Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Photos de vos réalisations

Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede CarYbus » 06 Juil 2015, 14:21

Bonjour,

La chasse n'a pas été simple et les opportunités douteuses un peu trop nombreuses à mon goût. Mais bon, passons...

Un Iliade RTX s'est finalement invité à la maison et dispose de son pédigrée complet. Pour le moment, j'en suis encore à résoudre deux trois petits soucis mais bon, les choses avancent les unes après les autres. Je présenterai son épopée plus tard, sa venue a déjà été une belle odyssée...

Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1532
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede reivax » 06 Juil 2015, 20:01

smiley-bonjour-64.gif

Ça fait un bail, et tu débarques avec toutes ces nouvelles!!

Ben tu as du pain sur la planche.

Aller, au boulot.

C'est un bon choix l'Iliade, on attend les photos et récits. icon_wink.gif
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
Avatar de l’utilisateur
reivax
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 2742
Inscription: 10 Avr 2011, 22:47

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede CarYbus » 06 Juil 2015, 23:26

Salut Xavier,

Je n'ai pas eu la ténacité (ni l'envie d'ailleurs) de passer tout mon temps à refaire le Setra. Les enfants grandissant, la caravane (même assez grande) commence à montrer ses limites, et l'envie de voyage revenant de plus en plus, relance du projet car fin octobre. Après quelques temps passé sur le Setra, est venue la question du : " c'est bien beau de lui refaire les bas de soutes, mais si d'autres mauvaises surprises apparaissent au fil de l'aménagement, ne serait-il pas plus simple de repartir sur une autre base ? ". La sonnette de la quête de la perle rare a retenti...

Le choix c'est vite recentré sur un seul modèle : un FR1 de dernière génération (1996). Pas évident mais assez vite dégoté, sauf que... le vendeur (négociant) a vite compris l'intérêt de placer ma perle rare dans un lot, ce qui fait que moins d'une journée après me l'avoir proposé il revient sur sa position et souhaite attendre la venue de son client régulier à plus de 20 cars par an. Pas moyen de rivaliser, mais il a eu un petit retour de bâton, mais ça c'est une autre histoire...

Bref replis sur les petites annonces, mais je ne suis pas le seul à avoir posé ces critères... Un me passe sous le nez, l'autre est réservé pour revenir après. Du coup, il se l'est gardé.

De dépit, traversée de la France pour une autre perle (c'est marrant de voir la manière dont la définition de très bon état varie d'une personne à l'autre, surtout quand l'une est vendeuse icon_rolleyes.gif ). Et une victime de plus du vendeur véreux d'Advantour de Marle, très fort en retouche photo... Il faudrait faire un pointage des autocaristes à éviter. Détour par les négociants du secteur et confirmation des prix élevés pratiqués pour pas beaucoup mieux que ce que l'on a en sortie d'un transporteur.

J'ai même été jusqu'à lorgner du côté des ventes aux enchères. D'ailleurs, ce qui est marrant quand on suit de près les petites annonces (boncoin, europe-camion, autoline...), c'est que l'on voit revenir des cars vendus aux enchères. Certains sont devenus maîtres en la matière... mais d'autres se font avoir (voir le FR1 GTX de Radio Star qui tourne depuis plus de 6 mois en vente urgente, sauf que le vendeur est loin d'être réactif).

Bon tout le monde l'aura compris, cette recherche a été bien plus compliquée que pour le Setra... pourtant j'avais fixé la barre budgétaire assez haute.

Mais la recherche ne fut pas le plus compliqué... L'Iliade a été déniché le 13 février et pourtant...



Il est équipé du moteur MIDR 06.20.45M mais je le trouve bien poussif, c'est bien, ça laisse le temps de voir le paysage mais les voyages risquent de paraître bien longs. C'est pourtant la version " gonflée " mais il a du mal à se lancer. On est loin du V8 du Setra (pourtant atmosphérique). Je sais bien qu'un car n'est pas un véhicule de compétition, mais quand même.

Si quelqu'un qui a un moteur similaire pouvait me dire si son moteur est long à la détente... La boite est une 8 S 180.


C'est pas tout ça, mais j'ai effectivement du pain sur la planche,

@+, Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1532
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede reivax » 07 Juil 2015, 23:24

CarYbus a écrit:Salut Xavier,

Je n'ai pas eu la ténacité (ni l'envie d'ailleurs) de passer tout mon temps à refaire le Setra.



Tu as bien raison finalement.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
Avatar de l’utilisateur
reivax
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 2742
Inscription: 10 Avr 2011, 22:47

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede LEXUS 88 » 21 Juil 2015, 00:17

Super un illiade icon_cheers.png tu a prévu quoi pour ce car tolage ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
LEXUS 88
modérateur
modérateur
 
Messages: 6609
Inscription: 04 Avr 2011, 21:36
Localisation: Vosges

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede CarYbus » 27 Juil 2015, 00:36

Bonsoir,

Un petit séjour qui au final a tiré en longueur nous a conforté dans le choix de ne pas tôler mais garder l'aspect " car de tourisme ". Beaucoup de regard curieux, de lancement de discussion et j'ai même été interpelé comme étant le chauffeur de la colonie de vacances. Être pris pour un autocar ordinaire nous a aussi permis de dormir pépère alors que les CC plus loin ont eu droit à des coups dans la carrosserie à la sortie d'une soirée électro un peu trop arrosée par certains. Avoir été pris pour un car ordinaire a donc été très positif sur ce coup.

