Quel test pour vérifier sur un turbo est mort ?

Moteur,boite,pont,etc.

Quel test pour vérifier sur un turbo est mort ?

Messagede CarYbus » 30 Juin 2018, 22:47

Bonsoir,

J'ai toujours trouvé mon Iliade de 340 CV plus " poussif " que mon Setra athmo de 280 CV et je ne pense pas que ce soient les 2 T de différences et les 30 cm de hauteur supplémentaire qui en soit la cause ni le 6 en ligne VS le V8.

Comment peut-on vérifier facilement, sans démontage, qu'un turbo est en bonne santé ou non ?

merci (1).png
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Re: Quel test pour vérifier sur un turbo est mort ?

Messagede naej » 30 Juin 2018, 23:10

déjà en contrôlant le bon emboitement des durites et le bon serrage des colliers.

un collier mal serré, avec la pression, la durite se déboite et évidemment, plus de turbo.

j'ai eu ce problème sur une R18 turbo et aussi sur une super5....turbo évidemment pour un bus icon_scratch.png icon_scratch.png je ne sais pas comment c'est fait
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede P800 » 01 Juil 2018, 05:19

bonjour

Je ne pense pas que l'on puisse contrôler le fonctionnement d'un turbo sans l'ajout d'un manomètre pour vérifier la pression au régime donné.

pour un contrôle visuel, après dépose, sans démontage complet, tu peux vérifier 4 choses, l'état des turbines amont et aval, le jeux axial (doit se ressentir facilement), le jeu radial (aucun a la main) l’état des fontes. pour aller plus loin, il te faut trouver un kit de réparation.

icon_:clindoeil:.gif
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Jaques Prevert
P800
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 01 Juil 2018, 12:29

J'ai eu un problème de perte de puissance sur mon espace IV 2.0 DCI de 175 CV. C'était la durite au niveau du FAP qui fuyait et a fini par se rompre. Le beau sifflement au ronronnement c'est transformé en soufflement à la décélération.

Le coup de pied au c...l ressenti avec la voiture et le levé du nez du Setra avec une accélération franche ne donne aucun signe de vie sur l'Iliade.

Heu.....le manomètre, je vois bien où le placer sur un moteur essence (à la place d'une bougie par exemple) mais sur un moteur GO sans bougie de chauffe ???
Il me restera la dépose du turbo au moment où le car sera immobilisé pour nettoyage des réservoirs et tous les conduits si cela s'avère nécessaire.

Sinon, je passe un peu du coq à l'âne, mais il n'y aurait pas aussi une sorte de produit " présumé " miracle qui pourrait redonner du nerf à un moteur (comme les déclamateurs pour moteurs de VL par exemple) ?

merci (1).png
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 01 Juil 2018, 13:29

Commence par nettoyer ton circuit gasoil. Ensuite tu pourras démonter les durites du turbo pour vérifier comme l'a indiqué p800.

Le manometre, il devrait être sûr le conduit qui mène à l'admission.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede P800 » 01 Juil 2018, 14:29

Sur un turbo tu as 4 orifices (+ huile+surpression)
A entrée air frais depuis le filtre
B sortie air sur-pressé vers moteur collecteur admission (ou intercooler)
1 entrée gaz depuis échappement (collecteur échappement)
2 sortie gaz vers silencieux.

la différence entre A & B est de +0.35b (a confirmer sur ton moteur).

et comme l'indique rievax , il doit exister une prise de pression (sur B, sur tubulure ou sur collecteur).

reivax te propose de rechercher au plus simple et c'est plus judicieux
un réservoir provisoire fait avec un vieux bidon rempli de gasoil frais icon_barbares.gif pour faire un test routier, éliminerais l'origine du gasoil pollué icon_rolleyes.gif

a te lire
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Jaques Prevert
P800
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 01 Juil 2018, 15:43

Merci pour toutes ces indications. Je vais essayé de me trouver un manomètre et vérifier tout ça. Il y a tellement de prises sur les différents tuyaux qu'il y a de quoi devenir chèvre (je pensais que ce n'était que pour les circuits de clim, le 3233.gif ).

Le coup du bidon pour éviter le circuit potentiellement " pollué " de Go est une bonne idée, bien que je ne pense pas que ce soit la cause vu que ce problème de " manque de puissance ressenti " m'est apparu depuis l'achat, il y a 8 000 km. Mais bon, ça mérite un essai (surtout que je dois pouvoir faire encore plus simple en me repiquant sur le réservoir du webasto :mrgreen: ).

On va essayé de régler les possibles problèmes un par un et on verra bien.

merci (1).png
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 01 Juil 2018, 18:07

Tu peux aussi souffler toutes les conduites gasoil. Toutes, même les plus petites ;)

On a du faire ça sur le camion (fl6) d'un pote. C'était un petit tuyau entre la pompe et je ne sais plus quoi qui foutait le bordel.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Retourner vers Mécanique