Truma

chauffage,gaz,fioul,électrique,clim,etc

Re: Truma

Messagede arnaudb12 » 02 Déc 2012, 15:06

Michel49 a écrit:Je me suis mal exprimé, mais il est plus facile de changer deux bouteilles de propane en cas de panne impromptu, que de deplacer le car pour remplir les cuves de Gpl......

Le propane en bouteille servira uniquement à la plaque de cuisson, et au four, mais avec derivation en cas de besoin, vers le chauffe bains......

@ pluche...

Oky doc, mais tout dépend de où tu veux aller avec ton car....

Si tu décide de visiter un peu l'Europe ou même le monde, tu vas avoir un autre problème!!!
A chaque pays tu devras remplacer tes connexions et tu devras acheter des bouteilles. Sans aller bien loin, les bouteilles de gaz Español n'ont rien à voir avec les Française, donc travail, frais, ....

Maintenant si tu installes une cuve de 100 ou 150 de GPL, tu augmentes ton autonomie (tu pourras rester pleins de jours à contempler les vagues, les couchers de soleil et les jolies filles affraid.gif sur les plages de Tarifa) et il te suffit seulement d'avoir un jeu de 4 ou 5 adaptateurs pour remplir partout icon_cheers.png

Et par précaution, tu peux toujours prévoir une nourrisse avec une vanne de réserve et un tuyau, toujours prêt pour adapter une bouteille de gaz où que se soit...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede Michel49 » 03 Déc 2012, 21:48

reivax a écrit:Du coup, si c'est au cas ou, est-ce bien nécessaire de mettre 4 bouteilles?

Heu, le compartiment prevu pour en acceuillir 2 pour le passage à la dreal, en acceuillera 2 en reserve, il est assez grand pour, dommage de perdre toute cette place libre .... LOL %21.GIF

@ pluche...
Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué

Le boeuf, c'est bon, mais rien ne VOLVO !!!!!

http://little-turtle.over-blog.com/
Michel49
Membre expert
Membre expert

Messagede LEXUS 88 » 05 Déc 2012, 00:36

Juste pour un four et une plaque de cuisson avec deux bouteilles tu en a déjà pour un bon 6 a 9 mois.
Je ne vois pas trop l'utiliter d'aller investir dans une bonbonne gpl juste pour ces deux appareils, pour un chauffage OK mais pour une gazinière icon_scratch.png
LEXUS 88
modérateur
modérateur

Messagede reivax » 05 Déc 2012, 01:51

Bah oui et non c'est pratique d'avoir du stock.

Mais je ne comprend pas pourquoi tout ne fonctionnerait pas sur le gpl? Et d'avoir une bouteille en réserve. Voir deux si vraiment tu flippe. icon_bounce.gif
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 05 Déc 2012, 01:53

Michel49 a écrit:
reivax a écrit:Du coup, si c'est au cas ou, est-ce bien nécessaire de mettre 4 bouteilles?

Heu, le compartiment prevu pour en acceuillir 2 pour le passage à la dreal, en acceuillera 2 en reserve, il est assez grand pour, dommage de perdre toute cette place libre .... LOL %21.GIF

@ pluche...

Et oui justement c'est dommage de perdre cette place libre LOL %21.GIF
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 05 Déc 2012, 10:44

reivax a écrit:Bah oui et non c'est pratique d'avoir du stock.

Mais je ne comprend pas pourquoi tout ne fonctionnerait pas sur le gpl? Et d'avoir une bouteille en réserve. Voir deux si vraiment tu flippe. icon_bounce.gif

Je suis bien d'accord avec toi et pour cela je pense que chauffage, eau chaude, cuisine.... Tout au gaz avec une grosse cuve de GPL icon_cheers.png

De plus le GPL revient beaucoup moins chère que les bouteilles A la tienne.gif
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede LEXUS 88 » 05 Déc 2012, 22:46

Comme quoi , tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de son CC, moi perso 2 bouteilles de gaz me seront largement suffisante.
LEXUS 88
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 17 Fév 2016, 00:24

Bonsoir,

Je déterre cette discussion, vu la date, ce serait presque de l'archéologie mais bon, cela me donnera au moins un retour d'utilisation plus conséquent...

