jupe soute sous caisse frigorifique

Tôlage,carrosserie,peinture.

jupe soute sous caisse frigorifique

Messagede lowlive » 29 Mar 2015, 20:05

Bonjours à tous

Dans la progression de l'aménagement de ma caisse frigo (chereau de 96) de 10 m,
posée sur un volvo FM7 de 12 m,
j'en viens à me demander comment concevoir des soutes , ou jupes.

Je peux me fixer aux renforts du plancher de la caisse ( des bandes d'acier de 4mm d'épais, dans la largeur de la caisse, tout les mètres environ )
dans ces renforts, je compte poser des écrous à sertir pour pouvoir venir boulonner mes caisson.

Aprés, faudrat faire mes caisson, ou soute, ou jupe.

Du coup je me dit que je fait une structure en corniere ou en T en acier de 5,
sur laquelle je viens fixer mes parois (tole soudées ou gros contre plaqué boulonné)
je fixe le tout sous la caisse, puis j'ai "plus qu'a" y accrocher des portes avec des serrures et poignées encastrées.

Du coup je me demande si ceux qui l'ont déja fait auraient des conseils, liens utiles, photos ou quoi que ce soit à ce sujet.
J'hésite à le faire faire par un carrossier pro, car ces jupes vont remplacer les barres laterales anti encastrement (part cycliste)
donc il va surement falloir une homologation de la modif carrosserie.
NB je ne modifie pas le porteur, uniquement la caisse.

voilà ! quelqu'un sait il faire des soutes s'il vous plait ? merci !
lowlive
Membre débutant
Membre débutant

Re: jupe soute sous caisse frigorifique

Messagede PF » 29 Mar 2015, 21:49

J'ai fabriqué les soutes du Champing Car.
Toutes les photos sont sur le sujet, avec le détail de la fabrication.
Ça commence là viewtopic.php?f=5&t=41&start=380#p5991
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede stan-55 » 29 Mar 2015, 22:50

Pour moi une autre façon de faire , tube de 30/30 boulonné sur les traverse de la caisse. Quelles photos plus tard
stan-55
Membre expert
Membre expert

Messagede Batossay » 10 Oct 2015, 19:26

salut Lowlive, as tu commencé ton chantier soutes??
Batossay
Membre débutant
Membre débutant

Messagede Batossay » 10 Oct 2015, 19:34

Je souhaiterai faire des soutes sur ma caisse frigo de 7metres, le probleme est qu'il n'y a pas de faux chassis (traverses perpendiculaires au longeron) entre la caisse et le chassi caisse.... Comment faire pour que les soutes tiennes sans avoir a percer la caisse de part en part??

merci de vos conseils
Batossay
Membre débutant
Membre débutant

Messagede PF » 10 Oct 2015, 23:24

Sur le Champing Car, la structure des soutes est soudée sur le faux chassis, ça c'est l'intérieur.
A l'extérieur, c'était plus compliqué, sur quoi se fixer sans devoir traverser le plancher ?
J'ai utilisé la ceinture de la caisse, un T en aluminium très solide sur lequel j'ai boulonné un tube.
Puis soudé les soutes sur ce tube.
Tout ça est expliqué en détails et avec photos à l'appui sur le sujet du Champing Car.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede Batossay » 11 Oct 2015, 13:53

ok,, j'en doute pas que tout ça est sur ton post,mais j'avoue que hier j'ai passer genre 3 heures a regarder pages par pages, je les ai pas toutes faites et j'ai pas trouver, si tu as une tof qui illustre ça vraiment, genre une vue de la paroi des soutes exterieurs du dessous, je suis preneur.

Je n'ai pas de traverses (faux chassis) non plus, j'ai exactement la meme caisse que toi...le T en alu dont tu parles, est un L non?
J'ai aussi cette ceinture tout autour de ma caisse, mais j'étais pas sur de sa résistance.... elle est rivetée dans la l'epoxy sous la caisse mais ya genre 1 rivet sur 3 qui a pas l'air de bien tenir...

Tu as boulonné sur cette ceinture en alu? du coup tu as du la démonter pour mettere les écrous? Ou alors tu as utilisé des vis auto perforante...?

merci en tout cas de tes précieux conseils, si tu as une tof de ton camion en entier vu de l'exterieur, ca m'interesse aussi!

J'aimerai aussi fabriquer moi même un déflecteur, en cp et résine, mais j'ai pas trouver de post la dessus...
Batossay
Membre débutant
Membre débutant

Messagede PF » 11 Oct 2015, 14:04

De nombreuses explications et photos sont là viewtopic.php?f=5&t=41&start=380#p5991
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 11 Oct 2015, 14:07

Batossay a écrit:le T en alu dont tu parles, est un L non?

Non, c'est un T sur ma caisse.
Une partie déborde en dessous de la caisse, c'est là dessus que j'ai fixé le tube.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 11 Oct 2015, 14:11

Batossay a écrit: le probleme est qu'il n'y a pas de faux chassis (traverses perpendiculaires au longeron) entre la caisse et le chassi caisse.

C'est très étonnant.
Tous les camions ont un faux chassis.
Qu'est ce que tu appelles le chassis caisse ?
Mets une photo.
PF
modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers Carrosserie,peinture