MODIFIER SON PTAC POUR AUGMENTER LA CHARGE UTILE

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MODIFIER SON PTAC POUR AUGMENTER LA CHARGE UTILE

Messagede Administrateur » 08 Fév 2013, 21:25

18/11/2009 - MODIFIER SON PTAC POUR AUGMENTER LA CHARGE UTILE ET LE NOMBRE DE PLACES ASSISES

Comme vous le savez, si vous êtes détenteur d’un permis délivré avant le 20 janvier 1975, vous pouvez désormais conduire votre camping-car poids lourd avec votre Permis B. Encore faut-il vous rendre à votre préfecture muni d’une photocopie de votre pièce d’identité, l’original de votre permis de conduire, un justificatif de domicile et une enveloppe timbrée afin de faire apposer la mention « B Camping-car > 3.5 T » sur votre permis de conduire. Cependant, cette autorisation ne change en rien les infractions dues aux dépassements de PTAC.

Changer de PTAC pour éviter une infraction lourde.
Une fois votre précieux permis muni de la mention « B Camping-car > 3.5 T », vous êtes nombreux à souhaiter modifier le PTAC de votre véhicule afin d’éviter d’être verbalisés pour cause de surcharge. Effectivement, même si maintenant vous êtes en mesure de conduire un camping-car poids lourd, vous êtes toujours soumis à l’interdiction de dépasser le PTAC indiqué sur le certificat d’immatriculation.
La modification de PTAC s’effectue au cas par cas, suivant le constructeur, et n’est pas faisable sur l’ensemble de ses modèles. Avant d’entamer toutes autres démarches, rapprochez-vous de votre revendeur pour savoir, dans un premier temps, si c’est faisable. Ensuite, sachez que certains constructeurs ont défini des procédures écrites dans laquelle le distributeur joue un rôle central en devenant l’interlocuteur unique. En plus de la documentation expliquant la marche à suivre, on vous remettra un livret comprenant les contraintes liées à la conduite d’un camping-car poids Lourds.

La procédure de changement de charges admissibles
Vous serez contraint de passer par un certain nombre d’étapes avant de voir votre PTAC modifié définitivement. Les modifications des charges admissibles (augmentation/diminution) imposent une admission complémentaire auprès d’une Dreal (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement ex-Drire). La constitution du dossier comprend de nombreuses pièces dont les tickets de pesée et le calcul de la répartition des charges.
En fonction des caractéristiques du véhicule correspondant à une variante déjà homologuée lors de la réception européenne, la procédure sera simplifiée.
Suite à une visite technique et l’étude de la notice descriptive du véhicule, la Dreal délivre un certificat indiquant les nouveaux poids autorisés. Ce document vous permettra de faire éditer auprès de votre préfecture une nouvelle carte grise.
Il est possible que certaines préfectures acceptent l’extension du PTAC sans passer par la Dreal sur simple attestation et duplicata de conformité adressé du constructeur au client.

Attention, plusieurs sources distinctes laissent présager que la modification de PTAC sera définitive. Réfléchissez bien, avant d’entamer cette démarche, aux conséquences que cela aura lors de la revente du véhicule, vous allez réduire considérablement le nombre d’acheteurs potentiels.

Source Camping-car magazine – Décembre/Janvier 2010.+ FFCC

Cette information nous a été transmise par Claudillon que nous remercions.
Si vous aussi avez des infos utiles, n'hésitez pas en nous en faire part, nous les mettrons en ligne pour en faire profiter tous nos lecteurs
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