Réalisation d'un plateau sur un Merco 609d PL

Tôlage,carrosserie,peinture.

Réalisation d'un plateau sur un Merco 609d PL

Messagede Jayronimo » 24 Juil 2017, 16:11

Salut les Barbare-es!

Ceci est mon premier poste, je suis vraiment malpoli, je suis pas encore passé par la case présentation... Mais promis des que j'ai un peu plus de temps libre je m'en charge.

Bref, pareil pour le projet, j'ai pas beaucoup de temps là pour tout expliquer, mais pour faire simple je cherche des infos pour le dimensionnement de l'armature pour réaliser moi même un plateau sur mon camion.
Sachant que :
-le camion a une charge utile de 2.5T environ, et 5x2,5m de plancher
-j'aimerai pouvoir y charger une voiture en cas de besoin, mais le plateau servira plutôt à transporter du matos de construction, et dans avenir proche je compte fabriquer une cellule de camping car en bois amovible.

J'avais donc pensé utiliser du tube carré de 40 et 2mm d'épaisseur, ainsi que du CP antidérapant de 18mm. L'idée était de mettre une barre à chaque jonction et bord de plaque et deux traverses au milieu (conseil d'un carrossier). Mais un autre carrossier me dit de prendre du tube carré de 60 par 3mm d'épaisseur.

Donc voilà, comme je n'y connais rien en dimensionnement de structures métal, je me demandais si certains d'entre vous n'auraient pas de conseil à me donner.

J'espère que j'ai été suffisament clair, et puis je prendrai plus de temps pour faire un sujet sur mon projet de cellule amovible dès que le plateau sera fini!

A très bientôt

Jay
Jayronimo
Membre débutant
Membre débutant

Re: Réalisation d'un plateau sur un Merco 609d PL

Messagede arnaudb12 » 25 Juil 2017, 07:39

Salut Jay, je suis vraiment malpoli, mais dès que tu trouveras le temps de passer par la case présentation, promis je te réponds. merci (1).png

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 27 Juil 2017, 23:27

arnaudb12 a écrit:Salut Jay, je suis vraiment malpoli, mais dès que tu trouveras le temps de passer par la case présentation, promis je te réponds. merci (1).png

à suivre...

Là ca rigole pas affraid.gif

Non mais des fois 44244.gif
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 28 Juil 2017, 00:16

Jayronimo a écrit:J'avais donc pensé utiliser du tube carré de 40 et 2mm d'épaisseur, ainsi que du CP antidérapant de 18mm. L'idée était de mettre une barre à chaque jonction et bord de plaque et deux traverses au milieu (conseil d'un carrossier). Mais un autre carrossier me dit de prendre du tube carré de 60 par 3mm d'épaisseur.

Je ne suis pas carrossier.
Mais, pour avoir eu plusieurs poids lourd et utilitaires, je te donne mon avis.
Du tube carré, ce n'est pas la bonne solution.
Un faux châssis doit être fait avec un U, pas en tube carré.
Avec une hauteur du double de la largeur.
Genre 10x5, ou 8x4, ou 6x3, ce qui semble suffisant vu la charge, en 3 mm.
C'est pareil en charpente.
Une poutre de de 20x10 aura une meilleure résistance qu'une poutre de 20x20.
Pourquoi, je ne sais pas, mais c'est comme ça.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Retourner vers Carrosserie,peinture