aide sur mon bilan éléctrique

Eclairage,batterie,convertisseur,chargeur,etc.

Re: aide sur mon bilan éléctrique

Messagede Offtaps » 24 Mar 2018, 18:49

Remplace la valeur avec Isc 100A si tu veux, ça ne sert pas dans le choix d'un MPPT LOL %21.GIF

suspect (1).gif On est toujours pas d'accord sur le fonctionnement des MPPT :mrgreen:
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 24 Mar 2018, 19:15

c'est marrant, en lisant tout ça j'ai l'impression de réviser, mais je suis quand même bien content d'être sorti de cette fout.. put... de me...de galère. Et vous avez remarqué, je n'interviens pas, parce que si c'est pour dire des conneries, d'autres s'en chargent MDR.GIF MDR.GIF smile45.gif
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 24 Mar 2018, 19:26

Offtaps a écrit:Remplace la valeur avec Isc 100A si tu veux, ça ne sert pas dans le choix d'un MPPT LOL %21.GIF

suspect (1).gif On est toujours pas d'accord sur le fonctionnement des MPPT :mrgreen:

ben si, du coup j'interviens, j'ai 2 régulateurs MPPT qui fonctionnaient bizarrement. Je les aient envoyé chez un superchef de chez victron, le responsable sud ouest. Il doit les tester (enfin si c'est pour me dire quils ne fonctionnent pas ça je le savais), mais il ne l'a surement pas fait car il aurait du me répondre deûis longtemps je vais donc le secouer; Si vous avez des questions, je peux lui poser et (essayer suspect (1).gif je n'ai pas dit comprendre MDR.GIF ) de noter clairement la réponse. C'est le clairement qui va poser problème. icon_scratch.png
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 24 Mar 2018, 20:05

bon, je voulais doubler mon parc, je vais finir par le tripler alors qu'il faudrait le quadrupler !
mais j'ai la solution pour contrecarrer le problème du quadruplage !! :!: partir là où y'a du soleil en hiver MDR.GIF
je suis quand même super affraid.gif icon_eek.gif j'ai pas le mot mais les émoticônes font le job ! donc je suis affraid.gif de ce qu'on peut ne pas faire avec un seul panneau solaire sous nos latitudes ! en gros les 190w de panneau que j'ai actuellement avec mes 2x110ah c'est comme si on pissait dans un violon !!
je rejoins Naej sur : " fout.. put... de me...de galère"
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 24 Mar 2018, 22:03

Non, ne remplis pas la contre-basse....

En fait tu as déjà fait un bon pas en prenant un 72 cellules au lieu d'un 60 cellules. Ce qui " pêche " pour ce panneau, c'est juste qu'il est un peu trop juste pour un installation en 24 V (quand on veut pouvoir charger longtemps même en faible condition de luminosité), d'où la quasi obligation de lui en ajouter un autre en série pour augmenter la tension finale (avec l'effet d'entonnoir où l'ensemble se limitera au plus faible : ex : mettre un 190 W en série avec un 120 W fera comme s'il y en avait deux de 120).

L'idéal pour les parcs en 24 V c'est de partir sur un panneau de 96 cellules. Avec un seul panneau (330 W en 96 cellules) ça suffisait à charger quasi du petit matin au soir.

@+
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 25 Mar 2018, 09:44

bon, j'ai bien avancé hier soir ! j'ai regardé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KYysz_As6hg plutot bien ficelé.
voici ce que j'en ai retenu et ma démarche. (c'est en gros ma réflexion à voix haute couché sur le papier) je peux comprendre là aussi que ce n'est pas très palpitant; mais je pense que ça pourra en aider d'autre et où me faire corriger.

consommation : je pars sur une estimation haute de 700wh.j

calcul pour les panneaux solaires de cette page : https://calcpvautonome.zici.fr/fr
Pc = Bj / (Rb X Ri X Ej)
avec pour :
Pc (W) : Puissance crête (recherchée)
Bj (Wh/j) : Besoins journaliers = 700
Rb : rendement électrique des batteries 0.85
Ri : rendement électrique du reste de l’installation (régulateur de charge…) = 0.87
Ej : rayonnement moyen quotidien du mois le plus défavorable dans le plan du panneau (kWh/m²/j) .

