aide sur mon bilan éléctrique

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

aide sur mon bilan éléctrique

Messagede dendrofred » 16 Mar 2018, 22:22

salut
après le circuit de chauffage ; merci (1).png
j'ai besoin d'un ptit coup de main sur la réflexion de mon bilan énergétique. condition critique : conso hivernale sous 0-5°

tout d'abord, une aide sur le choix des puissances led pour les différents éclairages
voici ce que j'envisage :
au niveau luminaire sous 12v
4 liseuses au dessus des lits : 1.5w / 2heures par jours environ.
1 plafonnier table : 10w / 4 heures par jours.
1 lampe salle de bain : 5w / 1 heure par jour
un plafonier poste cuisine : 5w / 2h par jour
lampe extérieur : 10w / 2h par jour

au niveau réseau (aide sur les durées d'utilisation)
cellule camion 10m² soit environ 20m cube
chaudière webasto thermo topc :12v - 18-42w / 4h/jours ?
ventilateur aérotherme : 12v 4w 5h/jours
pompe eau : 60w -12v : temps de fonctionnement : 0.3h/jour
wc sanybroyeur : 190w 12v : 5minutes

appareillage
frigo compression : 180w sous 220v 18h/jours
pc : 200w sous 220v 3h/jours
recharge appareil photo/caméra téléphone 10w 3h/jours

production : j'ai 190w panneau solaire monocristallin je prévois d'en installer un 2ème. soit 380w
gestion panneau : Morningstar Sunsaver 15A, MPPT Solar Charge Controller
chargeur waeco perfect charge IU154A

la question principale que j'aimerai éclaircir c'est sur le choix des batteries car celle que j'ai sont cuites. j'avais 2x 12v 110ah au plomb. l'installation était moins gourmande que ce que j'envisage. faut il que je surdimensionne mon parc ? de combien.

je suis bien tombé la dessus : http://forum-camping-car.fr/camping-car/143/calcul-besoins-electriques.html#calcul_ptac_pv
mais il y a un truc que je comprend pas : on remplit des W et des Heures. mais les appareillages ne sont pas tous à la même tension. exemple : frigo 220v chaudière 12v ....ça fonctionne quand même ?

++
Fred
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Re: aide sur mon bilan éléctrique

Messagede dendrofred » 18 Mar 2018, 23:13

ça passionne pas les foules et je peux le comprendre. c'est un monde obscure avec beaucoup trop de notion a transmettre pour pouvoir expliquer cela via un message de forum. du coup je vais lire des artciles icon_study.png ... mais c'est la jungle dans les informations ! c'est pas facile de faire le trie en tant que novice. icon_scratch.png

du coup, est ce que vous pouvez juste me dire ce que vous placer en puissance d’éclairage led dans les différents coins de la cellule
par exemple : plafonier table 10w led ;
liseuse lit
salle de bain
car autant dans une maison, je sais qu'il faut environ 12-15w en ampoule économie d'energie ; autant en led dans un camion ?? ...

et pouvez vous me donnez juste des infos sur votre installation : puissance des panneaux ; et dimensionnement des batteries. avec précision sur le nombre de personne à bord et le type de frigo : absorption ou compression.
++
fred
bonne fin de week end et bonne semaine icon_:clindoeil:.gif
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 19 Mar 2018, 01:28

aux liseuses etc, j'ai préféré des bandeaux leds (5w le ml) https://pro.gkip.fr/catalogue.php?f=design-light&p=22. ça éclaire très bien et ça s'encastre très bien, suffit juste d'un coup de défonceuse.

L'installation 12 et 24 volts, c'est comme une installation de voiture (parce que ça, je gère assez bien). Soit au tableau, par consommateur : 1 ligne + 1 inter de coupure + 1 fusible (ça fait un gros faisceau, mais ça se gère facilement) ensuite des interrupteurs domestiques classiques dans le camion.

et pour le 220v, ça dépend de la place que tu as sur le toit pour mettre des panneaux, et dans le camion la place que tu as pour mettre des batteries, après ça, tu appelles plusieurs fournisseurs qui vont te piloter en fonction de tes besoins et te faire des devis. Mais le budget électricité, ça pique un peu affraid.gif.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 19 Mar 2018, 19:59

Bonsoir,

Pour les éclairages, j'ai fais comme pour la maison : style lampe de chevet 40 ou 60 W, éclairage de pièce entre 60 / 100 W... Après, j'ai pris les ampoules offrant le meilleur taux entre puissance consommée et puissance équivalente (ex : led 2,5 W équivalent à 60 W)

Si l'on s'en tient aux recommandations que l'on trouve un peu partout sur le net, pour dimensionner son installation électrique, il faut estimer ses besoins en consommateurs (et le nombre de jour d'autonomie souhaité) afin d'en déduire la taille du parc batterie en prenant soin d'éviter les décharge profondes (les puristes préconisent de ne pas descendre en dessous de 50% de décharge).

