Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Photos de vos réalisations

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede P800 » 21 Avr 2018, 19:13

arnaudb12 a écrit:
P800 a écrit:depuis j'ai changer de modèle et cela ne chauffe plus du tout suspect (1).gif

Tu peux mettre le lien des "non-chauffant" icon_bounce.gif
à suivre...

Tu est sure de préférer ceux qui ne chauffe pas 3d (40).gif MDR.GIF

le numéro d'origine (ebay et non aliexpress) était 182872206363 mais les articles ne semblent plus disponible (un lot de 5 pièces)
le vendeur était http://stores.ebay.fr/cetagie-2, si tu fait une demande directe peut être suspect (1).gif car il en vendent d'autres modèles

"merci d'acheter
ebay 182872206363
environ 23€"
Dieu fait ce qu'il peut de ses mains, mais le diable fait beaucoup mieux avec sa queue.

Jaques Prevert
P800
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 30 Juin 2018, 15:19

Bonjour,

Quelques retours sur la dernière sortie plus courte que prévue icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif

Pour commencer, les aimants, c'est pas tellement une bonne idée ces bébettes : non seulement ça chauffe un max à la longue mais en plus, la tenue n'est pas des plus flagrantes (heureusement que j'avais prévu de laisser la sangle en complément au cas où...). Seul intérêt, la condamnation automatique au démarrage mais ça s'arrête là. Autant voir pour un système basé sur une implusition pour déclencher un bras qui viendrait actionner un axe de blocage, un peu sur le modèle des fermetures centralisés. Voilà de quoi occuper le bureau d'étude pour les jours à venir, bien que icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif un autre sujet ne vienne bien l'occuper icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif

Hier, top départ pour un périple sur Toulouse et environs avec plusieurs sorties et activités diverses prévues sur une semaine de sortie. Mais l'aventure à vite tournée au cauchemar...

Bon, cette fois, le sol n'était pas détrempé ( :mrgreen: ) donc le car est sorti les doigts dans le nez. La qualité des caméras chinoises est confirmée à l'utilisation sur route : dégueux... capteur des caméras ? Ecran ? Les deux ? Qu'importe, on va revoir tout ça. Par contre, bien pratique cet écran splité en 4 : la rétrovision, l'approche arrière et... deux caméras mises à l'intérieur pour vérifier que tout ce passe bien icon_:clindoeil:.gif .
Je suis un peu sévère avec les caméras, excellentes en nuit, bien au dessus des Beeper.

C'est donc parti pour un petit départ direction la station pour passer par la case plein. Le car était resté au quart depuis la dernière sortie à la neige de février/mars.

Je profite de ce plein pour refaire mon traitement choc d'anti-algues (Gotamar 82 ; 1 L pour les 500 L de l'Iliade dont 306 L d'appoint). J'avais pris pour habitude de toujours faire les doses d'entretien lors des pleins depuis la première action choc à la livraison du car.

On reprend la route, un peu d'autoroute puis vient le temps de la pause repas. Hop, arrêt sur une aire de repos. Mais, début des déconfitures à la reprise de la route icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif

Perte progressive de puissance. Le car avance de moins en moins. J'ai beau rétrograder, le régime moteur baisse de manière constante en effort. Aucune accélération ni montée dans les tours en prise. Par contre, le moteur prend des tours normalement quand j'accélère débrayé... Mais que lui arrive-t-il ???????? icon_lecture.gif Triste.gif

Tombant à 60 km/h (sur autoroute), je me mets en warnning et commence à me mettre à cheval sur la bande d'arrêt d'urgence. Bien grand mal m'a pris car d'un coup, arrêt total du moteur !!!!!! affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif affraid.gif . Par chance, le car ne débord pas trop sur la voie de droite (bien évidement, ça roule pas mal avec plein de PL....).

Impossible de faire repartir le moteur affraid.gif icon_lecture.gif Non.GIF Triste.gif Non furieux.gif

Comme il en faut plus pour m'abattre (et comme l'Iliade en est équipé), tentative de démarrage directement depuis le compartiment moteur. Rien. Je pompe l'arrivée de GO et VROOOMMMMMM du quart de tour. Sauvé, je me dis. Direction la cabine, première et....ouais la pêche est revenue icon_barbares.gif .

