Qui ici ,vis comme sa

Dans la bonne humeur.

Re: Qui ici ,vis comme sa

Messagede lion76 » 21 Nov 2017, 22:54

smiley-bonjour-64.gif
Je pense qu'il en a mais ne passe pas forcément sur le forum.
lion76
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 11 Déc 2017, 00:46

Bonsoir,

Nous avons longtemps été en contact avec une famille (parents avec deux enfants en bas âge) qui ont pris le parti de vivre en car aménagé (un S53) et voguer au gré des travaux saisonniers, surtout lors des phases de doutes (on se lance, on se lance pas dans l'aménagement d'un gros véhicule) et des premiers mois sans attaches.

C'est simple tant que l'on peut vivre au maximum dehors, mais cela se complique quand l'emplacement s'y prête moins (centre ville par exemple, quoi que si proche d'un parc...) : à 4, l'espace vient assez vite à manquer à la longue, surtout quand il faut concilier le transport de tout ce qui est indispensable pour la vie 4 saisons 24h/24, 7j/7... Odjala avait également bien stressée lors de sa première phase de gastro collective avec les toilettes sèches, mais bon, c'était aussi les joies de ce choix de vie.

Le problème de la scolarisation de ces enfants c'est posé quand le premier a eu ces 5 ans (âge du début de scolarité obligatoire). Il m'a suffit de lui donner les références des textes pour qu'elle puisse assurer la seule chose qui soit réellement obligatoire : l'instruction.

Après, tout est effectivement question de choix de vie et surtout de valeurs partagées par le groupe. ça nous oblige également à ce questionner sur l'essentiel et ce qui compte vraiment.

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 11 Déc 2017, 13:58

CarYbus a écrit:Bonsoir,
Après, tout est effectivement question de choix de vie et surtout de valeurs partagées par le groupe. ça nous oblige également à ce questionner sur l'essentiel et ce qui compte vraiment.

@+, Laurent

bonne analyse icon_:clindoeil:.gif
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 11 Déc 2017, 20:28

Encore plus que tu ne le crois.... Il n'est pas impossible que l'on ne finisse par glisser à notre tour sur ce mode de vie....
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 11 Déc 2017, 20:52

perso on y glissera milieu d 'annee 2018, nous verrons ce que la suite nous réserve,, mais nous nous y préparons , et essayons de prendre un maximum de conseils de gens qui vivent réellement ainsi,,
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 12 Déc 2017, 21:41

par contre, avec une marmaille pareille, (enfin pour laurent, je ne sais pas pour toi darty) il va falloir réviser le projet et envisager des slides parce que 6 personnes à plein temps dans le bus affraid.gif et pourquoi pas en plus une impériale. L'avantage de ce projet, c'est qu'avant que tu ais terminé, la moitié de ta smala aura pris la poudre d'escampette et vous aurez de l'espace icon_cheers.png MDR.GIF
impériale.jpg

Par contre la smala dissidente pourra profiter de la navette pour venir faire un petit coucou de temps en temps. Nous avons vu ce "camping car à voile et à vapeur à côté de circus massimus, là où se sont produits Ben Hur, Messala voir même Astérix, peut être UDERZO était il passé par là MDR.GIF
Voilà pour la navette :
IMGP0006.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 13 Déc 2017, 01:08

Bonsoir,

Sauf que le car à double étage (à peine 40 cm de plus au garrot que l'Iliade) est typique d'une mauvaise bonne idée. Au début, c'est ce que l'on visait, mais réflexion faite, c'est plus problématique d'autre chose : volume de soute moins intéressant, hauteur bien plus limitée dans les espaces vie, mine de rien, les escaliers ça prend de la place et c'est casse-gu... en configuration d'origine... Cela nécessite de voire l'aménagement de manière différente (comme l’intégration des cuves dans l'espace vie). La seconde piste était celle des tiroirs, mais le bilan est le même, beaucoup de complication (pour mes maigres connaissances) pour pas trop d'intérêt au final car cela ne peut générer que de " l'espace de circulation " en moins, on ne peut en effet pas concevoir l'extension comme une pièce supplémentaire et surtout, qu'est-ce que ça va donner quand tu ne pourras pas ouvrir le tiroir à cause d'un emplacement qui ne s'y prête pas ?

C'est donc naturellement que le car de grand tourisme est arrivé en bout du CFCIV :mrgreen: .

