législation modification carrosserie

Tôlage,carrosserie,peinture.

Re: législation modification carrosserie

Messagede arnaudb12 » 07 Jan 2017, 17:35

levieux57 a écrit:attention toute fois à la hauteur du réhaussement, si 20 cm n'ont que peu d'influence sur le comportement routier du véhicule,
au delà, cela aura une conséquence sur le centre de gravité du bus, donc les suspensions devront être renforcées, la prise au vent latéral sera plus grande, le véhicule s'inclinera plus dans une courbe serrée. la consommation augmentera car le CX (coefficient de pénétration dans l'air) sera modifié.
mais bon, comme disait ....(je ne sais plus qui) CFCIV

Le centre de gravité sera peu affecté, si tu ne construit pas en béton.

La prise au vent est un désagrément, de la ā remplacer les suspensions ?
Si elles sont bonnes, cela ne changera pas grand chose...

1 mètre de plus, c'est sûr que ta conso va monter affraid.gif

CFCIV (chacun fait comme il veut)

ā suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 07 Jan 2017, 18:35

PF a écrit:Voilà une réponse à la Somby.
Bretelles et ceinture, il est comme ça.

Celle là aussi demande un éclaircissement pour un nouveau sur le forum.
Notre ami Somby est un précautionneux, pour qui 2 précautions valent mieux qu'une (voire 3 ...).
D'où cette expression, qui est de lui, "bretelle et ceinture".
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede somby » 07 Jan 2017, 18:51

PF a écrit:
somby a écrit:Personne ne répond parce que la "mode" est aux transformations après homologation, ce que je ne conseille pas aux gens qui aiment dormir sur leurs 2 oreilles icon_twisted.gif , LOL %21.GIF

Point de vue Très personnel icon_:clindoeil:.gif

Voilà une réponse à la Somby.
Bretelles et ceinture, il est comme ça.
smiley-bonjour-64.gif

Oui mais j'avais prévenu : sic "point de vue Très personnel" MDR.GIF LOL %21.GIF MDR.GIF

Je sais que ce n'est pas une règle barbaresque et que ça allait rebondir........ icon_:clindoeil:.gif MDR.GIF
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede benetlou » 07 Jan 2017, 19:10

Donc un carrossier constructeur doit demander une autorisation au constructeur pour pouvoir faire son boulot ? ^^ (ai je été clair ?)

On es plutot du genre a faire par nous meme en général... mais là... une telle réhausse dépasse nos compétence technique et matériels...
si la dreal nous pose soucie nous ferons comme tout le monde (homologation---transformation) mais franchement ca nous embete vraiment d aménager un véhicule pour ensuite démonter... surtout que nous manquons de temps, de locaux et le bus est stocké loin de nous... :( saisonier agricole pour le moment en pleine taille de vigne)

la réhausse accueillerait notre lit donc pas forcement de poid en sus lors de la marche...
tout a fais d'accord avec ce CFCIV tant que ca nous fais pas ch**r...
benetlou
Membre expert
Membre expert

Messagede benetlou » 07 Jan 2017, 19:17

arnaudb12 a écrit:
1 mètre de plus, c'est sûr que ta conso va monter

Actuelement en poids lourd porteur... niveau conso, on est déja pas mal ^^ on peut difficilement faire plus...
Le rapport place gagné/ conso est non négligable. C est peut etre le cout de la liberté quand on as pas de loyer a payer etc...
benetlou
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 07 Jan 2017, 19:26

benetlou a écrit:Donc un carrossier constructeur doit demander une autorisation au constructeur pour pouvoir faire son boulot ? ^^ (ai je été clair ?)

On es plutot du genre a faire par nous meme en général... mais là... une telle réhausse dépasse nos compétence technique et matériels...
si la dreal nous pose soucie nous ferons comme tout le monde (homologation---transformation) mais franchement ca nous embete vraiment d aménager un véhicule pour ensuite démonter... surtout que nous manquons de temps, de locaux et le bus est stocké loin de nous... :( saisonier agricole pour le moment en pleine taille de vigne)

la réhausse accueillerait notre lit donc pas forcement de poid en sus lors de la marche...
tout a fais d'accord avec ce CFCIV tant que ca nous fais pas ch**r...

L'autorisation de déclassement du véhicule est la première pièce administrative que l'on joint au dossier de RTI.

