législation modification carrosserie

Tôlage,carrosserie,peinture.

Re: législation modification carrosserie

Messagede Offtaps » 28 Mar 2017, 18:44

Bonjour,

Si on ne regarde que la fiche RTI 03.5.1 (Aménagement en autocaravane) l'autorisation constructeur ne semble obligatoire que si l'on "dépasse les limites".
Autorisation du constructeur (le cas échéant)
- en cas de dépassement des limites (poids et dimensions) fixées par la notice descriptive
du véhicule
- ou en cas de modifications techniques du véhicule (comme la découpe de la cabine) par
l’auteur de la transformation


Mais, dans la fiche RTI 03.8.3 (Transformation d’un véhicule transport de personnes (TCP) en véhicule spécialisé (VASP)) au point 5 ils demandent une autorisation.
Autorisation du constructeur* pour le changement de genre et précisant la liste des
transformations possibles (en lien avec la liste des transformations déclarées par le
transformateur)
*si le constructeur du véhicule de base a disparu, la transformation n'est pas possible


Le VASP Caravane étant un sous-genre du VASP, il me semble légitime que la DREAL demande une autorisation de déclassement dans le cas des bus et autocar.
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Re: législation modification carrosserie

Messagede CarYbus » 28 Mar 2017, 23:41

Bonsoir,

Je ne suis qu'en partie d'accord avec ça.... Les RTI cités ont effectivement deux approches différentes, mais le but aussi.

Pour le passage d'un TCP en VASP, le type VASP est tellement vaste que tout pourrait se faire et donc des modifications structurelles importantes sont possibles d'où l'envie de se protéger auprès du constructeur. En gros, le VASP est un gros fourre-tout.


Que cherchons nous ? A passer un véhicule en camping-car et donc la RTI n°3.5.1
Sauf à vouloir passer à tout pris à du "en autre chose que du transport en commun" à tout prix et au plus vite.

Quand on aménage, on ne veut pas faire un véhicule à aménagement spécifique (catégorie trop souvent, par facilité, utilisée pour y glisser tout ce qui ne rentre pas dans les autres cases) sortant de l'ordinaire : il existe bien un type Autocaravan (plus répandu que les camions poubelles) et c'est bien ce qui est ciblé. Je ne pense pas que les CC PL du commerce (les versions VL dont le PTAC aurait été relevé à 4,5 T par exemple) soient avec une CG VASP... Ce genre de véhicule est bien un membre de la catégorie M1 avec vocation de véhicule de loisirs, d’où l'appellation Caravan (Type M1 Genre Autocaravan, ou l'inverse). Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu une quelconque limitation de tonnage pour le passage en M1...

L'obligation de mettre chez les VASP n'est pas sans conséquences... Mais bon, il y a du retour en arrière avec le passage des CT sur le modèle des voitures (tous les 2 ans et non tout les ans comme les PL).


Après, c'est une interprétation personnelle. Mais bon, quand j'ai commencé le Setra, c'est bien la RTI 3.5.1 que m'a envoyée le responsable de la DREAL (celle pour la transformation en camping-car).

Mais bon, les mœurs finissent toujours par changer, seul le zèle de certains responsables voulant imposer tel ou tel type restera immuable.

Laurent.
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Re: législation modification carrosserie

Messagede Offtaps » 29 Mar 2017, 00:25

RTI 03.8.3 parle bien de transformer un M2 ou M3 en N1 ou N3 ou M1

VASP est une appellation nationale, M1 une appellation européenne.

J'ai reçu ce mois la CG d'un nouveau CC (VL, bouhh pas bien :mrgreen: )
Voici la ligne J au complet :
J M1 J.1 VASP J.2 SA J.3 CARAVANE


Je pense que tout simplement ces fiches RTI ne sont pas adaptées au cas TCP->VASP caravane. Il faudrait un mix entre les 2.
Dernière édition par Offtaps le 29 Mar 2017, 00:36, édité 1 fois.
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Re: législation modification carrosserie

Messagede CarYbus » 29 Mar 2017, 00:36

Ok, je passe mon tour...

smile45.gif


De toute façon, je suis passé par la case cabine approfondie pour le passer en PL le temps de travaux (et lui éviter de rejoindre le Setra car je n'ai pas grand hangar sous la main icon_rolleyes.gif ).
Le passage en M1 Autocaravan sera pour l'an prochain si tout va bien dans les prévisions.

icon_dodo.gif
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Re: législation modification carrosserie

Messagede Offtaps » 29 Mar 2017, 00:38

Je pense que tout simplement ces fiches RTI ne sont pas adaptées au cas TCP->VASP caravane. Il faudrait un mix entre les 2.

icon_dodo.gif aussi sleep.gif
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Re: législation modification carrosserie

Messagede CarYbus » 29 Mar 2017, 00:57

Offtaps a écrit:Il faudrait un mix entre les 2.