Après, on peut aussi y aller autrement en fonction de son budget. Le tout c'est d'avoir une installation dans le style : nombre de W solaire = 2 x nombre d' A des batteries.

Pour le frigo, il faut plutôt voir sa classification (A+++ par exemple ; voir la consommation annuelle donnée pour comparer sinon).

Ce qui va " plomber " ton installation, ça va être la chaudière, le circulateur et les ventilateurs des aérothermes (c'est à mon sens tes plus gros consommateurs qui m'inquièteraient le plus).

Après, ce qui va jouer c'est aussi ton type de batterie. Les batteries au plomb vont très vite s'échauffer et se décharger plus vite (l'effet de la chaleur). Une fois refroidies, elles pourront encore donner un peu mais elles dégustent à chaque chauffe (évaporation d'acide). Il vaut mieux partir sur des AGM ou des Gel.

Dans ta liste, ça ne va pas jouer de beaucoup, mais il faut aussi y penser car suivant la qualité, la " perte " peut être importante. Penses à la consommation du régulateur, des contrôleurs de batterie, du cyrix, du convertisseur 12/220V... Il faut aussi prendre en compte le taux de rendement du convertisseur : à 80%, il faudra multiplier par 1,2 les besoins en 220 V par exemple.

Pour ton solaire, il faut aussi faire attention aux caractéristiques du panneaux : par exemple à puissance égale (mettons 200 W) un panneau en 90 cellules donnera plus longtemps qu'un autre en 60 cellules. A titre d'information, le garagiste a été surpris de voir que le car chargeait avec juste la lumière de l'atelier.
Si tu ajoutes un second panneau (ce que je ne pourrai que te conseiller), met le bien en parallèle du premier.

A priori, ton solaire (surtout une fois doublé) pourra sans problème faire face à tes consommations si ton chauffage ne tête pas trop. Au pire, si le solaire est au top, le jour il va remonter un peu la chute de la nuit si la luminosité n'est pas trop mauvaise.

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 19 Mar 2018, 20:36

merci pour ces premiers éléments.
j'ai pas penser à chercher du coté de l'équivalence pour les leds !
ta phrase m'a fait tilter ! (led 2,5 W équivalent à 60 W
correspondance_incandescence2_1.jpg

icon_cheers.png

de ce que j'ai lu : je partirais sur des batt agm, les gels supportent a priori moins les charges rapides.
par contre : j'avais penser en fonction de ma conso mettre genre 2 x160A
hors tu dis : nombre de W solaire = 2 x nombre d' A des batteries
je sais bien que c'est pour me donner une idée ; mais j'entends la remarque et ça me questionne : 380w de panneau risque du coup de ne pas suffire pour recharger mes 2 x160a à 50% de décharge...
reste donc la solution de rajouter un panneau et du coup de modifier tout mes éléments de gestion de production affraid.gif ou de trouver un autre moyen de recharge (genre groupe électrogène) ?!

et ptite question supplémentaire pour vous : le frigo c'est en 220v (moins cher) ou en 24v !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 19 Mar 2018, 21:29

Si, si, ça peu coller sans problème, ce sera juste un peu plus long et parfois insuffisant pour " tirer " la consommation directement depuis le solaire voir recharger mais c'est déjà bien. Après tout le monde n'a pas besoin d'une centrale électrique sur le toit :D .

Pour ma part j'ai 1 320 W solaire (4 panneaux 96 cellules 54 Vcc en deux lignes parallèles de 2 panneaux mis en parallèle) et un parc batterie cellule de 660 A en 24 V (AGM). Jamais descendu en dessous de 75 %, donc certainement un peu surdimensionné pour notre usage, mais mes batteries me disent merci (moins elles sont déchargées, plus elles dureront longtemps). La puissance est surtout là pour me permettre de faire tourner sans problème les machines à laver la vaisselle et le linge (surtout pour les phases de chauffe de l'eau où il faut tirer parfois 100 A : plus le parc batterie sera important, moins les batteries ne souffriront au moment de délivrer toute l'énergie demandée).