Il est fort probable qu'un carrossier/constructeur soit obligé d'avoir l'aval du constructeur pour intervenir sur ce genre de travail
(Rehausse de toit)
Tous les intervenants chercheront à se couvrir, carrossier et DREAL, et à avoir des autorisations écrites de transformation..

En plus, tu auras compris que faire des transformations conséquentes après avoir homologué un vehicule n'est pas une démarche que je trouve logique affraid.gif

Je me demande ce que ça donnerait au niveau d'une expertise d'assurance en cas d'accident (même si la Rehausse n'est pas en cause d'ailleurs)

Il serait regrettable de se voir refuser la protection de son assureur en raison d'un vehicule qui ne correspond plus au dossier déposé à la DREAL.

Très peu pour moi mais.....chacun voit midi à sa porte.....et je suis peut être trop pointilleux . icon_:clindoeil:.gif

On est tous la pour donner nos avis et après c'est au principal concerné de prendre ses responsabilités et de faire ses choix icon_twisted.gif icon_study.png
Dernière édition par somby le 07 Jan 2017, 19:36, édité 1 fois.
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 07 Jan 2017, 19:35

somby a écrit:Je sais que ce n'est pas une règle barbaresque et que ça allait rebondir........

Sur ce coup là, tu ne risquais pas de te tromper, je ne pouvais pas rater ça.
Mais nous perturbons notre ami benetlou qui ne connait pas encore nos joutes verbales.
Aussi, revenons au côté technique de cette réhausse.

Ces échanges, qui peuvent paraître triviaux pour un non initié, ne le sont pas tant que ça.
Tu as là plusieurs opinions, qui sont toutes basées sur l'expérience.
Nous sommes dans l'aménagement des CCPL depuis 12 ans et plus pour certains (7 ans pour moi, je suis un nouveau).
Aussi, n'hésite pas à poser des questions, tu auras des réponses.
Il faut savoir que, dans ce domaine, rien n'est simple.
D'un Drealman à l'autre, les réponses peuvent être différentes.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede benetlou » 07 Jan 2017, 20:10

Pas de soucie pour vos joutes verbale ! Bien au contraire... nouveaux sur ce forum et pas très a l'aise avec les cyber échanges nous prennons cela simplement ^^

En tout cas merci pour les conseils et avis ;)

On attends la réponse du carrossier contacté...
benetlou
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 28 Mar 2017, 00:48

Bonsoir,

Voilà qui attire ma curiosité et mon envie d'y mettre mon grain de sel...

Offtaps a écrit:La dreal dira vous faites ce que le constructeur vous autorise.
Pour les cars avec châssis, bien souvent c'est «faites ce que vous voulez mais sans toucher au châssis»

Si je me base sur les éléments du dossier composant la demande de réception à titre isolée, il n'est pas vraiment demandé une autorisation de déclassement du constructeur. On pourrait d'ailleurs allègrement s'en passer car au fond, elle ne fait que répéter ce qui est marqué sur le barré rouge (qui à mon sens sera bien plus important à avoir pour le déclassement que la feuille de choux du constructeur....) à savoir les poids mini et maxi à respecter sur chaque essieux (en fait, je me base sur mes autorisations pour le Setra et l'Iliade). Aucun ne mentionne une quelconque interdiction de toucher à l'ossature du car. Par contre, je ne parle pas de la voix de la raison...

Par contre, une partie de la RTI parle expressément d'une autorisation de carrossage pour toute modification touchant à la structure du véhicule. Il y a du moins évident comme l'installation d'une caisse frigo sur un porteur équipé d'une caisse bâchée au gros travaux comme l'ajout d'un ou plusieurs tiroirs.
Dans tous les cas, il va falloir une autorisation d'une personne qualifiée (qui engagera sa responsabilité, ce qui expliquera le " impossible " de certains) : l'accord du constructeur (a été autorisé pour découper une partie du trottoir central sur un Setra) ou un certificat de carrossier.

Donc en théorie, on présente la modif souhaité au constructeur qui donnera ou non une trace écrite de son accord. S'il ne souhaite pas se mouiller, il faudra se tourner vers un carrossier professionnel. Si on pousse encore plus loin, rien n'empêcherait la réalisation d'un carrossage au Maroc et la présentation d'un certificat de carrossage du carrossier local. Mais bon, là c'est peut être pousser un peu loin smile45.gif .