en partant sur une estimation du rayonnement solaire 1.38 pour un lattitude au niveau de l'italie du sud. ça me donne environ 700w de panneau solaire

d'après ce calcul qui est fonction de la position : plus on va au nord plus il faut de panneau ; plus on va au sud moins c'est nécessaire.
j'ai donc en fonction de ma position besoin entre 2 et 5 panneaux solaires de 240w
premièrement je ne peux pas mettre plus de 190w sans que ça dépasse de trop en largeur sur la galerie.
je pars aussi du principe que j'ai besoin d'un minimum de place sur la galerie donc, je briderai l'installation à 3 panneaux.
soit 570w pour 3 x 190w . donc un peu sous dimentionné
du coup; il faudra ajuster ma consommation. Je pars aussi du principe que je bénéficierai du chargeur via la dynamo du moteur.
je suis conscient qu'il faudra aussi peut être une bride au niveau du tableau pour mettre l'installation en sécu au delà d'une certaine conso.

je me laisserai aussi la possibilité en dimensionnant mes appareils de gestion et de transformation de surdimensionner l’installation ultérieurement si nécessaire.

dimensionnement du parc batterie :
(besoin journalier x nbre de jour d'autonomie souhaité)/tx de décharge accepté sur l'installation x tension de l'installation)
(700w x 3j) / (50%x24v) = 175AH
à 30% de décharge sur 2 jours = 200ah
je partirais dans la configuration de 2 batteries 12v environ 200ah en série soit une installation de 24v pour 200ah

charge max = Wc des panneaux/Volt batterie = 570/24=24A max
décharge max = kpcité batterie 200ah x18% = 36A ; soit 864W en crête (24v x 36A)=864w

donc choix du régulateur MPPT ?
gestion 24v ; 540w ; tension max en entrée : 132V (3panneau serie x voc des panneaux ) ;

j'ai néanmoins besoin d'un coup de main pour la réflexion en cas de rajout ultérieur d'un 4ème panneau. ça passerait à 760w ; ok ça se gère. mais 4x44voc = 176v et là ça passe plus. comment câbler un 4ème panneau
et y'a toujours un truc que je ne saisi pas : si on fait 2 batteries 12v 100ah en série on a 24v 100ah.ok ;
mais pourquoi avec les 3 panneaux 44voc 190wc on a 132v ; 540Wc ?? pourquoi on additionne la puissance ?!
++
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 25 Mar 2018, 11:10

je viens de voir une première erreur ou un détail auquel il faudra faire attention dans le choix de mes batteries
mon circuit en charge débitera au max 24A. (même si je sais que la valeur max n'arrivera pas à plat) mais ...
si je prend une batterie 200ah C10 ça fait 20Amax en entrée de batterie.
j'ai l'impression que je vais pas avoir le choix que de passer sur du 12v 250A ! non ?
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede Offtaps » 25 Mar 2018, 11:51

dendrofred a écrit:donc choix du régulateur MPPT ?
gestion 24v ; 540w ; tension max en entrée : 132V (3panneau serie x voc des panneaux )

En 150V, le plus petit Victron peut débiter 35A. Tu sera ok jusqu'a 1000Wc de panneaux.

dendrofred a écrit:j'ai néanmoins besoin d'un coup de main pour la réflexion en cas de rajout ultérieur d'un 4ème panneau. ça passerait à 760w ; ok ça se gère. mais 4x44voc = 176v et là ça passe plus. comment câbler un 4ème panneau

Tu pourra passer en 2 lignes parallèles de 2 panneaux en série (2p2s)
Voc = 88V

dendrofred a écrit:et y'a toujours un truc que je ne saisi pas : si on fait 2 batteries 12v 100ah en série on a 24v 100ah.ok ;
mais pourquoi avec les 3 panneaux 44voc 190wc on a 132v ; 540Wc ?? pourquoi on additionne la puissance ?!
++

Parce que les Watt sont une puissance et les Ah une charge électrique.
Deux batteries de 12Vx100Ah donneront 2400Wh

dendrofred a écrit:mon circuit en charge débitera au max 24A. (même si je sais que la valeur max n'arrivera pas à plat) mais ...
si je prend une batterie 200ah C10 ça fait 20Amax en entrée de batterie.
j'ai l'impression que je vais pas avoir le choix que de passer sur du 12v 250A ! non ?

Les batteries AGM acceptent un peu plus.
Les MPPT Victron (et la plupart des autres) peuvent être configurés pour une charge maxi.
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 25 Mar 2018, 12:04

tout est dit ;)

@+
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 25 Mar 2018, 16:13

CarYbus a écrit:tout est dit ;)
icon_cheers.png

enfin oui mais j'ai encore des soucis sur certain point :mrgreen: LOL %21.GIF
cf photo schéma

Sans titre.jpg

j'ai un séparateur (j'ai retranscrit l'étiquette) je viens de lire un truc sans vraiment comprendre. c'est une histoire de pas dépasser 20% ou au mieux 0% de différence entre le parc batteries cellules et cabine ? c'est vrai avec ce genre d'appareil ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dendrofred
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité