Quel chauffage pour quelle utilisation ?

chauffage,gaz,fioul,électrique,clim,etc

Re: Quel chauffage pour quelle utilisation ?

Messagede naej » 10 Sep 2017, 20:29

Si les surfaces vitrées te gênent, tu peux les peindre il existe un additif pour l'accochge de la peinture sur le verren c'est très efficace (j'ai fait beaucoup de glaces de véhicules commerciaux avec ça
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 10 Sep 2017, 21:09

Non les vitres ne me gene pas, c'etait un choix de les laisser,, d ailleur j'ai un film micro perforé dessus,, mais je parlais niveau isolation,, en sachant que un car sur lequel il reste les vitres ne peux etre isoler qu'a 20% sur sa totalité (parce que isoler un carreau je pense que a la fin c'est plus un carreau) , nous sommes donc tous sans isolation,,, sauf ceux qui ont tolé,,
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 10 Sep 2017, 23:08

Si sur les vitres tu peux mettre les truc de camping car à ventouses. Ca fonctionne plutôt pas mal. Perso je l'utilisait plus contre le soleil mais dans l'autre sens ça le fait aussi.

Je trouve bizarre que pf n'est pas encore débarqué avec son poêle a mazout?!?!?!
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 11 Sep 2017, 09:49

Dis moi Sébastien, ton FR1, qui est bien plus récent que le mien, n'a pas de double vitrage ?¿?¿ icon_scratch.png

Ce que dit Naej est vrai mais incomplet. Mets le chauffage dedans quand il fait moins 10º dehors et mets 4 personnes et un chien dedans qui vont souffler toute la nuit et là affraid.gif

Il n'y a pas que les fenêtres, dans mon camion que tu connais, le simple jonc en aluminium qui relie deux plaques de garniture de toit au dessus de mon lit, m'arrose largement de grosses goutes en hiver.
Et oui, il est connecté directement à la structure du camion, donc Pont thermique et quatapoum ça pleut affraid.gif

Pour info, il fait moins d'un centimètre de large sur la largeur du camion.

Pour ce qui est des panneau, il y a déjà une isolation. Elle n'est pas au top, mais c'est déjà bien dans un FR1.
Comme je t'ai montré, un des gros soucis, c'est la partie avant qui n'est pas isolée, mais ton rideau est un bon palliatif.

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 11 Sep 2017, 16:10

oui Monsieur Arnaud, j'ai le double vitrage c'est vrai,,, chose qui peu reduire l effet de froid,, un peu,,
pour ce qui est des chambres , j'ai pris la decision de demonter les panneau et d isoler,,,, bon sa me fait du taf ,, mais au moins j aurais un minimum d isolation pour la partie nuit,

pour le reste je ne peux pas,, il faudrais que je vire tout,,
pour le rideau de devant oui Arnaud il est pas mal,, mais madame va l amelioré encore,,, et il sera niquel,

et pour le toit vu que je vais lui remettre un habillage, je compte surement mettre un petit isolant par la meme occas ,, quasi rien,, mais bon ,

ps/ Mr Arnaud il faut qu on se parle,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 11 Sep 2017, 17:27

darty a écrit:oui Monsieur Arnaud, j'ai le double vitrage c'est vrai,,, chose qui peu reduire l effet de froid,, un peu

Pas qu'un peu et beaucoup la condensation icon_barbares.gif

Pour me parler, pas de soucis, tu connais mon numéro icon_:clindoeil:.gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 11 Sep 2017, 20:59

Bonsoir,

Je confirme : même avec un double vitrage avec un film extérieur, condensation en hiver quand on a chauffé le car avec le poêle à pétrole l'an dernier. Certes, il y a moins de condensation sur les vitres latérales que sur le pare-brise mais il y en a quand même pas mal. A noter que l'inverse se produit aussi : quand la condensation se fait à l'extérieur, on voit les parties des vitres "condamnées".