Dans les faits : pour une modification simple et sans trop de conséquence (une traverse secondaire à couper), le constructeur donne généralement le feu vert. Par contre, trouver un pro qui fera des grosses modifs architecturales à prix abordable c'est autre chose...

Sinon, pour la réhausse, c'est forcément du rigide qui est recherché ? C'est pour faire un trou de toute la surface de la réhausse ?

pour la question n°1 : solution de l'ajout d'une tente de toit ou d'une ossature type caravane pliante en dur.

pour la question n°2 : si l'on accepte un passage sous forme de trappe (taillée entre les montants du toit), une grosse galerie sur le toit pourrait très bien accueillir un espace supplémentaire...

Enfin, mes dernières réflexions sur la question quand nous étions partis sur le Setra : une réhausse d'accord, mais jusqu'à quel hauteur ? Attention aux ponts. 4 m 10 serait pour moi la grosse limite. Au final, on avait laissé tombé l'idée d'une réhausse sur base de caravane pliante.

Pour la surconsommation : je confirme. Une version basique consommera entre 1 et 2 litres de moins qu'une version réhaussée (poids supplémentaire + prise au vent). Mais bon, 2 litres sur une base de 35 Litres... ça parait peut mais au final c'est pas si mal que ça. Sinon y a aussi le passage du V8 mercedes à 35 L/100 du setra (3 m 40) aux 24 L/100 de l'Iliade (3 m 60, enfin 3 m 70 maintenant :mrgreen: ), mais là c'est une autre histoire.

D'ailleurs, ça en est où cette histoire ? Encore dans les projets ?

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 28 Mar 2017, 01:43

CarYbus a écrit:Bonsoir,

Voilà qui attire ma curiosité et mon envie d'y mettre mon grain de sel...

Dans tous les cas, il va falloir une autorisation d'une personne qualifiée (qui engagera sa responsabilité, ce qui expliquera le " impossible " de certains) : l'accord du constructeur (a été autorisé pour découper une partie du trottoir central sur un Setra) ou un certificat de carrossier.

Donc en théorie, on présente la modif souhaité au constructeur qui donnera ou non une trace écrite de son accord. S'il ne souhaite pas se mouiller, il faudra se tourner vers un carrossier professionnel. Si on pousse encore plus loin, rien n'empêcherait la réalisation d'un carrossage au Maroc et la présentation d'un certificat de carrossage du carrossier local. Mais bon, là c'est peut être pousser un peu loin smile45.gif .

Dans les faits : pour une modification simple et sans trop de conséquence (une traverse secondaire à couper), le constructeur donne généralement le feu vert. Par contre, trouver un pro qui fera des grosses modifs architecturales à prix abordable c'est autre chose...
Sinon, pour la réhausse, c'est forcément du rigide qui est recherché ? C'est pour faire un trou de toute la surface de la réhausse ?
pour la question n°1 : solution de l'ajout d'une tente de toit ou d'une ossature type caravane pliante en dur.
pour la question n°2 : si l'on accepte un passage sous forme de trappe (taillée entre les montants du toit), une grosse galerie sur le toit pourrait très bien accueillir un espace supplémentaire..

Enfin, mes dernières réflexions sur la question quand nous étions partis sur le Setra : une réhausse d'accord, mais jusqu'à quel hauteur ? Attention aux ponts. 4 m 10 serait pour moi la grosse limite. Au final, on avait laissé tombé l'idée d'une réhausse sur base de caravane pliante.

Pour la surconsommation : je confirme. Une version basique consommera entre 1 et 2 litres de moins qu'une version réhaussée (poids supplémentaire + prise au vent). Mais bon, 2 litres sur une base de 35 Litres... ça parait peut mais au final c'est pas si mal que ça. Sinon y a aussi le passage du V8 mercedes à 35 L/100 du setra (3 m 40) aux 24 L/100 de l'Iliade (3 m 60, enfin 3 m 70 maintenant :mrgreen: ), mais là c'est une autre histoire.
D'ailleurs, ça en est où cette histoire ? Encore dans les projets ?

@+, Laurent

pour ce qui est du Maroc, le papier je pense pouvoir l'avoir pour une somme raisonnable :mrgreen: ,... pour le reste je n'ai qu'1 camion donc no comment 3d (40).gif
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carrosserie,peinture