Déplacer un 215 avec les circuits d'air vidés...

Tout sur les Setra,histoire,électricité,mécanique,carrosserie,photos.

Déplacer un 215 avec les circuits d'air vidés...

Messagede CarYbus » 07 Nov 2016, 03:43

Bonsoir,

Mon problème est assez simple : mon 215 est resté bien longtemps à attendre sagement dans son coin (bien deux ans). Il a été déplacé une seule fois (il y a un peu plus d'un an) pour être plus près de l'Iliade est ainsi servir d'atelier couvert). J'ai voulu le bouger ce week-end, mais impossible : premier démarrage au 1/4 de tour mais impossible de monter au dessus des 500 tours minutes : il est resté au ralenti bas quelques secondes et a fini par s'arrêter. Après il a toussé deux / trois fois, un p'tit vroum et plus rien. Plusieurs charge de batteries (vidées à chaque tentatives) n'y a rien fait : le moteur tourne bien mais ça ne démarre pas. J'ai bien essayé avec l’accélérateur (côté moteur car électronique) bloqué en position ouverte, le " starter " (bouton avec symbole starter). Nada. J'ai remis les circuits de gasoil sous pressions après nettoyage des petits pré-filtres (arrivée réservoir et pompe injecteurs ; dévisser / pomper pour remplir le petit bocal / refermer mais toujours sans succès.

J'ai bien sûr remis 20 Litres dans les réservoirs au cas où. D'ailleurs, il en restait bien au fond. Et c'est bien ce qui m'inquiète : j'avais certainement un début de développement d'algues. J'imagine qu'en 2 ans ça doit être la forêt vierge, pourtant, le carburant qui coule aux pré-filtre ne semble pas verdatre...

Bon, quoi qu'il en soit, le moteur ne démarre pas et je n'ai pas l'intention d'y passer des nuits. Je vais donc bouger le car en le tractant mais voilà, le frein de parc ne se débloquera qu'avec de l'air dans les circuits...

Technique n°1 : remettre de l'air dans les bouteilles sans l'aide du moteur. Ok, mais comment ?

Technique n°2 : je crois me rappeler qu'il y a un système de biellette à dés-enclencher pour ouvrir les mâchoires mais qu'en sera-t-il du système de freinage ? J'ai une pente à emprunter sur 5 m avant de tourner à droite (quasi 90° mais j'ai de la marge dans tous les sens) pour aller sur l'air de dodo. Je ne voudrais pas que les 5 m ne finissent en 200 m au fond du terrain dans la haie voir le champ du voisin, ça ferait désordre et quasi impossible à remonter en tirant avec les moyens du bord.

Une fois le frein de parc " neutralisé ", est-ce que je peux facilement déplacer le car en gardant le contrôle de la direction et du freinage ?

Merci à tous, Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Re: Déplacer un 215 avec les circuits d'air vidés...

Messagede somby » 07 Nov 2016, 08:06

Salut Laurent.

Encore une galère en perspective.

Tu avais mis un document "notice d'entretien setra serie 200" sur le forum . (Je t'en remercie d'ailleurs car elle m'a deja bien aide Bravo.gif )

On y trouve ce genre de renseignements. icon_scratch.png
Ce que j'ai copié en exemple est l'alimentation en air pour remarquer un autre véhicule.
Il y a certainement la réponse à tes interrogations dans cette notice icon_study.png

smiley-bonjour-64.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 07 Nov 2016, 10:22

Il y a toujours une prise pour connecter un compresseur, ce qui te permettra de débloquer tes freins et lever le car.
Je ne sais pas où elle se trouve sur le Setra, mais en général il y en à une sur le devant pour les dépanneurs.

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 07 Nov 2016, 12:39

Salut Arnaud,

c'est justement ça que je cherche mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai qu'une prise pour débloquer les soutes à l'aide de la pression de la roue de secours.

Je n'ai pas mémoire d'avoir vu ça sur la documentation de la série 200. Mais bon, c'est eut être que je ne sais pas trop comment s'appelle ce que je cherche (nom technique pour la doc ?).

J'imagine que prendre un virage sans assistance (moteur à l'arrêt) va être une belle partie de plaisir...

@+
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 07 Nov 2016, 13:03

CarYbus a écrit:Salut Arnaud,

c'est justement ça que je cherche mais je n'ai rien trouvé. Je n'ai qu'une prise pour débloquer les soutes à l'aide de la pression de la roue de secours.

Je n'ai pas mémoire d'avoir vu ça sur la documentation de la série 200. Mais bon, c'est eut être que je ne sais pas trop comment s'appelle ce que je cherche (nom technique pour la doc ?).

J'imagine que prendre un virage sans assistance (moteur à l'arrêt) va être une belle partie de plaisir...

@+

Normalement tu devrais avoir une étiquette en plastique avec l'inscription "luftvorrat hinterachse" sur la soupape de protection à 4 circuits du car.

Quand je bricolais dans le compartiment de la roue de secours il y avait des étiquettes rouges avec des inscriptions en allemand. Ce ne serait pas là ?

Le tuyau d'air prévu pour raccorder le véhicule tracteur au vehicule en panne ne fait que 5 metres d'après le texte ci dessus.
Donc la soupape de protection à 4 circuits doit se trouver à l'avant de ton car icon_scratch.png
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 08 Nov 2016, 16:56

Si tu n'as pas d'air, tu n'auras pas de frein. Tu peux débloquer les tristop pour le déplacer mais le véhicule remorqueur devra freiner le car.
A l'arrière du cylindre de frein (tristop) il y a une vis qu'il faut desserrer à fond. Les mâchoires seront alors ouvertes.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 08 Nov 2016, 16:58

Si tu as des algues dans le réservoir, logiquement en pompant tu devrais avoir de quoi démarrer et le déplacer. Il ne faut pas hésiter à pomper longtemps.
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 08 Nov 2016, 19:03

reivax a écrit:Si tu as des algues dans le réservoir, logiquement en pompant tu devrais avoir de quoi démarrer et le déplacer. Il ne faut pas hésiter à pomper longtemps.

Si il n'y a pas beaucoup de distance il y a peut être moyen de se servir d'un jerrican ou autre comme réservoir de fortune avec du go "propre"

Mankat faisait comme ça pour alimenter le moteur de son camion quand il voulait le bouger. icon_scratch.png
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 09 Nov 2016, 01:04

Oui aussi.
reivax
Membre expert
Membre expert

Retourner vers Le Club Setra