Les Normes pour le verre "SECURIT"

Textes officiels et liens légaux concernant l'homologation,la réglementation,le permis de conduire ..., les fédérations de CC

Les Normes pour le verre "SECURIT"

Messagede Administrateur » 27 Avr 2011, 09:40

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Les normes pour le verre de trempe: source:le portail français du verre:http://www.verreonline.fr/v_plat/tran_tremp9.php#


La normalisation des produits trempés relève du domaine d'application de ces derniers :

Bâtiment …………………… Norme EN 12150
Automobile …………………… Norme R 43
Ferroviaire …………………… Norme NF F 31-129



Le verre est un matériau fragile. Par le traitement de trempe thermique le verre est renforcé mécaniquement. De plus, pour l’automobile, le traitement thermique est réalisé dans des conditions particulières qui conduisent à un produit dit de sécurité. Les produits trempés de l’automobile doivent satisfaire à des exigences particulières de fragmentation en cas de bris. Des dimensions minimales et maximales définissent ces particules formées, qui, en outre, ne doivent jamais être sous forme d’aiguille.

Seule la trempe thermique (quand elle est conduite de façon appropriée) peut apporter les propriétés requises de sécurité à la fragmentation, en cas de bris. Ni la semi-trempe, ni la trempe chimique ne conduisent à des produits satisfaisants.

La trempe thermique est obtenue par refroidissement rapide (généralement avec de l’air) d’une feuille de verre portée à une température lui conférant un comportement plastique (610 à 680°C en général).

Les volumes sont chauffés dans des fours tunnels horizontaux et formés sur les rouleaux du four, par gravité ou par pressage avant d’être trempés. Ces techniques remplaçant les techniques de chauffage des volumes suspendus dans des fours dits traversants.


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Re: Les Normes pour le verre "SECURIT"

Messagede Administrateur » 07 Juin 2011, 22:10

Le marquage des produits verriers et le règlement R 43;

Les produits verriers de sécurité sont marqués après homologation par des organismes agrées. source: http://www.verreonline.fr/v_plat/auto_15

Le règlement ECE R43 a été publié, en 1981 par la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies à Genève, qui définit les essais à conduire pour tester les vitrages de l‘automobile et les comportements admissibles de ces produits.

Les produits doivent être marqués. Cette marque doit être «nettement lisible, indélébile et visible».

La marque apposée sur le vitrage, donne le nom du produit, et/ou un logo qui l’identifie.

Le numéro identifie le pays d’homologation (E1, pour l’Allemagne; E2, pour la France; E3, pour l’Italie; E4 pour la Hollande; E6, pour la Belgique; E9, pour l’Espagne et E11 pour le Royaume Uni) du produit et un numéro propre au producteur du produit verrier et à la pièce considérée.

Aux USA c’est le DOT (Department of Transportation) qui fait appliquer les règles applicables aux vitrages des véhicules et attribue des numéros appliqués sur les vitrages (voir http://www.glass-links.com/dot2.htm). (Exemple 18 pour PPG / 17 pour Triplex UK / 24 pour Splintex Belgique…).

De nombreux vitrages de l’automobile comportent les deux numérotations superposées: le numéro d’homologation ECE R 43 (pour l’Europe) et le numéro DOT (pour les USA).

Le règlement américain définit 3 classes de produit:

• AS1: vitrages des pare-brise feuilletés

• AS2: vitrages, autres que le pare-brise, utilisés à des endroits intéressant la vision du conducteur

• AS3: vitrages autres que le pare-brise, utilisés à des endroits n’intéressant pas la vision du conducteur




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La sécurité du vitrage automobile selon R 43

Messagede Administrateur » 23 Déc 2011, 13:05

Le verre feuilleté s'utilise pour les pare - brise et le verre trempé pour les vitres latérales et arrière:

"Le verre de sécurité est utilisé dans tous les vitrages automobiles.Il est conçu pour réduire la probabilité de blessures en cas de bris.
Il existe deux types différents : le verre feuilleté et le verre trempé.
* Verre feuilleté :
Les pare-brise sont fabriqués dans ce type de verre. Il s’agit en fait de deux feuilles de verre liées entre elles par un intercalaire en vinyle.
Celui-ci amortit le choc de la tête en cas d’impact. Si le pare-brise se casse lors de l’impact, les fragments de verre restent généralement collés au film plastique.
** Verre trempé :
Les vitres arrière et latérales sont en verre trempé, lequel est produit en portant une feuille de verre à 600ºC / 1.100ºF puis en la refroidissant rapidement.
Il en résulte que les surfaces extérieures durcissent davantage que le centre de la feuille, ce qui donne une solidité supérieure au verre ordinaire de même épaisseur.
Le verre trempé se brise en très petits fragments."

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Re: Les Normes pour le verre "SECURIT"

Messagede Administrateur » 11 Mai 2013, 12:40

1983-06-20-am_vitrage_cle61ff93.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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