Je suis bien d'accord avec toi.


Mais pas avec mon responsable de la DREAL quand je l'ai contacté pour l'Iliade. Il me proposait de passer plusieurs réceptions les unes à la suite des autres :

1) RTI 03.8.2 : Transformation d'un véhicule transport de personnes (TCP) en camionnette (CTTE) conformément à un type réceptionné (pdf - 81.52 Ko)

puis après

2) RTI 03.6.1 : Modification du poids total en charge (PTAC) et/ou du poids total roulant (PTR), des dimensions (empattement) d’un véhicule conformément à un type réceptionné (pdf - 139.11 Ko)


affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif

J'ai évidement râlé et lui ai demandé de jeter un oeil sur la RTI/RI 03.5.7 : Aménagement en cabine approfondie (pdf - 241.32 Ko) .


Il a gentiment changé son fusil d'épaule et m'a dit de faire la 3.8.2 (TCP en CTTE) puis la 3.5.7 (cabine approfondie).
La première pour réduire le nombre de places assises, la seconde pour la construction de l'espace de chargement.


Re affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif

et c'est finalement ok pour juste la 3.5.7 ..... mais en passant le car en CAM Fourgon.

suspect (1).gif suspect (1).gif suspect (1).gif icon_scratch.png asophiea-7.gif
Moi toujours pas d'accord et informe gentiment ne pas comprendre le pourquoi du comment. Du coup, j'ai fini par laisser couler pour un VASP Non spéc basé sur N3. J'ai senti que je commençais à lui échauffer les oreilles quand j'ai tout de même dit que le type N3 ne correspondant pas (je ne suis pas un transport de marchandises) mais bien un véhicule M1. Pas grave, on fait avec histoire d'être en règle le temps des déplacements lors des travaux.


Tout ça pour dire qu'il faut peut être prendre le temps de discuter avec le responsable qui prendra le dossier en charge car au final, c'est dur de l'admettre, mais c'est de lui dont dépendra l'aboutissement du dossier...

....tiens, toujours pas de réaction de PF ???? Mais que fait-il ? Il est en déplacement dans le Champing-car avec une coupure de courant dans l'atelier ? LOL %21.GIF

smile45.gif
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Re: législation modification carrosserie

Messagede PF » 29 Mar 2017, 01:16

CarYbus a écrit:
....tiens, toujours pas de réaction de PF ???? Mais que fait-il ?


En fait, je vais te dire pourquoi est ce que je n'interviens pas.
Parce que tous ces chipotages administratifs me sortent par les yeux.
Ils me font vomir, me mettent en rage, j'ai envie de mettre une bombe dans ce système.
Bon, pour me calmer, je vais prendre un verre de mirabelle .
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
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Re: législation modification carrosserie

Messagede arnaudb12 » 29 Mar 2017, 09:25

Attends Patrick, j'arrive, moi aussi je préfère la Mirabelle à ces conneries administratives!!!

à suivre...
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Re: législation modification carrosserie

Messagede Offtaps » 29 Mar 2017, 11:20

Pour la mirabelle, suis partant aussi icon_cheers.png

Comme dit PF c'est vraiment du chippotage administratif asophiea-7.gif suspect (1).gif icon_rolleyes.gif

Carybus, ton DREALman a l'air particulièrement gratiné LOL %21.GIF
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Re: législation modification carrosserie

Messagede CarYbus » 29 Mar 2017, 20:54

Chacun sa croix.... LOL %21.GIF

@PF : des chipotages qui peuvent te permettre d'éviter des clowneries quand tu as de quoi contrer les abus.

@Tous : les contraintes de technocrates me font également gerber, mais certains passages étant obligatoires, autant essayer de se frayer un chemin sans s'embourber et s'en mettre partout. Il parait que la connerie est contagieuse... :mrgreen:

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