Utilser du Sika (colle / mastique) ou similaire

Re: Utilser du Sika (colle / mastique) ou similaire

Messagede PF » 23 Juin 2016, 23:17

darty a écrit: apres chacune a une utilisation differente quand meme,,

C'est juste.
Tout est là
viewtopic.php?f=21&t=632&p=22355&hilit=les+colles#p22355
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede ggbdb » 24 Juin 2016, 16:23

Pour infos utilisation colles sika : http://fra.sika.com/sikaflexlereflex/fr/index/les-camping-caristes-ont-le-reflex/la-gamme-sikaflex-camping-car.html

Quant à l'épaisseur, il est conseillé environ 2mm pour pouvoir couper le joint colle avec une corde à piano pour démontage. L'épaisseur d'une allumette fait très bien l'affaire.

Pour ma part, mon panneau solaire est collé après avoir passé décapant et primaire sika conformémént à ce document :
http://fra.sika.com/fr/solutions_et_produits/documents/documents-technique/guide-de-preparation-de-surface-industry.html
Aucune vis n'a été ajoutée, et aprés 7ans et 89000 kms, il est toujours là!!

@+
gg
ggbdb
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 28 Juin 2016, 00:02

Bonsoir,

Merci GG pour le tableau mais si l'on veut le respecter à la lettre, c'est bonbon...

Soyons fou, partons sur 2 cartouches de 252 pour coller mes 4 panneaux avec 4 cornières inox de 4x4.

J'ai donc un total de 0,672 m² de surface inox ; 0,336 m² de tôle peinte et 0,336 m² d'aluminium anodisé (cornière / toit / cadre panneaux)

Je suis le tableau en prenant à chaque fois la première proposition. La seconde servira uniquement pour tenter d'optimiser les produits.

Du coup, j'ai :
- AP / 205 / 210 pour l'inox (ponçage léger, activateur 205 (l'ancien nettoyant), primer 210 T car 210 sans T introuvable)
- SA / 206 GP pour le toit peint (l'activateur ordinaire, primer 206 G+P)
pour l'alu, j'optimise les produits et pars sur l'option n°2
- SA / 206 GP (comme ça j'évite de passer par la case primer 204N).

Bilan, il me faut 4 flacons (SA, 205, 206 Gp et 210) en plus des 45 € 20 de colle (http://www.pro-accessoires.fr). Comme par magie, la facture passe à..... 180 € 60 icon_eek.gif suspect (1).gif

Bon je veux bien admettre que la préparation des supports soit importante pour un encollage mais de la à devoir avoir pour plus cher de produit de préparation que de colle j'ai comme un doute de pigeon en attente de plumage.

Je m'emballe où y-a-t-il réellement besoin de toute cette artillerie de produit chimique ? icon_twisted.gif
Faudrait pas qu'au final la peinture s'écaille et se face la malle, ça ferait mal au coeur. Si c'est pour finir par y glisser 4/5 rivets ou autre par collage, autant limiter les frais en fioles à prix d'or, non ?

J'imagine mal PF passer par ce chemin pour coller ses panneaux.

Un coup de papier fin et un peu d'acétone, ça ne pourrait pas suffire ?

Non pas que je ne souhaite pas suivre un protocole de fixation, juste que je suis assez septique sur le tenue d'un encollage sur de la peinture (un choc, et elle part en morceau...) et plus encore sur les différences entre SA / 205 et les deux primers.

Un pigeon qui commence à éviter les pas de tir.... @+
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 28 Juin 2016, 00:17

Sur l'alu je mettrais du sika activator quand même.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Précédente

Retourner vers Divers