Mettre une alarme

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Mettre une alarme

Messagede CarYbus » 08 Nov 2017, 23:38

Bonsoir,

Si vous avez envie d'installer une alarme dans votre car, quelques pistes intéressantes pour aider à la réflexion.

=> plusieurs exemples de câblages de détecteurs : https://www.lextronic.fr/R3269-cbler-vo ... eurs-.html

=> plusieurs exemples de câblages de sirènes : https://www.lextronic.fr/R3270-cbler-vos-sirnes-.html


à titre d'info car il est possible que le détecteur puisse faire office de centrale d'alarme, tout dépendra également du choix de la protection (mono ou multizone), les zones d'ouvertures surveillées...


@+, Laurent
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Re: Mettre une alarme

Messagede CarYbus » 16 Nov 2017, 00:43

Bonsoir,

Je remets une couche sur les infos données parce que..... oui mais bon..... suspect (1).gif


Ne pouvant, à mon grand regret, pas pouvoir participer aux fameux bureaux d'étude à l'atelier en " direct live " et comme deux têtes valent mieux qu'une, et avant de tout griller comme dirait quelqu'un ( smiley-bonjour-64.gif ), ça vous dit une petite réflexion à voix haute sur cette discussion :mrgreen: ?



1) Situation de départ :

Installer un système d'alarme autonome du car (sur parc cellule) pour surveiller l'ouverture des soutes à risques et pas trop bien (voir pas du tout) protégées : les deux trappes à carburant + la soute d'accès aux batteries et tout le tintouin qui va avec.


2) Emplacement des éléments :

1 détecteur de mouvement + 1 sirène (120 db intermitente) dans chaque espace à surveiller. [par la suite, protection pour éviter l'arrachage des fils]

1 interrupteur de mise en service en cabine


3) Fonctionnement souhaité :

Le déclenchement d'un des 3 capteurs active toutes les sirènes.


4) Mise en oeuvre envisagée :

Alimenter électriquement chaque détecteur de manière séparé en utilisant un câble en Y à trois branches récupéré du câblage de l'éclairage du couloir d'origine du car.

Relier chaque fils + de chaque sirènes à la sortie d'activation de sirène de chaque décodeur


icon_eek.gif suspect (1).gif icon_rolleyes.gif .... J'explique l'idée

Fil + de la sirène n°1 relié à la sortie d'activation + du capteur 1
Fil + de la sirène n°1 relié à la sortie d'activation + du capteur 2
Fil + de la sirène n°1 relié à la sortie d'activation + du capteur 3

Fil + de la sirène n°2 relié à la sortie d'activation + du capteur 1
...etc.

L'activation d'un capteur va donc envoyer du +24 à l'entrée de chaque sirène.





Besoin d'aspirine ? Aller prendre un peu l'air ou un verre de mirabelle puis revenez, on vous attend LOL %21.GIF





Normalement, ça devrait pouvoir coller. MAIS......


..... et si jamais deux capteurs se déclenchent en même temps ???
les sirènes étant montées en parallèle sur chaque capteur, elle aura juste un peu plus d'ampère et la tension restera à 24V. Ouf....enfin peut-être.....car.....


.....oui MAIS le courant qui sortira de la sortie + du capteur n°1 qui a détecté un problème va aller à l'entrée + de la sirène 1, 2 et 3 (bon, là c'est voulu donc ça va...).....

...SAUF QUE le courant sur la sortie du capteur n°1 va aussi arriver à la sortie + du capteur 2 et 3 (du fait du raccordement entre tous les fils à l'entrée de chaque sirène). Le fait d'envoyer du +24 sur une sortie ne risque pas de griller du monde au passage ??? Un capteur à l'arrêt va-t-il supporter d'avoir une arrivée de courant là où il ne devrait pas y en avoir ? Le fait d'envoyer du courant sur une connexion en envoyant ne va-t-il pas poser problème ?



Griffonnons un schéma pour y voir plus clair
Sirènes 01.jpg


Aller, maintenant que l'idée est présentée, on va simplifier un peu en mettant les fameux raccords wago, après, il faudrait aussi vérifier que cela ne modifie pas "trop" le montage en parallèle de tout à l'heure.
Sirènes 02.jpg



Ma crainte serait que l'activation du capteur n°1 qui va générer la présence d'un +24V sur le fil orange et qui va sortir dans tous les autres fils (les + de chaque sirène mais aussi dans les fils remontant aux autres détecteurs) ne me grille les capteurs 2 et 3.


Autre petit souci (inévitable), c'est qu'avec les Wago, le courant sera 5 fois moins importants (la règle de l'intensité avant le noeud = somme des intensités partant dans chaque branche) ne soit pas suffisant pour les 3 buzzers (un test s'imposera avec montage d'un seul capteur, mais qui à passer les fils, autant passer pour les 3 d'un coup). Avec plus de fils, on limite à 3 fois moins.


A vos ardoises................... l'aspirine, c'est au fond du couloir derrière le verre.


icon_lecture.gif
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Re: Mettre une alarme

Messagede Offtaps » 16 Nov 2017, 11:01

wireless-burglar-alarm-system-500x500.jpg


Salut,
Perso j'ai prévu ça. L'adaptateur secteur fournis du 12V donc facile à brancher.
99 détecteurs sans fil et 7 zones en filaire.
Il existe aussi des détecteurs gaz, feu, inondation.
Transmetteur gsm, 2 télécommandes.

Il existe plein de kit différent avec plus ou moins de capteurs.

De mémoire, Fredounet a la même dans son car et en est content.
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Re: Mettre une alarme

Messagede CarYbus » 16 Nov 2017, 16:24

Bonjour,

Merci pour l'info sur cette centrale mais elle en fait un peu trop pour mes besoins. D'un autre côté, la solution tout en un clé en main facilite l'installation.

Dans mon cas, l'ensemble des éléments me revient à un peu moins de 30 € et suffira largement aux besoins de détection et d'alerte.

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