Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Photos de vos réalisations

Re: Le début d'une nouvelle odyssée en Iliade

Messagede arnaudb12 » 16 Aoû 2018, 09:21

J'attends avec impatience ton retour d'expérience sur l'Iliade suspect (1).gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Aoû 2018, 19:16

J'imagine bien icon_:clindoeil:.gif

Pour le moment, c'est le fourgon qui a gouté aux additifs. Et je constate déjà un gain de puissance, mais bon, il partait de loin 3d (40).gif
Verdict définitif le concernant courant décembre quand il passera le CT intermédiaire (antipollution utilitaire). Si ce qui est annoncé est vrai, il devrait avoir des valeurs encore plus faible que celles présentes sur le dernier CT.

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 18 Aoû 2018, 23:57

Bonsoir,

L'iliade n'a plus de batteries de démarrage... icon_scratch.png
Je m'en suis rendu compte en voulant mettre le contact pour revoir le réglage de la caméra de recul.

A l'ouverture de la soute batterie, rien de flagrant. C'est en soulevant les caches sur les cosses que j'ai compris mon malheur : la borne + de la batterie de droite est pleine de poudre blanche bleutée (comme un moulage avec le cache de protection des cosses. Verdict du voltmètre : batterie de gauche à 2 V et celle de droite à 0,98 V icon_sad.gif

La question, c'est pourquoi et surtout comment cela a bien pu se produire, et surtout aussi vite ???

Le car est en permanence en floating sur les deux parcs (moteur et cellule) via le solaire et le cyrix, ce n'est donc pas une décharge profonde suite au phénomène d'autodécharge ou d'un consommateur à la c... qui tournerait en permanence.

Je ne vois qu'un truc, mais cela me parait quand même bizarre... : au démarrage pour servir de booster pour le Setra, au premier contact, rien sur l'Iliade. Un coup de coupe batterie (le manuel) Off puis On et hop, tout est revenu à la normal. Démarrage au quart de tour sans signe particulier de batterie faiblarde.
Serait-ce le fait d'utiliser l'Iliade pour démarrer le Setra aux batteries mortes qui m'aurait grillé celles de l'Iliade ?

Je ne sais pas depuis quand la batterie de droite c'est mise à sulfaté (je pense que c'est ça l'origine de la poussière blanche bleutée).

Mon Cyrix clignote rapidement. Par prudence, j'ai retiré le méga-fusible pour désactiver le coupleur/séparateur histoire de ne pas griller ou fatiguer inutilement le bidule...

Infos sur la Led du Cyrix 230 A a écrit:Les différents états de la petite lumière bleue

LED allumée : activé
LED reste allumé 10 s : désactivé
LED reste allumé 2 s : connexion
LED clignote 2 s : déconnexion
LED clignote 0,25 s : alarme (surchauffe ; tension > 16 V; les deux batteries < 10 V ; une batterie < 2 V)
(multiplier par deux pour 24 V)

J'avais déduit le mode couplage avec la lumière permanente et la veille avec les clignotements lents, mais je n'aurai jamais pensé à compter le temps où elle reste allumée (les 2 ou 10 s).

Dans mon cas, le clignotement rapide est signe de bon fonctionnement du Cyrix : il est passé en mode alarme " un parc batterie est à moins de 4 V ". La désactivation me semble donc préférable puisque de toute façon, il ne pourra jamais assurer la recharge du parc moteur...

La question du : " pourquoi du comment " reste donc grande ouverte....

@+, Laurent
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 19 Aoû 2018, 08:04

Tu as regardé l'état de tes batteries auxiliaires qui sont reliées avec le cyrix ?

Tes batteries du car etaient vieilles?

Pas de bol icon_scratch.png
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 19 Aoû 2018, 10:58

Bonjour,

20180819_102547.jpg

Traces de sulfatation après que j'ai gratté un peu pour vérifier ce que c'était

20180819_102606.jpg

Il en reste quand même un bon morceau du " moulage "

20180819_102701.jpg

Et hop, plyus de méga fusible à l'arrivée du parc moteur. Le cyrix ne marchera pas pour rien en tentant de recharger des batteries mortes (solaire => batteries cellules pleines et surplus utilisé pour charger le parc batterie en plus du floating du parc cellule).

La partie auxiliaire semble ne pas avoir morflé ou du moins n'en montre pas les stigmates : en floating à 28,6 V et 27,9 qui descend tranquillement à la tension stabilisée de 27,5 une fois le solaire coupé.

