Techniques de Restauration Anti-Corrosion Maximale

Tôlage,carrosserie,peinture.

Techniques de Restauration Anti-Corrosion Maximale

Messagede LEXUS 88 » 24 Sep 2013, 01:11

Voici un excellent liens pour la restauration de nos vehicules.

http://www.classic-garage.net/article/1
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Re: Techniques de Restauration Anti-Corrosion Maximale

Messagede arnaudb12 » 24 Sep 2013, 08:42

Bien bel article, je me suis régalé!!! icon_wink.gif

Je ne vois pas pourquoi ils l'ont illustré avec une Porsche, un Setra aurait été mieux adapté MDR.GIF

à suivre...
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Re: Techniques de Restauration Anti-Corrosion Maximale

Messagede PF » 24 Sep 2013, 22:41

Un très bon article, complet.
Tout est dit sur la rouille, ses méfaits et ses traitements.
Et surtout, rédigé en langage clair, compréhensible par des néophytes.
Merci Lexus.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
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Re: Techniques de Restauration Anti-Corrosion Maximale

Messagede PF » 24 Sep 2013, 23:41

A ce propos, je vais partager une technique anti corrosion qui a été appliquée sur mes véhicules pendant des années.
J'avais une flopée de camionnettes et de fourgonnettes.
Chaque année, je les amenais au petit garagiste qui s'occupait de leur entretien.
Il perçait tous les corps creux (longerons, treillis, bas de caisse, etc) et injectait sous pression de l'huile de vidange.
Puis refermait les trous avec un bouchon plastique, et recommençait l'année suivante.
Je ne me souviens pas du prix qu'il demandait, mais ce n'était pas cher.
Malgré les conditions climatiques difficiles des Vosges, sur les véhicules traités de cette façon, je n'ai jamais eu un trou de rouille sur ces corps creux.
J'en ai encore deux, un Master et un Expert.
L'un avec plus de 600.000 kms, l'autre avec un peu moins de 500.000 kms.
Ils sont à Lubine, venez chercher la rouille ! (si, sur l'Expert, une légère attaque sur un bas de porte, mais il faut dire qu'il n'a plus eu de traitement depuis 5 ans).
Voilà une technique à notre portée, simple et efficace.

Je pense que le système devait fonctionner comme une sableuse ou un pistolet à peinture.
Le bidon mis sous pression, un tuyau, un pistolet, et injection (avec un tube souple au bout du pistolet pour aller au fond des tubes ?).

Il faut savoir que la principale cause de corrosion d'un tube n'est pas une attaque extérieure, l'eau, le sel sur les routes, ...
Ça rouille en surface, mais ce n'est pas méchant.
La principale cause, c'est la condensation intérieure, provoquée par la différence de température entre l'extérieur (plus froid) et l'intérieur (plus chaud).
Le fameux pont thermique !!!
L'eau qui ruisselle sur vos vitres en hiver ruisselle aussi dans les tubes.
Sur une vitre, elle s'évapore, vous pouvez l'essuyer, alors qu'elle est prisonnière dans le tube.
Voilà pourquoi, sur un car, le bas des tubes verticaux, au bout de quelques années, est pourri.
Des années qu'il est plein d'eau affraid.gif
Une solution, pour ces tubes verticaux, c'est de les percer en bas.
Mais pour les horizontaux, ça ne suffit pas.
Là, il faut de l'huile (c'est pour ça qu'un dessous de caisse d'une voiture Renault ne rouille pas, les fuites d'huile moteur les protège MDR.GIF ).
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Re: Techniques de Restauration Anti-Corrosion Maximale

Messagede arnaudb12 » 25 Sep 2013, 08:38

Ce doit être pour cela que les Harley et les vieilles anglaises ne rouillent pas LOL %21.GIF

Comme disent les connaisseurs, quand elles n'ont plus de fuites d'huile, c'est qu'il faut en remettre :mrgreen:

à suivre...
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