Gaz, gazole ou autre ? pour utilisation à l'année

chauffage,gaz,fioul,électrique,clim,etc

Gaz, gazole ou autre ? pour utilisation à l'année

Messagede adrien62 » 26 Nov 2013, 11:57

Bonjour,

J'ai posé donc hier soir la question à pf sur son sujet pour sa consommation de combustible pour son chauffage.
J'essaye de trouver le système de chauffage le plus économique pour une utilisation à l'année. J'ai donc fais le calcul de reviens pour un truma de 3500w en tournant 24h/24 avec la consommation moyenne du constructeur.

arnaudb12 a écrit:380€ par mois, 3500W 24/24h icon_cheers.png

Je ne trouve pas cela chère, fais le calcule avec le pétrole dés-aromatisé et je pense que tu vas pleurer affraid.gif

De plus, tu ne laisseras jamais un 3500W en permanence, ou bien c'est que ton isolation est mal faite et que tu es en Sibérie :mrgreen:

Après il faut faire le calcule entre GPL ou fioul (rose), il y en a qui disent que le gasoil est moins chère, mais j'en doute suspect (1).gif
Bon je ne peux rien dire, je n'ai toujours pas planché sur la question. Mais je reste sur mon idée(pour le moment icon_scratch.png ) :
Cuve GPL (100-120l, soit 5 à 6 bouteille 13kgs), cuisson, chauffage gaz icon_cheers.png

à suivre...

Je vais me pencher sur le calcul avec un feux à pétrole oui.
Dans ce cas là si il ne tournera jamais h24, sur combien de temps peut-on tabler pour les calculs ? Le car sera isoler avec de la mousse polyuréthane pour une performance je l'espère maximale. Et les conditions dans mon pas de calais sont au minimum de -10° pendant 1 mois l'hiver ( en moyenne, car l'hiver dernier on a eu -18° certaine nuit ).

Luke fait que confirmer ce que je pense par rapport au chauffage au pétrole, c'est distribution d'humidité au max. Pas envie de changer l'intérieur tout les ans, surtout que j’envisage du bois apparent partout.

Pouvez vous m'exposer la consommation de votre installation ?

Merci

Adrien icon_wink.gif
adrien62
Membre expert
Membre expert

Re: Gaz, gazole ou autre ? pour utilisation à l'année

Messagede somby » 26 Nov 2013, 23:18

Salut Adrien

Dans mon car j'ai installé un combi truma diesel. Il fait production d'eau chaude et chauffage a air pulsé.
La puissance est de 6000W mais je n'ai pas idée de sa consommation car je ne l'ai pas encore utilisé.

Concernant le prix du matériel il faut compter environ 2000€ pour le combi.. Il faut ajouter un échappement dont le prix dépend de la longueur nécessaire ( dans mon cas environ 500 €).

A ça il faut ajouter les tuyaux de distribution d'air et les bouches d'aération et c'est pas donné affraid.gif

Éventuellement un réservoir auxiliaire pour le combustible.
On arrive a + ou - 4000€ l'installation. icon_scratch.png

J'ai pris cette option de l'ait pulsé parce que les gaines du truma serviront également pour le chauffage d'origine du car quand je roulerai.

Depuis plus de 8 ans j'utilise un bombi truma au gaz dans mon Car burstner et j'en suis satisfait.
Le seul soucis c'est l'autonomie en gaz en période hivernale (2 jours si il fait tres froid) et l accès aux pompes GPL si on a pris l'option de bouteilles rechargeables (Quasi impossible avec un camion ou car dans une majorité des stations)
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 26 Nov 2013, 23:25

T'as vu Patrick, j'ai fait mes devoirs LOL %21.GIF icon_wink.gif icon_bounce.gif
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 26 Nov 2013, 23:31

adrien62 a écrit:Luke fait que confirmer ce que je pense par rapport au chauffage au pétrole, c'est distribution d'humidité au max. Pas envie de changer l'intérieur tout les ans, surtout que j’envisage du bois apparent partout.

Chonchon et Chonchonnette ont passé l'hiver dans leur car il y a deux ans, et il était rigoureux, avec des pointes à -15°.
Leur seul chauffage était un poêle à pétrole.
Ils n'ont eu aucun problème d'humidité et toujours chaud.
Et pourtant leur car est mal isolé.
Et ils cuisinent beaucoup.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede Luke » 27 Nov 2013, 11:53

PF a écrit:Chonchon et Chonchonnette ont passé l'hiver dans leur car il y a deux ans, et il était rigoureux, avec des pointes à -15°.
Leur seul chauffage était un poêle à pétrole.
Ils n'ont eu aucun problème d'humidité et toujours chaud.
Et pourtant leur car est mal isolé.
Et ils cuisinent beaucoup.

