aidez a comprendre ,

mes sources d energie sont
6 Batteries en 12V 110ah
un chargeur convertisseur 12V 3600w 90A

achat prevu de 4 panneaux solaire 270W
mais quel regulateurs ????

Je voudrais aussi mettre un cyrix pour recharger en roulant,, mais je suis en 24 et mes auxilaires en 12,,,,,????

Donc pour les consommateurs ont a

frigo maison 110kwH/an 24h/jour
eclairage led 8 50W 3h/jour
surpresseur 220 800W 3h/jour
micro onde 700W 30min/jour
seche cheveux 1000w 20min/jour
cafetiere 1000W 10min/jour
chauffe eau 220 (sur quai) et chaudiere 12V 50W 3H/jour
wc 12V 30min/jour
aerateur de toit 12V 65W 1H30/jour
tele 60w 3h/jour
ordi 60w 2H/jour
divers 5W 24h/jour

logiquement c'est tout,,, enfin de tete,,,apres ya peu etre d autre choses qui ne me viennent pas dans l immediat,,

je pense , enfin j'espere que certains d entre vous pourrons ressortir quelque chose de tout sa,, moi franchement, je pige rien,,
c'est pas que je veux pas,, mais tu as beau m expliquer,, m expliquer,, je comprend au moment ou tu me montre,, LOL %21.GIF

si jamais vous avez 5min et que vous pouvez me conseillez sur le matos a prendre pour pouvoir etre tranquille niveau recharge et autre, merci d avance

a bientot,, icon_:clindoeil:.gif
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Re: Mon mik mak d electricité

Messagede darty » 23 Mai 2017, 18:52

Y'a quelqu'un ?
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede levieux57 » 23 Mai 2017, 19:26

désolé, je ne suis pas assez calé en électricité pour te donner une réponse fiable.
à plus dans l' bus
levieux57
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 23 Mai 2017, 19:58

Pour commencer, je te conseille de mettre tout ça en watts ou en ampères, comme tu voudras.
L'important étant d'utiliser la même mesure.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede levieux57 » 23 Mai 2017, 20:12

à plus dans l' bus
levieux57
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 24 Mai 2017, 09:01

darty a écrit:Y'a quelqu'un ?

C'est normal qu'il n'y a pas grand monde qui répondent suspect (1).gif

Tu sais, l'électricité d'un camion n'est pas une science exacte, personne n'est d'accord et en plus il y a plein de novices qui pensent tout savoir... (ça y est, je me suis encore fait des copains :mrgreen: )

Faire la liste de tes consommateurs s'est bien, mais ensuite il faut que tu estimes leur consommation journalière puis que tu détermines qui va fonctionner au même moment !!!

Ensuite il y a les problèmes liés au montage, tu prends deux camions avec le même matériel qui n'auront pas la même autonomie affraid.gif

Bref, c'est la merde LOL %21.GIF

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 13 Juin 2017, 02:25

Bonsoir,

J'y connais pas plus que ce que j'ai bidouillé, mais bon, comme personne ne prend la parole pour le moment je m'y colle (non, non, pas electrisé, c'est une façon de dire rhhoooo l'autre).

Comme tu indiques un convertisseur 12V, j'en conclus que tu as mis tes batteries en parallèle (donc 660 Ah en 12 V)

Pour le cyrix, ça va pas être facile car il va te falloir abaisser la tension de l'alternateur 24 V en 12 V pour venir charger tes batteries (attention, si ton alternateur est un 80A, il te faudra un abaisseur acceptant 160A, ça risque de coûter un bras si ça existe). L'autre problème, c'est qu'il ne marchera que dans un sens : de l'alternateur vers le parc. Quand tes batteries 12V seront pleine, le cyrix voudra grouper pour charger les batteries moteurs donc il risque d'être la source de la mort de l'abaisseur... Bref, c'est vraiment pas le pied. Mais bon, il devrait être possible de régler le Cyrix pour qu'il le marque que du sens alternateur => batteries.
Tu peux aussi passer par la case installation d'un alternateur 12V.... tu auras les mêmes em....de mais sans avoir à acheter un abaisseur de la mort.