Ce qui m'a le plus gêné dans cette histoire de condensation, c'est surtout d'avoir retrouvé les dessous de fenêtres (style seuil de fenêtre au niveau de l'encadrement fait) humidifié car en contact avec la vitre (il aurait fallut laisser 1 mm ou 2 d'espace histoire de laisser la condensation s'écouler, mais quid des dégâts non visibles et surtout de l'évacuation de l'humidité dans ce cas.

Autre point gênant, la forte présence de condensation sur le par-brise (j'ai du passer la raclette avant de pouvoir partir après le réveil du matin).

Tendre un rideau entre la partie conduite et l'espace aménagé reste quand même utile. Nous avons constaté malgré tout une différence de température entre l'espace conduite et la zone aménagé.

Cet hiver, on va essayer avec le chauffage au gaz (portatif comme le poêle à pétrole). On verra pour le chauffage avec le webasto en février, quand toutes les purges après révision complète auront été faites ;) .

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede Offtaps » 11 Sep 2017, 21:36

Bonsoir,

La combustion des poêle à pétrole ou gaz dégage de la vapeur d'eau. Quel que soit l'isolation, ça va condenser, plus ou moins mais ça va condenser quelque part
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 11 Sep 2017, 21:37

slt CarYbus
tu as quoi en isolation? vous avez deja bouger par grand froid ?
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 11 Sep 2017, 22:39

Re,

Offtaps a écrit:La combustion des poêle à pétrole ou gaz dégage de la vapeur d'eau. Quel que soit l'isolation, ça va condenser, plus ou moins mais ça va condenser quelque part

Dans mon cas, ce qui manque, c'est les évacuations hautes. Je n'en ai encore aucune pour l'instant, en dehors de celles d'origine du car évidement. Sauf que ces dernières se ferment quand je positionne le réglage du chauffage/clim sur chauffage (volets électriques). Il me faudra croiser les expériences quand j'aurai placé les aérateurs dans les lanterneaux.

La combustion génère effectivement de la vapeur d'eau, mais elle doit s'évacuer avec la ventilation naturelle de l'air. Quand on chauffait notre appartement avec le poêle à pétrole, il n'y avait aucune condensation sur les vitres.

darty a écrit:tu as quoi en isolation?

Celle d'origine du car avec des plaques de polyuréthane (4 cm avec une face aluminiumisée) ajoutées en plus sur les parties habillées (toit : 2 couches croisées ; zones vitrées : de 1 à 2 couches selon le galbe de la vitre). En gros, mon isolation est loin d'être parfaite...

Mais bon, c'est le prix à payer pour valider la partie " luminosité et visibilité " du cahier des charges fixé au lancement du projet. Par contre, même si ce n'est pas extraordinaire, le filmage extérieur s'est avéré être très efficace pour limiter l'entrée de la chaleur (en fermant les rideaux pour les parties où le soleil tape, c'est encore plus efficace : pour ne pas avoir une fournaise garée au retour de la plage même en étant garé en plein soleil, il nous a suffit de fermer les rideaux du côté soleil avant de partir).

darty a écrit:vous avez deja bouger par grand froid ?

Grand froid, non pas encore en dessous de 5° dehors mais ça viendra quand nous monterons à la neige en février. On n'a pas eu froid mais la couette était quand même bien venue. Le plus désagréable a été de se réveillé avec cette sensation d'humidité dans l'air (jamais ressentie dans l’appartement), conséquence directe de l'absence de " véritable " ventilation au sens afnor du terme (ventilation haute et basse en accord avec la surface).

Comme dit un peu plus haut dans le fil de cette discussion, pour la chauffe, on peut aussi compter sur la chaleur animal des occupants. Après, c'est clair que si l'on peut limiter les déperditions de chaleurs et de fait économiser le combustible, on va pas se gêner. Personnellement j'aime bien l'idée des " volets isolants intérieurs " : les plaques à venir coller aux vitres pour les nuits (moment où la température baisse le plus) mais il faut encore travailler sur le problème de leur stockage en journée.

Plus d'info après le prochain test icon_:clindoeil:.gif

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chauffage et climatisation.