Petite virée également très instructive pour la suite (besoins d'énergies, d'aménagement...) : 2 x 230 ah - Convertisseur 24-230V pur sinus 2500 W et frigo de maison (modèle familial évidement) en A++ nous donne 6 jours de tranquillité mais reste le problème de la recharge... Le groupe de 1800W est bien en peine pour regarnir convenablement les batteries quand elles arrivent à 20% (5 h à plein régime ne donne gère mieux que 8 h à mi-puissance : on regagne entre 1 et 2 jours d'autonomie). Bilan des courses : prévoir un caisson insonorisé pour le groupe (pourtant déjà supposé insonorisé) afin de pouvoir le faire tourner plus longtemps sans s'attirer les foudres de l'entourage (certains sont très pointilleux : a peine à petit ronron à 10 m les insupporte et ils argumentent que le groupe fait un bruit de tout les diables en invitant à écouter à la porte de la soute). Comme mis en signature avant, la Terre est ronde mais il y a des cons dans tous les coins.

Le fait de ne pas tôler va impliquer deux problématiques : trouver un moyen pour limiter les déperditions et entrées de chaleurs + palier à l'absence d'ouvertures latérales. Mais bon, c'est pas trop cher payer pour la tranquillité et le " vivons heureux, vivons cachés ".

Les vitres vont donc être filmées en noir sans teint (sur le principe du film miroir sans teint). Par contre, il y a de tout sur le net... Pas simple de faire le tri surtout quand certains vendeurs refusent d'envoyer un échantillon.

Les aérations passeront par des lanterneaux et l'ouverture de la porte médiane (un drap housse enroulé dans une rame de bateau gonflable et posé sur la poignée au dessus de la porte à suffit à briser les regards intrusifs et gérer les rafraichissement nocturnes).

icon_wink.gif , Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1532
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede CarYbus » 18 Aoû 2015, 01:22

Bonsoir,

L'odyssée passe maintenant du côté de la légalité. L'Iliade est officiellement en VASP, certes Nonspec mais au moins je peux rouler avec l'esprit tranquille. Seule ombre au tableau, il est placé en N3 et non M1... Pas grave, de toute façon il repassera une RTI pour passer en Caravan.

Histoire de me rafraichir la mémoire avec les nouveautés législatives, j'ai passé la soirée à faire des recherches de textes (et autres documents " officiels ") à présenter lors d'un contrôle mais je n'ai pas dégoté grand chose au final.

=> Rien de tangible sur la possibilité de passer outre les interdictions dans la cas d'un usage à titre privé d'un poids lourd (carte grise à son nom, déplacement hors contexte professionnel) permettant de se passer de mettre un disque par exemple. Les seules éléments qui soient encore d'actualité concerne les véhicules de moins de 7,5 T...

=> Les différents arrêtés relatifs aux véhicules de transports de marchandise (N) mentionnent bien " sauf véhicules spécialisés " avec la présentation des VASP dans les annexes (cas notamment de l'arrêté relatif aux interdictions de circulation des véhicules de transports de marchandises à certaines périodes (texte de 2015 ici). Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt de placer les VASP dans la catégorie de véhicules N puisqu'ils ne sont pas concernés par les règles de restrictions...


Est-ce que quelqu'un aurait un texte sur l'interdiction de circuler les week-ends et jours fériés ?
C'est pour m'assurer que le texte se rapporte bien exclusivement aux véhicules de transports de marchandises. Les VASP sont dans la catégorie des véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandise (cf. l'arrêté relatif aux modalités d'immatriculation (je n'ai trouvé que celui de 2010 déjà présent sur le site, si vous avez mieux et plus récent...). Pour le coup, un VASP ne devrait pas être concerné par ses limites de circulation.

@+, Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1532
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede PF » 18 Aoû 2015, 23:51

CarYbus a écrit:
L'odyssée passe maintenant du côté de la légalité. L'Iliade est officiellement en VASP, certes Nonspec mais au moins je peux rouler avec l'esprit tranquille. Seule ombre au tableau, il est placé en N3 et non M1... Pas grave, de toute façon il repassera une RTI pour passer en Caravan.


Pourquoi vouloir une classification en "caravane" alors qu'il est déjà en "vasp non spécifié" ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11961
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede CarYbus » 19 Aoû 2015, 16:21

Bonjour Patrick,

Le passage en " Caravane " est pour basculer en M1 et officialiser les modifications qui vont être apportées au final. L'idéal aurait été d'être classé VASP M1 mais bon c'est déjà mieux que la classification CAM qui m'aurait imposé les limitations de circulation. Il y a aussi l'histoire de pouvoir rouler avec des occupants en dehors des places assises (au lit par exemple ; roule essentiellement de nuit car plus simple pour les enfants), pas certain que ce soit accepté en cas de pépin avec le N3.

Après, si l'on peut me donner du grain à moudre en cas de contrôle, je suis d'accord pour rester Nonspec 9 places.

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
Avatar de l’utilisateur
CarYbus
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1532
Inscription: 05 Avr 2011, 01:12

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede PF » 20 Aoû 2015, 00:11

CarYbus a écrit: Il y a aussi l'histoire de pouvoir rouler avec des occupants en dehors des places assises (au lit par exemple ; roule essentiellement de nuit car plus simple pour les enfants), pas certain que ce soit accepté en cas de pépin avec le N3.


Je ne pense pas que ça puisse être accepté, quelque soit la classification.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11961
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Suivante

Retourner vers Cars

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 4 invités

cron