Mon mik mak d electricité

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

Re: Mon mik mak d electricité

Messagede darty » 16 Juin 2017, 19:29

sinon pour les batteries du car, il faut mettre en complement un petit panneau solaire qui s occupe des batteries du porteur seulement,, non?
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Juin 2017, 23:08

Salut Jean Marc

naej a écrit:
CarYbus a écrit:Lorsque les batteries auxiliaires sont chargées l’excédent de charge part aux batteries moteur. Faut quand même se taper un câblage à la mord moi le nœud avant que ça fonctionne

Le Cyrix fait ça tout aussi bien avec juste deux câbles plus qui partent à deux endroits (bon on y place un fusible....que l'on évitera de trop serrer..... :mrgreen: ...... et ça roule pour les deux sens : à l'arrêt les batteries moteurs se chargent avec le solaire quand les batteries cellules sont pleines et l'inverse quand c'est le car qui roule (on peut charger la nuit avec les panneaux solaires, il suffit de rouler avec le car smile45.gif ).

Par contre, pas de gestion directe de l'excédent : il faut " pomper " sur la batterie qui va se charger après. Quoi que, après tout, je n'en suis pas si sûr que ça.... peut être que l'ampérage qui arrive repart directement sans passer par les batteries car c'est du montage parralèle icon_scratch.png .

naej a écrit:comme le fait de mettre la résistance du chauffe eau sur sur une borne qui ne fonctionne que lorsque le camion est "à quai" donc branché sur 220V extérieur.

C'est clair. Après si l'on ne peut/veut pas, il faut au moins intercaler un batterie protect pour éviter la décharge profonde avec les consommateurs (d'ailleurs en mettre un dans tous les cas, c'est mieux icon_rolleyes.gif ).

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Juin 2017, 23:11

darty a écrit:sinon pour les batteries du car, il faut mettre en complement un petit panneau solaire qui s occupe des batteries du porteur seulement,, non?

Tout à fait. C'est ce qu'ont fait certains.

Mais bon, d'un côté, je me dis que lorsque les panneaux sont à la limite du déclenchement de charge chacun de son côté, c'est un peut dommage qu'il ne puisse pas grouper leurs efforts pour charger (ce qu'il ferait).

Sinon, sous un autre angle, le panneau du circuit 2 tourne pour rien si les batteries moteur sont pleine alors qu'il pourrait aider les consommateurs de la cellule.

Après, un kit basique d'entrée de gamme suffit amplement pour un parc de démarrage.

@+, Laurent
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 16 Juin 2017, 23:36

J'ai aussi monté un cyrix sur le DAF donc ok pour la charge alternative en roulant, mais là, je ne sais pas si nous sommes sur la même longueur d'onde, quand je cause du chargement des batteries du porteur une fois les batteries de servitudes pleines, c'est à l'arrêt que ça se passe. Et à l'arrêt, le cyrix il ne fait rien.

et le fusible est toujours en bon état après avoir été démonté et remonté plusieurs fois. 3d (40).gif
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 17 Juin 2017, 00:48

Re,

naej a écrit:Et à l'arrêt, le cyrix il ne fait rien

Oh que si.....

Le Cyrix a pour sale manie de surveiller la charge des deux côtés. Dans la charge est pleine d'un côté, il voit s'il ne peut pas charger de l'autre côté... Si c'est chargé aussi, il met les deux parc en floating... Ce qui fait que lorsque l'on tire sur un des parc, au début les deux sont utilisés mais rapidement, le Cyrix repère une phase de décharge d'un côté et va couper la liaison (valeurs de raccordement et de désaccouplement réglables).

Pour vérifier, c'est simple : à l'arrêt, place un voltmètre sur les batteries du camion avec le parc batterie en partie chargé (ou décharger, tout dépend du sens dans lequel tu regardes le verre :mrgreen: ). Attends que le solaire ai fait son office et que le parc cellule soit au taquet. Retourne voir la valeur du parc camion, tu seras surpris icon_:clindoeil:.gif .

C'est pour ça que depuis que j'ai le solaire ET le cyrix, je ne m'amuse plus à couper les batteries du car lors des arrêts prolongés. A l'achat du car, les batteries neuves (enfin, présumée...) ont été incapable de faire repartir le car après un arrêt de plusieurs semaines sans avoir un petit coup de charge (chargeur sur 220V) avant. La faute au chrono certes mais aussi à un autre truc que je n'ai pas encore traqué (je pencherai pour un démontage incomplet de l'alarme par le précédent proprio)... Quoi qu'il en soit, c'est quand j'ai du mettre les batteries du Setra (meuves confirmées puisque c'est moi qui les aient achetées neuves) et qu'elles n'ont pas tenu non plus que j'ai monté mon coupe batterie. Une fois le solaire en place et le cyrix monté, au début je continuais avec mon réflexe (acquis par la force des choses) d'actionner le coupe batterie manuel (en complément du coupe batterie automatique) à chaque arrêt du moteur. Puis quand j'ai compris que la fermeture centralisée ne marchait plus à cause du coupe batterie, j'ai tenté en le laissant en marche. Et bien le car tient autant de temps qu'il en a besoin... C'est là que j'ai joué du voltmètre et confirmé mon hypothèse sur le floating des deux parcs grâce au solaire.

En fait, si tu veux une autre preuve, lis la doc du cyrix et particulièrement la partie sur la diode bleue. Son état te confirmera que les deux parcs sont bien couplés et forment ainsi un seul et même gros parc tant que l'un n'a pas besoin de se décharger plus que le seuil limite programmé (perso j'ai laissé tout à aux réglages d'origine et ça roule).

naej a écrit:et le fusible est toujours en bon état après avoir été démonté et remonté plusieurs fois. 3d (40).gif

LOL %21.GIF

@+
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 17 Juin 2017, 09:09

Depuis que j'ai installé un cyrix sur le camion, je n'ai plus jamais eu de problème avec la batterie du porteur.
Pourtant il passe de longue période à l'arrêt et je crois que le tachy tourne en permanence...

Donc Mr Naej, si vous n'avez aucun effet sur le porteur, il doit y avoir un problème de câblage suspect (1).gif

¿N'auriez vous pas connecté le cyrix après le coupe batteries?

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 17 Juin 2017, 10:05

Je n'ai jamais lu la doc du cyrix sauf pour les branchements, ni vu ça dans les forums (mais je n'ai pas cherché ça non plus :mrgreen: ), donc avec ce que je viens de faire c'est ceinture et bretelles comme dirait quelqu'un que je connais.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 18 Juin 2017, 08:15

naej a écrit:Je n'ai jamais lu la doc du cyrix sauf pour les branchements, ni vu ça dans les forums (mais je n'ai pas cherché ça non plus :mrgreen: ), donc avec ce que je viens de faire c'est ceinture et bretelles comme dirait quelqu'un que je connais.

Oui, mais comme disait Montesquieu: "le mieux est le mortel ennemi du bien"

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Précédente

Retourner vers Électricité