Hormis la discussion sur le type de véhicule, le vivre en espace restreint restera toujours source de problèmes potentiels. La parade, mettre les ados dans la caravane attelée à l'arrière du car ou leur prévoir un "studio" pour les arrêts (le plus facile étant l'installation d'une caravane pliante sur le toit avec un accès autonome par l'extérieur : la seule vrai façon d'avoir une pièce supplémentaire dans une extension).

On va peut-être y venir aussi à cette histoire de caravane dans quelques années (à l'arrière ou sur le toit icon_:clindoeil:.gif ).

@+, Laurent
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 13 Déc 2017, 01:44

[quote="darty"
pour d autres forums , j'ai commencer a regarder , mais je penser que ici, on aurait du monde,, et on aurait pu ouvrir un post,, mais a priori , ya pas grand monde,,[/quote]

Les aventuriers qui décident de faire un grand voyage de plusieurs mois en famille, avec des enfants en bas âge, ok, on trouve ça sympa.
A condition que ça s'arrête après ces quelques mois, et que les enfants retrouvent un cadre plus "normal".
Des qui ont choisi de vivre avec des enfants dans un CC en restant dans un cadre "normal" avec des enfants, on en a vu passer pas mal.
Mais, désolé si ce n'est pas la réponse que tu attendais, mais soit ça c'est soit mal passé, soit on a plus eu de nouvelles.
Nous avons tous été des enfants, et nous savons combien le regard des autres était important.
Comment dire ......
Bon, revient en arrière, tu as 8 ans.
Tu fréquentes d'autres enfants de ton âge, et, bien sûr, ils te demandent où tu vis (sans parler des adultes).
-Ben je vis dans un car qui stationne près du cimetière (par exemple, à cause de l'eau).
Comment crois tu que vont réagir ces enfants ?
Je te laisse imaginer....
Ben oui, c'est comme ça que notre société fonctionne.
Et ce n'est pas que pour les enfants, c'est également vrai pour les adultes.
Et ça, c'est du vécu.
Prépare toi pour une longue histoire.
J'avais 24 ans, en pleine période hippie.
Et voilà que je décide de quitter de quitter le fonctionnement "normal" pour vivre dans une caravane.
Bon, tant que j'étais célibataire, et que je prenais des emplois précaires, ça c'est à peu près bien passé.
Mais quand ma vie a changé, et que j'ai créé une famille avec un enfant.
Là c'était autre chose.
J'étais considéré comme un paria, un manouche.
Personne ne voulait m'employer, puisque je n'avais pas d'adresse fixe.
Ou bien dans des emplois merdiques, dont personne ne voulait.
Bon, je te passe la suite, ce serait trop long et trop intime.
Mais as tu compris mon message ?

Pour revenir, d'une façon moins personnelle, au sujet de ton message, non, les full timmer (j'ai horreur de ces expressions anglaises), ce n'est pas notre truc.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede naej » 13 Déc 2017, 11:50

PF : sortie d'hibernation icon_bounce.gif icon_cheers.png
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 13 Déc 2017, 12:20

C'est pas faux comme analyse. Après, il y a aussi la tête du moyen d'habitation qui joue : vieux fourgon rafistolé de partout / véhicule qui présente bien sans forcément tomber dans le " en jette à mort " pour éviter le " m'as-tu vu ".

C'est aussi une question de personnalité des enfants : on en trouve des bien plus isolés socialement que ceux issus de forains car s'enferment dans les réseaux sociaux par exemple. Sans pour autant parler des asociaux (reproduction du modèle familial ?), il n'est pas rare d'avoir des enfants ne cherchant pas spécialement à être au coeur des attentions des autres, les fameux discrets. Il est parfois plus intéressant d'être peu ou pas accompagné que mal accompagné.

Par ailleurs, les enfants de forains, intermittents du spectacle... sont très " doués " pour se faire des copains d'étape. Quand l'amitié s'avère être plus forte, les moyens de communication actuels permettent de gommer les éloignements et comme bien souvent, il y a un caractère cyclique dans les déplacements, ils se retrouvent d'année en année. J'exclus les enfants de gens du voyage ne rentrant pas dans les catégories forains, cirque, troupes car là on rentre dans un autre domaine : sans chercher à être restrictif ni péjoratif, les "manouches" (pour reprendre la désignation de PF) peuvent être de deux genres facile à repérer à "l'odeur". Certains manouches méritent d'être connus et sont plus respectueux que les "sédentaires" mais malheureusement, l'image des mauvais est plus ancrée que celle des bons.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers ici on discute de tout et de rien