Tôles Alu "cargovan" ?

Tôlage,carrosserie,peinture.

Tôles Alu "cargovan" ?

Messagede mobilehomme » 11 Déc 2015, 23:42

Bonjour,

Propriétaire d'un véhicule aménagé, je souhaiterai remplacer les tôles à l'avant de mon véhicule.
Quels sont les ateliers de carrosserie (associatifs) pour avoir des conseils sur l'acquisition de montants, pour une méthode d'intervention, et sur l'outillage nécessaire concernant les plaques d'alu que je dois remplacer ?
Merci. A bientôt

Extérieur:
face 1520 photo grande plaque.jpg

face 1520 petite plaque.jpg

photo face biais 1520 mesuré.jpg

Interieur:

1520 vue générale montants intérieur avec dimension.jpg

caisseinterieur arraché.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mobilehomme
Membre de base
Membre de base

Re: Tôles Alu "cargovan" ?

Messagede PF » 12 Déc 2015, 00:21

Pourquoi veux tu changer les tôles ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede naej » 12 Déc 2015, 02:49

Si ça te gêne de voir ça affraid.gif à chaque fois que tu montes dans ton camion, tu achètes 2 tôles alu de 3000x1500x20/10ème, tu les coupes icon_bounce.gif , puis tu les plies à la bonne largeur icon_bounce.gif avec un retour de 3 ou 4cm, tu colles au sika 221 icon_cheers.png , tu popes tout ça par dessus les tôles existantes icon_cheers.png icon_cheers.png et hop, c'est fini.
Moins d'1 journée de boulot, et comme tes tôles d'origines sont dégueu icon_sad.gif . et bien sous les tôles tu fais une isolation au TMS par l'extérieur et tu colles tes tôles par dessus...(voir TMS sur le bon coin pour les fins de chantier, ça vaut que dalle) et avec les chutes de tôle, tu plies des cornières que tu colles au sika 221 tout autour de l'avant de ta caisse.. ni vu ni connu, c'est propre et en plus tu gagnes de la place dans la caisse icon_cheers.png icon_cheers.png icon_king.png . mais dans ce cas là, plus de pop, des vis vu l'épaisseur
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede mobilehomme » 18 Déc 2015, 19:00

PF a écrit:Pourquoi veux tu changer les tôles ?

Salut Pf,

Si c'est pas trop complexe, je souhaiterai changer les tôles parce qu'il y a un défaut d'étanchéité.
"Naej" a expliqué qu'il fallait de la tôle et du sika. A part ça, quel serait la méthode d'intervention, et surtout l'outillage nécessaire ?
Ou est-ce que je peux trouver un abri sur la région rhone-alpes pour ce genre de travaux ?
Merci par avance.
Bon noël ;-)
mobilehomme
Membre de base
Membre de base

Messagede PF » 18 Déc 2015, 20:21

Rien de complexe.
Pour plier une tôle, pas besoin de gros matériel.
Une disqueuse, une cornière, un gros marteau, c'est tout.
Pour coller les matériaux, c'est tout aussi simple.
Pour tout ça, on peut te guider.
Mais pour trouver un local, je n'ai pas de solution, à part à Lubine.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede reivax » 18 Déc 2015, 22:59

Euh non Pf, pour une cornière qui se voit il vaut mieux une plieuse. Surtout sur 2-3m.

Ça doit se trouver tout prêt je pense.

Pour coller une tôle ce n'est pas bien compliqué. Le plus important, c'est que les deux partie à encoller doivent être parfaitement dégraissées. Pas au White spirit s'il te plaît ;), mais acétone, nettoyant frein, ou dégraissant...

Les deux parties doivent être peinte, ou recouvert d'une impression ou apprêt.

Puis tu colles.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 18 Déc 2015, 23:03

Et vue les dimensions tu vas devoir superposer deux tôles de 1500x3000 recoupées aux bonnes dimensions.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede mobilehomme » 08 Jan 2016, 18:59

Salut,
Je ne sais pas quoi vous répondre. Je n'ai ni matériel (plieuse, disqueuse...), ni lieu (Lubine est pas trop loin mais cher), ni compétence.
Cela dit, je reviens de chez un artisan carrossier. Il me dit que les rivets de la caisse sont introuvable; que les montants seront trop dures à refaire et que l'intervention necesiterait de faire tomber la caisse au sol comme le chantier est derrière la cabine. Sans compter pour moi que son heure de travail est à 55e HT.
Qu'en pensez vous ?

Bonne soirée
mobilehomme
Membre de base
Membre de base

Messagede naej » 08 Jan 2016, 20:45

mobilehomme a écrit:Qu'en pensez vous ?

que tu as intérêt à changer ton fusil d'épaule et à te trouver d'autres solutions plus économiques par exemple d'aller voir un serrurier, lui montrer ton camion, qu'il te donne son avis , le prix pour plier les tôles que tu vas acheter toi même et lui apporter.
Et si tu ne te sent pas de les poper, lui demander combien il te prend. Ce sera surement moins cher qu'un carrossier. et tu en profites pour isoler par l'extérieur sous tes 2 tôles d'alu. et tout ça avec du vrai argent. c'est toujours moins cher que les carnets de papier que la banque te donne :mrgreen: :mrgreen:
l'autre solution : si déjà pour ça tu n'as pas les moyens c'est de revendre ton camion :mrgreen: affraid.gif
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 08 Jan 2016, 20:58

mobilehomme a écrit: ni lieu (Lubine est pas trop loin mais cher),

?????????????????????????
Ça demande des éclaircissements.
Rappelle moi ton lieu de résidence, j'ai oublié.
Que veux tu dire par "Lubine est cher" ???????
PF
modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers Carrosserie,peinture