Vérification visuelle des bornes : RAS
20180819_102838.jpg

Les batteries " moteur " ont moins de 4 ans et ce n'est pas l'usage qu'elles ont eu à fournir... d'autant plus qu'elles n'ont jamais connu de décharge importante (c'était les batteries d'origine qui m'avaient fait le coup à la dune du Pyla).
icon_scratch.png peut-être que le problème de démarrage en station par -9° mis sur le profit de la température était un signe... icon_scratch.png

Il ne me reste plus qu'à chercher de nouvelles batteries. Je ne pense pas qu'une recharge en mode récupération/regénération ne puisse servir à quelque chose du fait de la tension très basse.
En attendant, si j'ai besoin de démarrer le car, je peux toujours réactiver le cyrix et lancer un coup de start assist.

@+, Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 19 Aoû 2018, 18:59

En ce qui concerne de réactiver le Cyrix, moi je ne le ferais pas.
Je ne connecterais pas mon parc de bonnes batteries à un parc de batteries en court-jus affraid.gif

Moi j'ai acheté mes batteries là: https://www.batteriemegastore.fr/

Aucun problème et de très bon prix.

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 19 Aoû 2018, 19:06

Merci pour la mise en garde Arnaud, mais je ne pense pas que les batteries soient en court-jus, elles me paraissent juste plus qu'à plat...

Le " couplage " fera comme si je démarrais le car avec les câbles. Sauf qu'il faudrait savoir si c'est ça qui m'a flingué les batteries du car ou non....

@+

=======================
Merci pour le lien, j'y regarde de suite histoire d'avoir plus de billes pour négocier avec un fournisseur local ;)
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 19 Aoû 2018, 21:46

Re,

Pas tellement de choix sur le site proposé (tout au moins sur les batteries PL). Chose amusante, j'y ai retrouvé les batteries VARTA que j'ai utilisée pour mon parc cellule (par contre plus chères, l'inflation ?).

En ce qui concerne les batteries moteur pour mon Iliade, choix blanc... ils n'ont pas en stock (225 Ah / 1300 A ; c'est surtout le 1300 A qui pêche souvent).

Je n'ai trouvé que ce modèle qui puisse servir de remplaçant : http://www.all-batteries.fr/batterie-de ... a7050.html (même prix sur CDiscount, amazon...c'est le même vendeur icon_rolleyes.gif ). J'aime autant les modèles sans entretien puisque de toute façon, je ne vais pas ouvrir les bouchons tous les quatre matins pour voir s'il manque de l'acide et me trimbaler avec 10 L d'acide en permanence.

Après, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ???

Batterie basique premier prix : https://batterieonline.fr/camions/184-n ... cluse.html : 230 € pièce, soit 460 € le parc
Batterie plus élaborée : https://www.cdiscount.com/high-tech/acc ... 45322.html : 400 € l'une, soit 800 € le parc

Les questions :
- est-ce que les Fulmen vont plus tenir le coup que les non marque au cadium (effet mémoire) ?
- à quelle fréquence est-il recommandé de vérifier les niveaux des batteries (bonjour la galère s'il faut faire l'appoint...) ?
- d'ailleurs, l'appoint se fait avec un acide spécifique ? Lequel histoire d'optimiser la durée de vie...

Les batteries qui ont lâchée sur l'Iliade avaient été achetées pour le Setra chez le ferrailleur local qui fait la vente de batteries neuves dans le genre de celles du premier prix (tarifs similaires).

Juste comme ça en passant, batterie fulmen du tracteur issue du Kia avant son changement par la Zoé : va sur ses 6 ans et pas le moindre souci.
Batterie sans marque : mortes avant d'atteindre les 4 ans.

Bon en excluant PF qui de toute manière recyclerait des batteries de fenwick :mrgreen: , qui prendrait quoi en neuf ?

@+, Laurent
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 19 Aoû 2018, 22:18

Je ne peux répondre qu'à une question. Ce n'est pas de l'acide qu'il faut mettre dans les batteries mais de l'eau déminéralisée.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 20 Aoû 2018, 08:15

Une batterie déchargée fait 12V.

Chaque élément doit faire 2V, ce qui se vérifie très bien avec deux bouts de fils de cuivre et un multimètre, en touchant les plaques d'un bouchon à l'autre ( en commençant et finissant par borne et bouchon).
Si un élément n'a pas 2V, c'est qu'il est en court-circuit et donc ta batterie est HS.

Une batterie en décharge profonde a en général toujours au moins un élément HS.
Donc tu remets un coup de charge, tu prend tes bouts de cuivre et tu test suspect (1).gif

Chercher absolument que tes batteries fassent 1300A au démarrage me parait (j'ai bien dit "me", donc réflexion purement personnelle) inutile.
Si tu montes des batteries de 220 ou 225 Ah de 1150A au démarrage, je ne pense pas que tu vois un changement quelconque. Pour moi, le plus important est de bien regarder la taille, car là il peut y avoir un réel soucis affraid.gif

As-tu vu cela: https://www.batteriemegastore.fr/2x-varta-professional-leisure-battery-lfd230.html

Maintenant tu sais, CFCIV :mrgreen:

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cars