Pour t'amuser avec les consommations, je te mets les deux feuilles que je m'étais faites sous excel pour me faire une idée.
Aide calcul autonomie.xlsx

après des pro on fait mieux, mais j'accorche pas trop perso... D'un autre côté, ça te permettra de jouer aussi sur le temps d'utilisations
calcul_autonomie - AAVL7.xlsx

Mes conseils pour le matos : viser sur les éléments ayant le meilleur taux de rendement ; si je pers 5% à chaque appareil tels que contrôleur de batterie, onduleur, ... ça va vite me plomber, surtout si j'ai mal dimensionné mes câblages.

Et hop, encore une p'tite création de derrière les fagots pour m'aider à me décider (j'ai simplement triturer une formule dans tous les sens)
Formule pour calcul section câble.xlsx

Pour le solaire, idéalement 1000 w (arriver à une capacité de batterie aux 2/3 de la puissance solaire : W solaire = (2 x Ah) / 2) est souvent conseillé. Plus c'est encore mieux, mais c'est déjà pas mal.

Par contre, le plus important pour le solaire, avoir le plus longtemps possible plus de 18 V en sortie des panneaux (pour la charge des batteries 12 V, il faudra 16,6 V pour la dernière phase de charge (tension batterie + 2 V)).

Le panneau solaire monocristalin semble encore être plus productif. Si l'on peut, prendre des panneaux pouvant donner plus de 20 V seul, ce qui permettra de les mettre en parallèle est ainsi en optimiser le rendement en cas d'ombrage partiel.

@+, Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 16 Juin 2017, 06:40

Salut CarYbus ,

donc pour toi l'aternateur en 12V pour el parc batterie c'est pas une bonne idee ?
Parce que franchement je vois que sa pour recharger en roulant, vu que un coupleur sa va etre la merde,,

et puis pour le sur place, je balance du solaire,,

je vais jeter un oeil dans tes tableaux,
merci icon_:clindoeil:.gif
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Juin 2017, 18:20

Bonjour Sébastien,

darty a écrit:pour toi l'aternateur en 12V pour el parc batterie c'est pas une bonne idee ?

c'est pas tout à fait ça. Mon regret c'est plus le fait de ne pas pouvoir utiliser le surplus de production du solaire sur le parc cellule (quand les batteries sont rechargées et que la consommation instantanée n'est pas aussi importante que la production) pour mettre aussi les batteries du car en charge / floating (ce que ferait un coupleur séparateur avec un parc cellule de la même tension que le parc porteur).

Après, si ce n'est pas dérangeant pour toi, l'installation d'un second alternateur (assez simple à réaliser) en 12 V est plutôt une bonne alternative. Mais il faudrait s'assurer qu'il ne posera pas de problème en chargeant (je ne sais pas s'il y a un système de gestion d'un quelconque algorithme de charge) et surtout ne pas se planter par la suite en se repiquant sur le câble 12 V pensant que c'est du 24 ou inversement => blinder de fusibles (bien visibles car la pêche au fusible cramé va être hyper sympa sinon :mrgreen: ).

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 16 Juin 2017, 19:18

CarYbus a écrit:Bonjour Sébastien,

darty a écrit:pour toi l'aternateur en 12V pour el parc batterie c'est pas une bonne idee ?

c'est pas tout à fait ça. Mon regret c'est plus le fait de ne pas pouvoir utiliser le surplus de production du solaire sur le parc cellule (quand les batteries sont rechargées et que la consommation instantanée n'est pas aussi importante que la production) pour mettre aussi les batteries du car en charge / floating (ce que ferait un coupleur séparateur avec un parc cellule de la même tension que le parc porteur).

Ça c'est un truc que je viens de découvrir sur le multiplus victron, Lorsque les batteries auxiliaires sont chargées l’excédent de charge part aux batteries moteur. Faut quand même se taper un câblage à la mord moi le nœud avant que ça fonctionne... comme quoi tout se mérite. Mais c'est une bonne idée d'y avoir pensé, comme le fait de mettre la résistance du chauffe eau sur sur une borne qui ne fonctionne que lorsque le camion est "à quai" donc branché sur 220V extérieur.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers Électricité