Bonsoir à tous,
C'est effectivement un très bon sujet de discussion, et discussion il y a....
C'est vrai que la
première étape PRIMORDIALE pour éviter l'abandon du projet, c'est de bien cerner ce si délicat compromis entre " Envie - Besoin - Possibilité techniques et financières " et surtout avoir les bons conseils (ou les bonnes connaissances) pour éviter les écueils lors du choix/achat de la base puis au moment du choix/achat des équipements.
Je suis le parfait exemple pour illustrer tout ça :
=> j'ai commencé avec l'achat d'un car mal réfléchi (mauvaise estimation de mes facultés de soudeurs à l'époque, ou plus précisément pour reprendre l'expression d'un transporteur : j'ai pris un poulet en sac ; comprendre j'ai acheté un car en pensant qu'il n'était pas si mal mais en grattant un peu plus...et ce n'est pas qu'une histoire de rouille)
=> j'ai acheté des éléments sans prendre le temps de trop réfléchir et revenir sur les caractéristiques techniques (ajoutons à ça une lecture croisée survolée du guide Afnor...) et hop, un chauffe-eau classique à revendre...
@ l'histoire du permis : passer le permis C à titre privé, ça coûte un bras et ça prend du temps car on ne peut pas toujours faire les fameux " stages permis " car il faut bien bosser...
@ l'histoire du temps : à chacun son rythme, le tout c'est de surtout " Toujours avancer de manière régulière " et attention, un PL qui ne roule pas est un PL qui " s'use "... d'où l'idée, loin d'être sotte, d'un déclassement rapide histoire de pouvoir rouler " légalement " le temps de finir son aménagement final (le permis D ne suffira plus dans quelques temps car véhicule plus conforme carte grise...).
@ le budget : houlà , attention, aménager c'est pas juste acheté une base à trois sous et bidouiller des caissons en planches de cagettes. Déjà , avec une base " boiteuse ", c'est frais de remise en état à gogo... Aménager un CC PL ça coûte forcément cher, mais ce n'est pas le seul moment où les € filent : il faut aussi faire avec l'entretien courant et les grosses réparations qui peuvent arriver (et là on rejoint le " faire soit même / passer par un garage "...)
Voilà pour la contribution du gus qui commença à lorgner les S53 en 2007, acheta un Setra 215 en 2009 pour abandonner en 2011 et repartir sur un Iliade en 2014. Heureusement que ce dernier " tourne "
@+, Laurent
==========================================================
Edit : j'allais oublier un point extrêmement important à mon sens... Aménager un CC PL quand on est en activité c'est pas des plus simples : entre temps de prise des informations, recherches du matériel (merci Internet, quoi que l'on arrive aussi à s'y perdre mais bon), stockage des éléments trouvés en promo le temps de les installer, faire les travaux,... et tout et tout.... quand on a son travail, sa famille et ses impératifs (maison, sorties familles, vie sociale, vie pro...) c'est pas toujours simple de lier tous les bouts.