Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Photos de vos réalisations

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede CarYbus » 02 Oct 2015, 23:37

Ok, c'est bien ce que je pensais. il faudrait juste éviter de fondre la partie servant de point de départ à la fixation de la patte (env. 0,5 mm d'épaisseur) ou la carte électronique derrière. A près de 350°, ça va pas être évident pour un novice en la matière.

Par contre, le point qui risque fort de me bloquer c'est l'obligation d'avoir l'apport de la même matière que les supports à souder. Il y a tellement de plastiques différents... De toute façon, impossible de placer une erreur (pas de prise sur la platine) et au mieux 180 € livrée (remise de 20 %, mais ça fait encore bien trop cher), il va donc falloir trouver une alternative...

Je vais essayer de voir si je ne peux pas réaliser une sorte de cerclage de la platine sur lequel je pourrai fixer les oreilles noires de fixations derrière le tableau de bord.

Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 03 Oct 2015, 00:07

CarYbus a écrit:Ok, c'est bien ce que je pensais. il faudrait juste éviter de fondre la partie servant de point de départ à la fixation de la patte (env. 0,5 mm d'épaisseur) ou la carte électronique derrière. A près de 350°, ça va pas être évident pour un novice en la matière.

Ces soudures se font aussi avec un fer à souder.
Et là, c'est précis, ne chauffant que la partie à souder, pas de risque pour ce qui se trouve derrière.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 03 Oct 2015, 00:09

CarYbus a écrit:Par contre, le point qui risque fort de me bloquer c'est l'obligation d'avoir l'apport de la même matière que les supports à souder. Il y a tellement de plastiques différents.

Est ce qu'il y a un marquage sur cette pièce qui t'indiquerai le type de plastique ?
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede reivax » 03 Oct 2015, 01:15

Ok ressouder c'est une bonne idée, mais si ça a cassé c'est parce que ce n'était pas assez costaud. Cela va donc recasser. Il faut renforcer.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 03 Oct 2015, 01:15

Et faire imprimer une pièce avec une imprimante 3D?
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 03 Oct 2015, 12:35

Bonjour,

@PF : aucune indication sur le type de plastique.

@Reivax : Sylvie me l'a aussi dit, mais la pièce n'est pas forcément simple à modéliser et je doute de la qualité du produit fini (casse facile lors de la manipulation d'un produit en démo en magasin).

IMG_3295-1024.jpg

IMG_3296-1024.jpg

Avant de me lancer dans le fer à souder pour tester une xième tentative de collage, je vais essayer de dégoter un chaudronnier plastique et faire chiffrer l'affaire.

Op.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 03 Oct 2015, 21:18

Si les 2 photos précédentes sont celles de la pièce à réparer, ce ne serait pas possible de supprimer la patte blanche qui a cassé ainsi que la noire et de les remplacer par une seule pièce.
par exemple une équerre en ???? plastique ...alu ??? collée vissée fixée sur le boitier blanc (vissée dans une contre plaque bien collée à l'intérieur du boitier) ensuite tu te débrouilles pour reculer ta douille... quoique une contre plaque de 3mm parait pouvoir passer, au pire 2mm,
Si tu devait reculer la douille la lumière sera plus faible au tableau de bord, reste la connexion électrique à inventer
si tu ne comprends pas, je t'envoie un schéma (pas pour l'électricité)
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 04 Oct 2015, 17:29

Bonsoir Naej

Merci pour tes idées.

Cela aurait effectivement été une solution mais rien n'adhère à ce satané plastique (même dégraissé et l'activateur Super Glue spécial plastique) et il n'y a pas assez d'espace pour viser dans la platine et encore moins insérer une contre toise.

Ce WE, je me suis pris la tête avec les caissons arrières, je n'ai pas eu le temps d'essayer de bidouiller un entourage du genre des inserts d'autoradio.

@+, Laurent.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 04 Oct 2015, 21:27

Il y a aussi une solution à la barbare.
Un bout de scotch, et c'est parti .....
Il ne faut pas perdre son temps avec un petit bout de plastique, quand on sait la masse de travail que représente la construction d'un CCPL !!
PF
modérateur
modérateur

Messagede LEXUS 88 » 05 Oct 2015, 00:26

CarYbus a écrit:Salut Xavier,

La colle style Sika j'ai essayé mais pas la marque Sika. A la main, c'était solide et flexible, mais au vissage.... icon_sad.gif

IMG_3280-1024.jpg

C'est la petite partie sur laquelle se place la patte noire. En haut, on voit (enfin devine) le cordon de colle transparente.
La pièce à encoller fait 6 mm de long sur 2 de large.... Pour le coup, la pose d'une équerre, c'est pas gagné. Et comme je n'ai pas envie de devoir tomber toute la planche de bord pour fixer la platine c'est pas le pied non plus pour accéder (seule possibilité se contorsionner le poignet et passer par les passages de l'autoradio et l'ampli).

Si c'est un coup de 50 € pour changer la pièce ça peut encore aller, mais si on frise les 100 € là ça va commencer à m'agacer.

P'tite question au passage : une fois ouverte, la Sika 221 se conserve bien ?

@+, Laurent

te casse pas la tete pour ça, tu prend un fer a souder a l'etain et tu soude en fondant les deux morceaux de plastique casser entre eux,
si besoin utilise un autre morceaux de plastique pour faire l'appoint. c'es pas compliquer tu vas y arriver facilement.
LEXUS 88
modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cars