Intriguant. Evidemment je n'ai pas toutes les circonstances, mais certains suppositions pourraient expliquer cela.
Déjà la perception de "chaud" n'est pas le même pour tout le monde, Chonchon et Chonchonette sont peut être confortables avec 15° dans le car et un joli pull alors que mon Autorité Suprême exigera au moins 20° voir plus. Aussi le fait d'être mal isolé ferait office de déshumidificateur invisible. L'air humide passe à travers les revêtements intérieurs et dépose son eau sur les parties métalliques liées à l'extérieur, ainsi cachant le problème de condensation visible et séchant l'air au passage. Les effets néfastes d'autant de condensation sur les parois externes de feront sentir dans une décennie ou deux seulement.
Il en reste que pour chaque litre de carburant liquide brulé à peu près la moitié des produits de combustion est de l'eau. En environnement fermé ça en fait de la vapeur à évacuer.

Quelque part c'est du gaspillage d'évacuer des gaz encore chauds vers l'extérieur de son espace vie, sur le mien je compte acheminer un long tuyau d'échappement autour d'éléments susceptibles au gel qui se trouvent dehors (batteries, réservoirs peut être, vannes d'évacuation etc.
En conclusion, le rendement d'une poêle à pétrole est forcément supérieur car les gaz de combustion restent à l'intérieur et n'échappent qu'à la température de l'intérieur; mais apportent de l'eau et le risque d'intoxication par monoxyde de carbone.
Un bruleur avec échangeur gaz/eau ou gaz/air donnera un rendement moindre car les gaz d'échappement ne donnent pas toute leur chaleur à l'échangeur et partent vers l'extérieur encore plus chaud que l'espace qu'on veut maintenir au chaud. Il apporte une complication supplémentaire car il a un circuit de commande, mais il apporte un confort supplémentaire car par conduit ou par tuyau on peut acheminer sa chaleur aux points stratégiques dans l'espace à chauffer.
On peut argumenter que les bruleurs à échappement externe sont moins dangereux parce que l'éventuel CO part à l'extérieur, mais un poêle bien entretenu n'est pas dangereux.
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie…
Luke
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 27 Nov 2013, 12:13

Je vais faire un essai avec mon poêle.
Je vais le laisser fonctionner 24 heures dans la caisse entièrement fermée, sans aération (ce qui n'est pas une utilisation normale, c'est entendu).
Et je verrai s'il y a de l'humidité à l'intérieur.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede Luke » 27 Nov 2013, 18:19

PF a écrit:Je vais faire un essai avec mon poêle.
Je vais le laisser fonctionner 24 heures dans la caisse entièrement fermée, sans aération (ce qui n'est pas une utilisation normale, c'est entendu).
Et je verrai s'il y a de l'humidité à l'intérieur.

C'est une excellente idée! J'imagine que tu possèdes des enregistreurs de température et d'hygrométrie issues de ton travail avec les champignons.
Avoir des chiffres réels de l'expérience serait un grand plus, car tout comme la perception d'une température "confortable", certains supportent l'humidité mieux que d'autres.
Ton expérience aidera les aménageurs à prendre une décision plus informée.
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie…
Luke
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 27 Nov 2013, 22:53

Je peux déjà donner un premier résultat.
J'ai mis le poêle en fonction à 13 heures, réglé sur 15° (il faisait 1° dans la caisse) et y suis retourné à 13h30.
Il faisait 14°.
Repas avec Somby, retour vers 15h30.
15°, normal (au détecteur placé sur le poêle, à 30 cm du sol), ce qui veut dire que plus haut, la température devait être plus élevée.
Il faisait bon.
Aucune odeur particulière.
Bon, on vaque à nos occupations, retour vers 19 heures.
Là, recherche de la condensation.
Rien dans les placards, sur les parois.
Les seuls endroits où il y en a, c'est sur les fenêtres en simple vitrage.
Logique, quelque soit le mode de chauffage, il y a un pont thermique, donc condensation.
Sur la photo, on voit la trace de mes doigts sur la condensation.

SAM_0634.JPG

Et c'est tout.
Pas la moindre trace d'humidité ailleurs.
Même sur la fenêtre en double vitrage située juste au dessus du chauffage.
J'ai laissé le poêle en fonction, on verra demain.

Non, Luke, je n'ai pas utilisé d'appareils de mesure d'hygrométrie.
Je crois que j'en encore un, pas sûr qu'il fonctionne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 27 Nov 2013, 23:04

Luke a écrit:mais apportent de l'eau et le risque d'intoxication par monoxyde de carbone.

On peut argumenter que les bruleurs à échappement externe sont moins dangereux parce que l'éventuel CO part à l'extérieur, mais un poêle bien entretenu n'est pas dangereux.

C'était certainement vrai sur les anciens, mais pas sur ceux qui ont une gestion électronique.
Ils sont munis d'un détecteur de CO2 qui coupe le fonctionnement en cas de concentration dangereuse.
En plus, au moindre mouvement, ils coupent (j'ai essayé, juste en le poussant sans violence).
PF
modérateur
modérateur

Messagede lion76 » 27 Nov 2013, 23:14

Salut,alors expérience concluante? et pas d'odeur?
lion76
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers Chauffage et climatisation.