Mais bien vite, même pas 2 minutes plus tard, rebelote....... icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif

Un coup d'oeil sur le GPS : prochaine aire de repos à un peu plus de 30 km icon_eek.gif . ça va pas être gagné.... donc re-warrning et roulage sur la bande d'arrêt d'urgence. Tombée inexorable de la vitesse jusqu'à 30 puis 20 km / h. Pourtant, pas de montée plus grosse que ça !

On souffle un peu quand il y a des descente car le régime se relance et on arrive même à atteindre les 100 / 110 km/h avec l'élan. Mais a peine la descente terminée, tombée rapide à 80 / 60 / 30 km/h...... suspect (1).gif suspect (1).gif suspect (1).gif

ça va être long d'atteindre l'aire de repos, surtout que j'ai droit à quelques coupures moteurs. Pompage et ça repart pour 5 min à......... 20 km/h icon_sad.gif icon_sad.gif

Ouf, l'aire approche. Sauf que c'est en fait une barrière de péage. Bon finalement, on sort de l'autoroute comme ça on évitera au moins le dépannage peu du C...L sur autoroute.

5 km seulement et c'est coupure de moteur sur coupure de moteur, même avec un simple relâchement de l'accélérateur en prise (ralentissement en levant le pied = Blouf ; pourtant en débrayant alors que le car est en accélération (enfin c'est vite dit, disons pied au plancher et vitesse qui tombe) et le moteur prend des tours comme un grand comme si de rien n'était).

Finalement, on repère une sorte d'aire de pique nique mais du côté opposé de la route actuelle (axe 3 voies). La nuit étant tombée depuis pas mal de temps, démarrages répétés avec obligation d'avoir les feux, la décharge de batterie va finir par nous ajouter un nouvel volet " et une Cou.....lle de plus ", alors décision est prise de couper la route, manoeuvrer / Relancer moteur pour essayé de s'engouffrer en dehors de la route. J'ai beau rouler porte moteur ouverte avec warnnig, il y a quand même des abrutis pour ne rien vouloir comprendre.... M'enfin, c'est fait, car posé en toute sécurité en dehors de l'autoroute à l'écart de la voie principale de circulation.

Il est arrêté, garé, en sécurité mais repartira-t-il ???? La nuit est évidement pas des plus réparatrices.... mais au moins, on n'aura pas trop de peur de voir les batteries déchargées à force de faire les démarrages répétés à la sauvage.

Au matin, on décide de tenter un retour à la maison...................................................................
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 30 Juin 2018, 15:38

.....................................Bon, on n'est qu'à 60 km de la maison (il faut bien trouver un moyen de positiver). Mouais, avec une moyenne de 10 km/h, des arrêts de 2 minutes toutes les 5 minutes, ça va risquer d'être long.................................. icon_eek.gif

Inspection compartiment moteur, mis à part la nouvelle fuite au niveau du filtre du circuit d'huile du ventilateur (apparue après le dernier entretien chez AD), RAS.

Démarrage depuis la cabine, RAS. Léger, mais alors léger temps de chauffe (ce sera toujours ça de gagné pour la route) et on reprend la route.

Là, surprise générale, pas le moindre signe de problème. Serait-ce l'adage " la nuit porte conseil " ? L'action de l'anti-algue durant la nuit ? D'ailleurs, c'est quoi qui a bien pu me poser tous ces problèmes d'hier soir ??????

J'aurai vraiment besoin d'autres réflexions sur les causes possibles des désagréments constatés afin de voir ce qu'il serait bon de faire pour ne pas les revoir.

Pour le retour, je n'ai voulu prendre aucun risque, donc pas de conduite économique, rapports poussés (à la limite du régime maxi ; presque fin de la zone bleue) et le moins possible de relâchements de l'accélérateur.

Mis à part les pertes de vitesse lors des montées sur autoroute (vu que ça semblait bien marché, on a pris la portion d'autoroute gratuite pour " tester " un régime constant) mais en rétrogradant le régime moteur remontait donc à priori, rien de trop alarmant...

Je vais tenter de récupérer un peu icon_dodo.gif et je vais tenter de me pencher sur ce qui aurait pu causer mes problèmes : présence d'algues au fond du réservoir brassées lors du remplissage puis progressivement avalées ? Mais alors, pourquoi ça ne bloquait pas l'arrivée de Go en permanence et surtout pourquoi le moteur chantait correctement à l'accélération au point mort ? icon_scratch.png
Des idées ?