somby a écrit:J'ai opté pour un truma combi diesel [...] TRUMA combi "D" 6000W (donc avec production d'eau chaude)

Pour ce qui est de la consommation je n'ai pas encore de retour d'expérience.
En théorie, d'après le constructeur la consommation de gasoil serait de 220 - 630 ml/h et la consommation de combustible en mode réglage pour une puissance de chauffe moyenne (1000 W) serait de 110 ml/h

Pour la consommation du GO (fuel domestique car réservoir spécifique, donc tant qu'à faire...) je dirais que je m'en fiche un peu car là n'est pas le problème du point de vu de l'autonomie. après, niveau budget d'utilisation, je ne dis pas...

Mon GROS PROBLEME avec cette solution, c'est qu'en me plongeant dans les docs disponibles (d'ailleurs, suite à ma demande, le webmaster du site officiel de Truma a ajouter la catalogue...) j'ai pris peur au niveau consommation électrique...

Données reçues hier par le technicien Truma contacté :
courant absorbé (12V):
chauffer + chauffe-eau Combi 4 o 1,1A (0,2-5,6A) Combi 6 o 1,3A (0,2-5,6A)

courant absorbé (230V) Combi 4 o 900W / 3,9A Combi 6 o 1800 W / 7,8 A

Si je croise ça avec le bilan effectué ici : http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... oteur.html (donne 45Ah/jour), le simple fait de mettre le chauffage au fuel (ou GO) me fait passer de 3 jours d'autonomies à moins d'un jour... Si c'est bien ça, c'est autant conserver le chauffage via poêle à pétrole électronique actuellement utilisé bien que lui aussi "tête pas mal les batteries quand il redémarre"...
De voir perdre pratiquement 6 A/heure en plus du GO, ça me rend dubitatif sur le choix de cette solution. Imaginons une nuit au ski, 72 Ah juste pour faire fonctionner le chauffage. Pour peut que l'on souhaite laisser le chauffage en marche pour avoir bien chaud au retour, c'est 144 Ah/jour... là où un frigo (gros consommateur) grignote un peu plus de 2 Ah/jour en été...

Le plus troublant c'est qu'en ramenant la consommation électrique du truma Diésel (juste pour le faire tourner) à un chauffage électrique, on arrive à la même consommation (Ah) qu'un chauffage de 1 400 W... ça laisse réfléchir...
et pour le coup, on en arriverait presque à ce demander sur le webasto des cars n'est pas si mal au final.

Bon, j'arrête là mes interprétations car je me suis certainement laissé un peu trop emporté par ce que l'on peut lire sur le net ou dans mes délires basés sur les données théoriques icon_rolleyes.gif .

@Somby : peux-tu faire un retour d'expérience sur ton truma diésel ? utilisation, incidence sur les batteries...

Cette histoire me rend aussi malade que les fours à gaz à encastrer : ils sont eux aussi consommateurs d'énergie électrique car disposant maintenant tous d'un système de refroidissement par bon gros ventilateur électrique. Mes bon sens, à quoi peuvent bien penser les concepteurs icon_wink.gif !!!

Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 17 Fév 2016, 01:18

Ce que je peux en dire est le résultat de notre bureau d'études.
Nous avons étudié le chauffage du FR1 de Lexus, équipé du système d'aérothermes.
Le système d'origine ne fonctionnant qu'avec le moteur tournant, on s'est tourné vers un Webasto.
Après avoir étudié les consommations en gazoil et en électricité du Webasto, quoique ayant un Webasto gratuit, il a laissé tomber.
Il a démonté les aérothermes (un gros volume gagné en soute) et a choisi le chauffage par un poêle à pétrole.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede somby » 17 Fév 2016, 09:39

Salut carybus

Hélas je ne peux rien te dire sur le trauma car il n'a fonctionné que le temps de son branchement.

Pas encore de retour d expérience.

Le seul point que je peux souligner c'est que l'installation revient cher( 2500 à 3000 € avec les accessoires nécessaires si ma mémoire est bonne. Truma+échappement+gaines+bouches d'aération réglables ) alors j espère que ce sera aussi efficace que le truma au gaz que j'ai dans le burstner et qui me satisfait depuis plus de 11 ans .
somby
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage et climatisation.