aide sur mon bilan éléctrique

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

Re: aide sur mon bilan éléctrique

Messagede dendrofred » 23 Mar 2018, 15:59

salut
bon, j'ai un peu plus de temps, j'ai replongé le nez dans mes estimations de conso
voici mes avancés, j'arrive à 65ah/Jour en conso hivernale
du coup si je double les conso : ça fait 130ah/J
donc avec 2 batteries 130ah agm ça devrait le faire ? si je ne veux que 50% de décharge sur mon réseau
est ce que ça vous parait cohérent ?
PS : pour lire l'image : clic droit ; affiché l'image

resized_20180323_145016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par dendrofred le 23 Mar 2018, 16:24, édité 1 fois.
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 23 Mar 2018, 16:22

au niveau production : j'ai trouvé un chiffre de 23 AH pour un panneau de 100w en été . la moitié de la valeur en demi saison et 25% en hiver
si je pars sur 390w ça donne 90A/h soit sur 8h d'ensoleillement : 717 Ah par jour !! icon_eek.gif
la moitié en automne-printemps : 358 ah par jours
le quart en hivert : 179ah par jours
si mes calculs sont bons ! (mais ça me parait énorme en production ! ) ça devrait couvrir mes 65Ah/jours de prévu ! non ?
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 23 Mar 2018, 17:04

je t'ai envoyé un mp,
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 23 Mar 2018, 20:22

Bonsoir,

Ta démarche pour définir la taille de ton parc batterie est bon.

Pour le solaire, c'est pas aussi simple...

1) le premier réflexe est de regarder la puissance du panneau et en déduire l'ampérage avec la variant du P = U x I ( W = V x A).

Mais c'est que débarque déjà des trucs bizarre : dans le descriptif du panneau on a par exemple des Vcc qui correspond au voltage maximum que le panneau peut donner mais avec un ampérage faible. Et c'est pareil pour l'ampérage maximal donné.

Un panneau de 200 W ne donnera jamais 200 W... icon_sad.gif

2) les pertes de courant

C'est très important car à un poil de volt près, le régulateur ne voudra pas charger les batteries. C'est un peu comme faire passer de l'eau dans un tuyau percé.

C'est la fameuse histoire des sections de câbles. Pour bien la choisir, il faut calculer la longueur totale et l'intensité maximale (regarde dans le fil de mon car, j'y ai mis un fichier excel pour s'amuser avec tous ces paramètres et voir ce que ça donne).

3) se garantir une charge le plus longtemps possible

L'idéal est d'avoir des panneaux qui ont une tension de sortie largement au dessus des 16 V (tension maximal batterie + 2 A )

Et il faut faire en sorte que la tension remontre le plus possible le matin et le plus tard possible le soir

- suivre le soleil avec des support orientable (personne ne le fait vraiment, trop contraignant)

- augmenter la tension de ses panneaux en les mettant en parallèle (mais là personnellement, je ne suis pas fan car si un panneau est masqué à 30 %, tous les autres mis en série en feront autant).

- prendre d'entrée des panneaux plus " forts " en V et les mettre en parallèle.

mes presque 1400 W solaires donnant 54 V n’atteignent jamais les 1 400 W. Au mieux, j'ai frôle les 1 000 W avec le car en plein soleil en plein été dans le sud.

Donc, selon moins, les bons gestes et bonnes astuces à exploiter :

- limiter les décharges de ses batteries de plus de 50 %

- mettre des sections de câbles solaire un poil au dessus du minimum légal

- Capacité batteries = 2 x Mes Besoins Minimmum pour l'autonomie recherchée

- ne pas rêver tout debout : un parc solaire donnera rarement plus des deux tiers ( 200 W envisageables pour un panneau 300 W)

- c'est comme tout, la température extérieure va jouer aussi (mais je n'ai fait aucun test / retour la dessus donc je laisse en suspens)

@+
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 23 Mar 2018, 20:34

dans une autre vie, par exemple celle des 7 nains laurent, tu serais prof... pour moi en ce moment, ce serait plutôt grincheux MDR.GIF
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 23 Mar 2018, 21:09

voici le descriptif de mes panneaux : j'en aurai 2
72 cellules 190w 24v monocristallin A24-190
Puissance max (W) : 190
Tension nominale (V) : 36,8
Courant max (A) : 5,05
Tension à vide (V) : 44,3
Courant court circuit (A) : 5,76

bien noté pour le 1/3 de rendement ;)
Merci icon_:clindoeil:.gif

pour les conso de mon tableau ; ça vous parait juste ?
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 23 Mar 2018, 22:15

naej a écrit:dans une autre vie, par exemple celle des 7 nains laurent, tu serais prof... pour moi en ce moment, ce serait plutôt grincheux MDR.GIF

Houlà, sérieusement, t'es loin du compte. Je suis quasi sûr de te battre à plat de couture sur l'aspect grincheux actuellement icon_twisted.gif
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 23 Mar 2018, 22:40

dendrofred a écrit:voici le descriptif de mes panneaux : j'en aurai 2
72 cellules 190w 24v monocristallin A24-190
Puissance max (W) : 190
Tension nominale (V) : 36,8
Courant max (A) : 5,05
Tension à vide (V) : 44,3
Courant court circuit (A) : 5,76

bien noté pour le 1/3 de rendement ;)
Merci icon_:clindoeil:.gif

pour les conso de mon tableau ; ça vous parait juste ?

aie, je viens de voir un petit souci en me penchant d'un peu plus près sur le schéma envoyé..... suspect (1).gif

Quand tu parlais d'éclairage 12 V et de frigo 220 V maison, je pensais que ton parc cellule serait en 12 V, hors, j'ai bien l'impression que tu vas le faire en 24 V.