J'ai un peu peur que cela ne se reproduise sur un long trajet. Selon vous, crainte justifiée ou simple couac passagé ?

@+, Laurent
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede stan-55 » 30 Juin 2018, 21:48

j'ai eu ce probleme l'année derniere , perte de puissance j'ai fini par faire du 5 km:h sur une quatre voie, je prend la bande d'arret d'urgence jusqu'a la premiere sortie; je me couche sous le moteur et vois le filtre en verre d'une couleur qui me semble douteuse ,je demonte et me rend conte conte que le filtre est completement colmaté , je nettoie a l'essence et le remonte et c'est repartie de plus belle.200 a300km plus loin je sent la puissance faiblir de nouveau , a l'etape je me couche sous le camion et je voie que le filtre commence a ce rebouché donc nettoyage et depuis je roule comme jusqu'au prochain entretien ou je vais demonter le reservoir
stan-55
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 30 Juin 2018, 22:24

Merci Stan-55 pour ce partage de mésaventure.

Dans ton cas, quand tu perdais en puissance, le régime moteur montait quand même à vide (débrayé) ?

J'ai bien cherché le petit bocal en verre avec son petit pré-filtre comme sur le Setra et mon tracteur Fergusson, mais rien de tout ça sur l'Iliade, juste un joli jumelage de deux petits (enfin, petit par rapport aux autres, reste d'une bonne taille de filtre à huile de voiture) au niveau de la pompe de gavage. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de tel préfiltre sur mon Iliade où alors je n'ai absolument pas les yeux en face des trous.

Donc d'après toi, c'est bien un problème d'algues. Mais comment expliquer le " retour à la normale " après une bonne nuit de sommeil sans aucune intervention de ma part sur les filtres, pompe de gavage et démarrage par le compartiment moteur mis à part ?

@+, Laurent.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 30 Juin 2018, 22:37

Circuit de cheminement du GO
CheminementGO.PNG

==================================
Edit : la partie en haut à droite (webasto) ne me concerne pas car il a son propre réservoir autonome.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par CarYbus le 30 Juin 2018, 22:41, édité 1 fois.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 30 Juin 2018, 22:38

Les deux seuls filtres sont bien présents au niveau de la pompe d'amorçage.

Vue en coupe d'un filtre
CoupeFiltre.PNG

Pas simple de voir si c'est colmaté ou non ces bêtes là.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 01 Juil 2018, 13:17

C'est normal qu'à vide ça fonctionne mieux. Le moteur à besoin de moins de gasoil pour fonctionner à vide.

Je pense aussi qu'il s'agit d'algues. En tous cas c'est les symptômes classiques de se genre de panne.

Je ne me poserai pas trop de question. Remplacement des deux filtres, vérification du fonctionnement puis éventuellement vidange du/des réservoir/s et passage au karcher à l'intérieur.

Déjà commencé par la. Ça élimine déjà un point.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 01 Juil 2018, 15:57

Salut Xavier,

Le hic, c'est que ces filtres ont été changés par AD PL lors de la révision complète il y a 3 mois et 167 km icon_scratch.png .

Je vais voir pour acheter un lot d'une dizaine de filtres LOL %21.GIF .

J'ai des filtres en stock (donnés par l'ancien proprio autocariste). Selon toi, combien de temps / km doit-on rouler avant de voir revenir les problèmes de colmatage par algues ?

Et si le filtre est plein, normalement, il devrait être impossible de redémarrer non ? ça me le fait sur le Setra qui n'a pas tourné depuis 7 ans : pré-filtre verre avec la petite crépine nettoyée, tour de clé, patapouf pouf gloup et pré-filtre plein d'espèce de dépôts de rouille. Tant que je ne l'ai pas vidé, et nettoyé la crépine, impossible de redémarrer.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 01 Juil 2018, 15:58

Autre réflexion du moment : il faudrait aussi que je jette un oeil sur le sens de remontage du support des filtres à Go, histoire de ne pas avoir la même mésaventure que Dominique avec l'inversion de l'arrivée et de la sortie.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cars