Pour le frigo, chacun ira de son conseil. Pour ma part, c'est grand frigo de maison (frigo + congélateur) A+++ en 220 V. Bien moins cher que son homologue en 24 V (il m'aurait fallut rajouter un 0). Bon, il faut un onduleur, il y a les fameuses pertes liées au passage du 24 V en 220 V (le rendement du convertisseur + sa consommation en veille) mais bon, niveau confort d'utilisation et rapport volume / prix, y a pas photo (enfin, pour moi).
J'ai d'ailleurs tout mis en 220 V car à puissance identique, la section en 24 V doit être sacrément plus grosse (ex : bouilloire électrique 2 200 W en 220 V demandera 10 A alors qu'il en faudra 100 en 24 V et 200 A en 12 V). Plus l'ampérage est important, plus la section du câble doit être grosse pour éviter les échauffement et pertes de tension.

Pour te donner une idée avec un retour en usage réel, tout en 220 V : éclairage ampoule halogène (60 W x 2) le soir pour lecture avant de s'endormir + frigo de maison : plus de 6 jours avec le car non isolé en plein soleil l'été sans être dans le rouge avec 220 A en 24 V (batterie à peu près à 40 %) avec un onduleur 2 500W à 85 % de rendement.

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 19 Mar 2018, 23:03

de mémoire la pompe de circulation de chaudière fait 5 watts et les ventilateurs d'aérothermes hélios 4000 24 volts consomment 0,9 amp soit 20 w à pleine puissance (4000 watts).
Vu la puiissance de chauffe, ça ne me parait pas énorme. Dans le camion c'est intenable au bout de 20mn
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 19 Mar 2018, 23:08

merci Laurent pour cet réponse.
le problème dans mon cas, c'est la place disponible.
2 panneaux 190w me boufferont la moitié de mon toit. du coup je pourrais pas mettre plus.
et de gros équipements fixe de transfo-ondulation je vois pas trop où je pourrais les caser dans la cellule. (10m²)
c'est pourquoi il va falloir faire au plus juste et que je calcul bien mon coup.
si j'avais la place; je me poserais pas trop de question et je surdimensionnerai volontiers l'installation pour la faire durer le plus longtemps possible : car on va pas partir en vacance ; on va vivre dedans pour une durée non défini. donc il faut que ça tienne la route. icon_bounce.gif

voici mon reseau actuelle : je vais refaire toute la cellule mais j'aimerai m'en ré-inspirer
regulateur sunwaver MPPT solar controler ss 15L morningstar
chargeur waeco charge iu154A
convertisseur energie mobile 24dc 12dc

resized_20180302_091239.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 20 Mar 2018, 02:19

je repose la même question
Tu n'as pas assez de place!!! c'est un problème récurrent sur les petits camions, on veut tout, mais il n'ya pas la place, 2 solutions: acheter un gros camion ou bricoler un petit

Pourquoi n'envisage tu pas une réhausses de cellule de 30/40cm, voir un peu plus haute au dessus d'une capucine (la trappe d'accès existe déjà): ossature en tube mécano soudée, tôle alu ou galva popées collées sur les tubes, un peu de sika, de la peinture, des cornières alu dans les angles collées popées. (rivets pop étanches)

C'est vrai ta cellule sera moins originale, mais beaucoup plus fonctionnelle et ce n'est pas un très gros travail.

Tu pourras remettre ta galerie, tes panneaux solaires par dessus que tu pourras facilement articuler donc inclinables pour être toujours au top de l'ensoleillement mais aussi de façon à pouvoir ranger du matériel entre ta galerie et ces panneaux.
Sans gagner en hauteur intérieure, tu récupéreras un volume important de faux plancher qui pourra largement te libérer la place pour ton électronique, pour des réservoirs, ton chauffage etc etc

Moi, c'est ce que je ferai, mais tu n'est pas moi MDR.GIF MDR.GIF smile45.gif

http://vorwerk.ws/ la hauteur de la cellule est intéressante
http://campingcarpassepartout.blogspot. ... 1-4x4.html sur celui là, la cellule est plus...chiadée mais c'est c'est la capucine qui est intéressante.

Avec un nez de cochon, il serait dommage de perdre cette place puisque ta cabine ne bascule pas. J'aurai bien voulu acheter ce camion à l'époque mais les finances n'étaient pas au rendez vous. icon_sad.gif je le regrette un peu.
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 20 Mar 2018, 09:27

merci pour les liens !
le rouge est impressionnant. y'a eu un sacré taf de fait dessus ! ils ont du en cassé un paqet de foret de 4.2mm :mrgreen:
c'est clair que la rehausse c'est top mais par contre tu remet pas de galerie dessus car ça fait trop haut après ; idem pour la capucine.
Le volume de mon camion me convient. si mon installation électrique ne peux pas être dimensionné correctement je réduirais la voilure au niveau des consommateurs et ou je prendrais un groupe électrogène d'appoint.
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers Électricité