Mettre un onduleur 12 / 220 W derrière un transfo 24/12 est, selon moi, un non sens. Les pertes de rendements vont s'annuler. Donc pas de 220V sauf à mettre un onduleur 24/220 V juste derrière le parc batterie cellule.
Sur ton schéma, les prises 220 W ne marchent que si tu es sur prise de quai.

[GEEK] je prendrai bien les références du logiciel que tu as utilisé pour faire ton schéma ; rendu propre et lisible, j'suis jaloux, j'veux l'même pour faire pareil 3d (40).gif [/GEEK]

Sur une installation 24 V, il faut savoir que la charge solaire ne se lancera que si le régulateur reçoit de l'ampérage à une tension d'au moins 28/29 V (c'est la tension que j'ai en " floating ")

36,8 x 2/3 => 24,5 V ; il y a donc de forte chance pour que la charge avec deux panneaux en parallèle ne rende pas tant de service que l'on espère (en appliquant le rendement solaire de seulement 2/3 de ses capacités).

Si tu avais eu le parc en 12V, il n'y aurait pas eu de souci, sauf à pouvoir faire un lien avec le parc moteur qui lui est en 24 V.

Donc pour rester en 24 V, tu n'as pas d'autre choix que de mettre tes deux panneaux solaires en série (brancher le + de l'un au - de l'autre). Cela donnera une sorte de gros panneau qui pourra donner jusqu'à 93,6 V (36,8 + 36,8) et donc avec l'application qu facteur de 2/3 constaté, ils fourniront 49 V. Ce qui devrait pouvoir te garantir des charges mais aux 2/3 des 5 A.

Attention aussi, n'oublie pas que si un panneau venait à devoir moins produire (ombre, tache...), le second branché en série se limitera à ce que l'autre peut faire.

Pour illustrer : une ombre cache 1/3 de la surface du panneau 1. Le panneau 2 pourtant au soleil, va se caler sur les 2/3 actifs du premier.

Exemple encore plus bête : un panneau à l'arrière et un à l'avant. Les deux en séries. Tu places l'arrière ç l'ombre pour dormir au frais pensant que celui de devant va donner, et ben non. Comme l'arrière est à 0 % de production, celui sous le soleil donnera 0 % lui aussi car quand ils sont en série, les panneaux marchent main dans la main.

L'exemple de la sieste illustre bien le comportement différent des panneaux entre les montages en série et en parallèle.

@+, Laurent
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 24 Mar 2018, 09:01

Pour une fois, j'ai tout lu prof icon_king.png

Bon, un post sur deux :mrgreen:

Je suis presque d'accord (pour ceux qui me connaissent, c'est déjà beaucoup LOL %21.GIF )

En premier, il y a une petite coquille:
CarYbus a écrit:- augmenter la tension de ses panneaux en les mettant en parallèle (mais là personnellement, je ne suis pas fan car si un panneau est masqué à 30 %, tous les autres mis en série en feront autant).

Pour augmenter la tension, il faut les mettre en série.

Ensuite, personnellement je te le recommande vivement.
Car tu seras plus souvent (voir tous les jours), à un moment donné, en faible ensoleillement. Donc tu chargeras plus longtemps.
Alors que le cas d'un panneau ombragé ne t'arrivera que lorsque tu auras des idées frivoles qui te traverseront le cerveaux...

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 24 Mar 2018, 09:50

punaise ; c'est vraiment une usine a gaz à comprendre la partie énergétique.
il faut que je continue a lire et relire !
ma partie batterie de démarrage est en 24v
j'ai une partie existante qui doit passer par le chargeur pour charger mes batt de cellule une fois que celle de démarrage sont pleine (via la dynamo bien entendu)
donc, je pense qu'il faut que je reste en 24v pour ma cellule donc batterie en série. et puis de toutes façon j'ai lu trop de contrainte sur la mise en parallèle que je ne suis pas sûre d'arriver à gérer.

donc parc batterie 24v
si j'ai bien suivie :
-j'a bien compris que moins y'a de transformation de tension ; mieux s'est.
- ma transfo en 220v doit se faire en sortie 24v (ça me parait logique)
- mon frigo soit direct en 24v soit via le convertisseur 220v (inconvénient : ça veut dire perte de charge ; avantage : moins cher à l'achat)
- l'éclairage : ça se trouve facilement en 24V car j'ai l'impression qu'on trouve surtout du 12V
-ma chaudière : pas le choix il faut convertir en 12v

mon point noir : il est préférable de mettre mes panneaux en série (c'est bien ce que tu recommandes arnaudb12) ; du coup avec 2 panneau de 190w 36v j'aurai 190w 72V en entrée du MPPT au max. mais du coup y'a moins d'ampérage ?? j'avoue ne pas comprendre l'avantage et l’inconvénient du choix du type d'installation (hormis l'inconvénient de production si y'en a un qui débite moins) edit : je pense avoir compris : qu'il n'y aurait pas assez de tension par rapport au batterie 24v

concernant le logiciel pour le schéma électrique ; c'est pas moi qui l'ai fait. mais j'avoue être bien content de l'avoir et ce même si je vais tout refaire ;car ça m'a permis d'avancer plus vite dans mon apprentissage.
dendrofred
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité