Recherche de solution pour emporter des canoés

Recherche de solution pour emporter des canoés

Messagede CarYbus » 16 Aoû 2016, 22:54

Bonsoir,

Pour de multiples raisons, notre périple hispanique est tombé à l'eau. Pour me racheter j'avais proposé de passe quelques jours en camping dans le car comme l'an dernier, mais j'ai été victime de ma proposition : et les canoés ?

L'an dernier, ils étaient bien tranquille à l'intérieur du car couché contre un côté. Facile, il était pratiquement vide et rien ne venait gêner le passage pour rentrer les deux loustiques de presque 3 m 60 et 80 cm de large. Pas grave, on va les mettre sur le toit. Oui mais, comment je les attaches ????? L'habillage du plafond est terminé pour la partie arrière du car (place prévue pour les canoés, le reste étant quelque peu envahi de panneaux solaires).

J'en appelle donc à vos bureaux d'études respectifs.

Les pistes que j'ai commencées à envisager (les laisser à la maison, on oublie sinon j'en sors pas entier ; sur la remorque comme quand on part en voiture, j'aimerai autant éviter) :

- Fixer des plaques ou cornières au toit à la Sika 252 (comme pour les panneaux solaires) et y fixer des points d'ancrage

- Partir que l'idée des porte-vélos sur boule d'attelage : un point d'ancrage sur la plaque arrière du car et mettre les canoés dans la hauteur du car (3 m 60 donc dépasserait d'à peut près 20/30 cm : jouable ?).
Pour cette solution, il faudrait avoir des infos sur le montage des coffres arrières que l'on peut voir sur certains autocar : des sortes de tubes sur les deux montants arrières. Mais sur l'Iliade, rien de dur dans ces coins avant la vitre arrière. Comment font-ils ?

Heu... dernière contrainte : rester discret. Le montage ne doit pas trop perturber le stationnement sur les places d'autocar des lieux touristiques (on oublie donc la grosse galerie).

Des idées ? icon_scratch.png

Laurent icon_lecture.gif
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Re: Recherche de solution pour emporter des canoés

Messagede somby » 16 Aoû 2016, 23:15

CarYbus a écrit: dernière contrainte : rester discret. Le montage ne doit pas trop perturber le stationnement sur les places d'autocar des lieux touristiques (on oublie donc la grosse galerie).
Des idées ? icon_scratch.png
Laurent icon_lecture.gif

Je crains que pour la discrétion ce soit mal barré icon_scratch.png

Un autocar de tourisme avec des panneaux solaires sur le toit ça éveillera les soupçons ou la curiosite de la première patrouille de passage il me semble. icon_scratch.png icon_scratch.png icon_scratch.png

Avec les canoës c'est encore plus mort. MDR.GIF

Par contre un autocar, même aménagé, sur un parking à "autocars" ça devrait passer non ?

La maréchaussée doit bien se douter qu'un car ne rentre pas dans une place de stationnement de voiture icon_scratch.png

Quand tu te déplaces tu tractes quelque-chose ?
Si c'est le cas. Un treillis en tube carré de manière à mettre les canoës au dessus du véhicule tracté.

Sur internet j'ai vu une remorque tractee derriere un camping car avec une porsche et un bateau l'un au dessus de l'autre.
http://humourtop.com/photos-droles-de-c ... 7OEfOg6_xA
Dernière édition par somby le 16 Aoû 2016, 23:26, édité 1 fois.
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 16 Aoû 2016, 23:18

CarYbus a écrit:Heu... dernière contrainte : rester discret. Le montage ne doit pas trop perturber le stationnement sur les places d'autocar des lieux touristiques (on oublie donc la grosse galerie).

Cette dernière contrainte élimine toutes les autres solutions.
Un autocar touristique qui transporte deux canoës ....
Ils doivent donc être invisibles.
Sacrifier deux soutes pour 2 canoës ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 16 Aoû 2016, 23:39

Je me suis mal expliqué. La discrétion c'est quand on part sans les canoés.

Pour les panneaux solaires, à moins d'être en situation favorable pour les voir, en étant aux abords du car, on ne les voit pas. Après, effectivement, du haut de la tour Eiffel... :D
C'est un des passages obligés (comme les aérations basses).

Il n'est pas question de tracter une remorque derrière la car (comme le dit PF, déjà que pour stationner 12 m il faut de la place, j'ose imaginé avec la remorque de 6 m (flèche comprise)).

Pour le toit : pas d'échelle extérieur, je passe par le lanterneau avec l'échelle télescopique et on le fait monté avec sa cordelette d’amarrage par l'arrière. Le mettre en haut éviterait d'avoir à placer un antivol.

Reste le porte-canoé sauce porte-vélo.

Laurent
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Aoû 2016, 23:42

PF a écrit:Sacrifier deux soutes pour 2 canoës ?

Ils ne passent pas. Et puis, les soutes arrières et celle du milieu sont un peu encombrée avec les cuves, les batteries et le lave-linge.

Reste les deux de devants (ouvrables d'un côté comme de l'autre), mais dans ce sens, il manque de la longueur.

Pas question de changer les canoés par des versions gonflables et encore moins les modèles en dur que l'on emboite.

Laurent
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 17 Aoû 2016, 10:50

Tu peux faire un support arrière, comme les malles que fixent les autocariste qui font les sports d'hiver...

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 17 Aoû 2016, 11:57

moi perso je ferais comme l 'on deja dis les camarades, un support sur l attelage pour pouvoir les mettre debout le long du cul du car, et l histoire est regler,, tu peux faire un truc basique pour pas cher et qui tien la route,, tu aura juste ta plaque d'immat a remettre devant et le tour est joué,,
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 17 Aoû 2016, 14:54

Bonjour,

arnaudb12 a écrit:comme les malles que fixent les autocariste qui font les sports d'hiver

La fixation de la malle se fait avec la plaque arrière et des sortes d'encoches sur les côtés. J'ai peur qu'en n'utilisant que la plaque je n'ai une force trop importante en arrachement (d'avant en arrière) du fait de la fixation qu'à une seule extrémité des canoés (ballant + prise au vent = levier démultiplicateur de force).

Pour l'Iliade, il me faudra également prévoir un déport des feux et les bandes réfléchissantes. Mais c'est du secondaire pas trop compliqué ça.

Laurent
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 17 Aoû 2016, 18:20

Moi je compte me faire un porte moto.
Je vais essayer de mettre des gonds de volet fixés de chaque coté (comme les coffres) et une platine prise sur la traverse.
Je pense que cela sera plus que nécessaire et facile à démonter.

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 17 Aoû 2016, 19:33

CarYbus a écrit:
- Partir que l'idée des porte-vélos sur boule d'attelage : un point d'ancrage sur la plaque arrière du car et mettre les canoés dans la hauteur du car (3 m 60 donc dépasserait d'à peut près 20/30 cm

Quelle hauteur fait le car ?
Pas en partant du sol, mais du bas de la carrosserie.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Suivante

Retourner vers Divers