Utilser du Sika (colle / mastique) ou similaire

Utilser du Sika (colle / mastique) ou similaire

Messagede CarYbus » 23 Juin 2016, 02:30

Bonsoir,

Comme on peut lire de tout sur les sites marchands, rien ne vaut les bons vieux retours d'expériences avérés qui ont (à mes yeux) plus de valeurs que les belles paroles commerciales.

Il existe tellement de colle / mastic et autre produit similaire que tous les énumérer deviendrait vite fastidieux. Par contre, un point est commun à tous ces produits : leur utilisation.

On les trouve sous forme de cartouches (pour pistolet, manuels ou pneumatique), recharge, bidons ou futs.

Pour nos usages, les cartouches vont très bien. Peut-être un petit souci au niveau de la conservation une fois entamé (parfois besoin que d'un tout petit peu de produit), mais bon, on ne trouve pas toujours les cartouches petits formats.

Dans les grandes lignes, on perfore l'opercule, on taille l'embout pour avoir la largeur de cordon souhaitée et c'est parti. Pour les joints, c'est simple, on avance (certains poussent d'autres tires) puis on lisse. Par contre, pour les encollages, c'est là que les questions se posent...

0) préparation du support avec un apret / activateur ?

1) cordon ou " pâté " ?

2) cordon rectiligne ou faire des vagues ?

4) quelle épaisseur ?

5) comment s'assurer que l'épaisseur nécessaire soit conservée malgré l'ajout d'une fixation mécanique (vis, boulons, rivets...) ?

6) collage seul ou fixation mécanique pour se rassurer ?

Je vous laisse faire vos retours pour avoir une vision globale des pratiques de chacun et les p'tites doses de conseils qui vont avec ; )

Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Re: Utilser du Sika (colle / mastique) ou similaire

Messagede CarYbus » 23 Juin 2016, 02:36

J'ouvre le bal.... réponse dans la citation

CarYbus a écrit:0) préparation du support avec un apret / activateur ?
Généralement directement mais toujours après un dépoussiérage. Le dégraissage à l'alcool fait sur les supports lisses mais pas systématiquement (certainement pas bien....)

1) cordon ou " pâté " ?
Des cordons bien généreux. J'en mets en général plus pour éviter d'avoir des manques une fois encollé.

2) cordon rectiligne ou faire des vagues ?
Les vagues me semblent plus " solides " car augmentant la hauteur de la surface à encoller sans pour autant aller jusqu'à en barbouiller partout.

4) quelle épaisseur ?
bien souvent, je me cantonne au trou par défaut. De 5 mm à 1 cm pour le cordon en jouant sur la vitesse d'avance avec une pression continue sur le pistolet.

5) comment s'assurer que l'épaisseur nécessaire soit conservée malgré l'ajout d'une fixation mécanique (vis, boulons, rivets...) ?
j’intercale des rondelles que je noie dans la colle...

6) collage seul ou fixation mécanique pour se rassurer ?
Le collage pourrait certainement faire son office seul mais pour les cas extrême j'aurai tendance à placer quelques points mécaniques par acquis de conscience. MAIS, cela implique de perdre l'élasticité de l'encollage...

A vous....
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 23 Juin 2016, 06:21

sur certains plastique, pour que sa accroche vraiment , il faut passer un coup d acetone sur la partie a coller,, deja sa nettoie, et sa mange legerement le plastique ce qui fait une surface d accroche tres bien bien,

apres sur d autre surface comme l inox, il faut disqué avec un disque a lamelle, pour vraiment avoir l accroche et un coup d acetone,

sur d autre surface un primer est vraiment niquel, un primer avec de la colle ou bien du double face, si tout est bien degraisser sa tien vraiment tres fort,,,,,

pour moi quoi qu'il en soit , je fait toujours un cordon fermé, c'est a dire que la fin rejoint le debut,, sans trou,

pour de la fixation mecanique ou juste le collage , je dirais que sa depend la configuration, des fois tu sera obliger de mettre des vis ou autre pour au moins faire prendre la colle,, mais rien n'empeche des les enlever quand elle est seche,

a l arrachement une colle bien poser tiendras bien plus que une vis,, (je parle de vis, et non pas de boulon)
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 23 Juin 2016, 10:31

Salut,

Dégraissage obligatoire avant collage. Donc acétone ou nettoyant frein mais surtout pas de White spirit.

Ensuite, on ne colle jamais une tôle nue. Toujours un apprêt au moins dessus. Plus un primer éventuellement.

Pour être sûr de son étanchéité, mieux vaut faire un gros cordon droit, et s'assurer que ça degueule des deux côtés.

Si tu fais des vagues et que l'eau pourrait s'infiltrer elle stagnerait dans ces "creux".

Un millimètre de colle me semble bien.

Certains ont mis des rondelles en plastique pour être sûr de ne pas trop écraser avec les rivets ou vis.

Perso, je n'ai plus mis de rivets ou vis sur mon dernier tolage. Juste deux points de soudure pour que la tôle ne glisse pas pendant le séchage.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 23 Juin 2016, 13:28

Sur la tôle nue, quelle qu'elle soit, c'est apprêt obligatoire, Reivax a raison.
Un grattage pour faire une accroche ne suffit pas.
Christian, un ami de Somby, en a fait l'expérience.
Il avait collé, lors de son tôlage, sans apprêt.
La tôle s'est décollée.
Il l'a remise avec de l'apprêt, ça tient.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 23 Juin 2016, 14:06

Sur le bois, ça dépend.
Sur du contre plaqué brut, pas besoin d'apprêt, ça tient.
J'avais collé un tasseau à la 221, quand j'ai voulu l'enlever, c'est la couche de contre plaqué qui s'est arrachée.
Sur le tasseau, pareil.
Sur de l'OSB, ça tient aussi, mais on l'arrache plus facilement.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 23 Juin 2016, 14:11

Sur le stratifié, j'ai collé sans apprêt ni primaire, mais je pense que j'ai eu tort.
Un primaire plastique aurait certainement amélioré l'accroche.
Qu'en pensez vous ?
PF
modérateur
modérateur

Messagede darty » 23 Juin 2016, 15:19

sur du stratifié , je le griffe simplement, et sa tiens,, apres tout depend biensur de la colle,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 23 Juin 2016, 19:27

Quelle colle utilises tu ?
PF
modérateur
modérateur

Messagede darty » 23 Juin 2016, 21:36

sika 521 , sika 710 , et celle la http://decmo.com/catalogue/search/?q=62041 franchement le top pour les 3, apres chacune a une utilisation differente quand meme,,
darty
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers Divers