Bienvenue à Bakchih Land

Faites nous vivre vos meilleurs moments,et les autres aussi.

Re: Bienvenue à Bakchih Land

Messagede PF » 09 Sep 2014, 23:20

Encore une bien sympathique.
A Tanger, autour du souk, il y a des gardiens de voitures dans les rues.
Ils sont agréés par la mairie (ça veut dire qu'ils ont acheté le poste au responsable à la mairie).
Ils ont un bout de rue qui leur est attribué, et se déplacent dans leur secteur avec un bon bâton.
Quand tu te gares, il vient te voir.
Tu lui donnes un bakchich, et il surveille ta voiture.
Si tu ne donnes rien, il se peut qu'elle soit abîmée ou pillée, ou les deux.
Il est plus prudent de payer.
En France, ça s'appellerait du racket.
Pas au Maroc, là bas, c'est normal.

J'ai vu ça aussi à Rabbat.
Je ne sais pas si ce système existe dans d'autres villes.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 09 Sep 2014, 23:37

Il y a un système pour éviter ces innombrables bakchichs qui pourrissent la vie quotidienne.
Avoir une carte d'accès au palais Royal.
C'est un sésame.
Avec ça, tu passes à travers tous les pièges.
Ils ont une trouille bleue de tout ce qui touche au Roi.
Mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Ça marche aussi avec le palais d'un gouverneur, mais c'est moins efficace (j'en avais une, elle m'a été utile souvent).
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede naej » 10 Sep 2014, 01:57

franchement, tu exagères un peu, c'est bien moins cher que les parcmètres qu'ils viennent d'installer

le parcmètre fixe qui ne surveille pas ta voiture et qui ne te guide pas dans ton créneau, c'est 2 dh de l'heure, après, c'est le sabot, et attends le looooooooooooooooooongtemps le libérateur de sabot, +40Dh

tandis que le parcmaître à 2 jambes, lui, c'est 2Dh pour une durée que lui seul connait, mais plusieurs heures, avec un gros carton sur ton pare brise pour le soleil (quelques grosses agrafes sur le carton LG, mais tu vas pas te plaindre des rayures il fait presque bon dans ta caisse...remarque tu t'en fout de son carton, tu as la clim mais, maintenant, pour 2 Dh les 4 heures : quelques ((très) grosses) rayures sur la peinture offertes comment gueuler, il ne sais pas ce que ça côute une peinture, le pauvre type n'a même pas de vélo, il a fait ça pour te rendre service... c'est mort, devant tant de gentillesse tu payes les 2Dh pour te faire rayer ta bagnole.

Ca me rappelle mon jardinier, je trouvais qu'il avait un certain geste bizarre pour franchir la marche du portillon qui est dans portail, en fait il levait la roue avant, il a fallu que je lève le vélo pour m'apercevoir qu'il n'y avait pas d'écrou pour maintenir la fourche donc, quand il levait son vélo, la potence glissait dans le fourreau du cadre, un cantilever de fourche maison mais sans ressort, ça avait l'air efficace sur les chemins de terre...une petite soudure, et maintenant, je suis un ingénieur MDR.GIF MDR.GIF
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 10 Sep 2014, 10:55

naej a écrit:tandis que le parcmaître à 2 jambes,

Excellent MDR.GIF
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 10 Sep 2014, 13:26

Tu as raison, ça n'a pas vraiment changé, seulement quelques détails.
Le fond est toujours le même.

C'est pour ça que je n'y remettrai pas les pieds, je les connais trop bien.
PF
modérateur
modérateur

Messagede naej » 10 Sep 2014, 15:58

Si je comprend bien, si je veux discuter avec toi, ce sera à Lubine!

Que dirais tu de dimanche je suis à Provins samedi, c'est pas très loin de chez toi non :?: si :!: :!: ouais mais quand on aime on ne compte pas MDR.GIF MDR.GIF

Si je pars tôt, je pourrai être là pour l'apéro, au pire pour boire la goutte (au ruisseau hein :!: , bien sur)

Mais à condition que l'achat se fasse et que tout ce passe bien ce week end, car je suis dans des timings super serrés.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 10 Sep 2014, 23:21

naej a écrit:Si je comprend bien, si je veux discuter avec toi, ce sera à Lubine!

Que dirais tu de dimanche je suis à Provins samedi, c'est pas très loin de chez toi non

Ah ben zut alors !!!!
C'est une occasion qui ne se représentera pas de sitôt, et je ne pourrai pas être à Lubine dimanche Triste.gif
C'est l'anniversaire de Monie, et nous le fêtons en famille dans une ferme auberge du massif.
Ça c'est ballot ...
PF
modérateur
modérateur

Messagede le nomade » 11 Sep 2014, 20:04

Bonjour,
Je suis un peu surpris par vos récits.........Depuis 14 ans, je passe 6mois au Maroc pendant l'hiver.
Des problèmes divers et des aventures en tout genres, j'en ai eu c'est vrai, mais pas plus qu'en Pologne, Russie, Turquie, Roumanie, Bulgarie, Irak, Yougoslavie et autres, pratiqué pourtant depuis 1977, tout comme le Maroc.
Tous ces pays ont leurs règles bien à eux, leur types de conduite, leur seul point commun, ne pas rouler la nuit.
Quand au bakchich certains pays proches de la France l'on abandonné il y a peu de temps (Espagne, Italie)
Pour les hopitaux, nous avons été dans plusieurs et jamais nous avons réglés quoi que se soit, sauf les medocs. Nous avons un ami français qui à subit une opération au sud maroc, Dakhla, et il a réglé 490€ pour tout (plaque dans la cheville, maléole cassée)et à son retour en France, les radios ont révélée que c'était du bon travail.
Tout n'est pas parfait, c'est vrai, mais regardons en France!!!!!!!!!!!!!!!!!pays dit civilisé.
Amicalement. Le Nomade
le nomade
Membre expert
Membre expert

Messagede lion76 » 11 Sep 2014, 20:54

Pour moi qui ne connaît pas le maroc merci,le nomade,de me rassurer.
lion76
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 11 Sep 2014, 23:15

le nomade a écrit:Je suis un peu surpris par vos récits.........

C'est du vécu.

le nomade a écrit:Des problèmes divers et des aventures en tout genres, j'en ai eu c'est vrai, mais pas plus qu'en Pologne, Russie, Turquie, Roumanie, Bulgarie, Irak, Yougoslavie et autres, pratiqué pourtant depuis 1977, tout comme le Maroc.
Tous ces pays ont leurs règles bien à eux, leur types de conduite, leur seul point commun, ne pas rouler la nuit.

J'ai aussi travaillé dans certains de ces pays, Pologne, Turquie, Roumanie, Bosnie, Portugal.
C'était à la même époque, entre 1993 et 2001.
Je n'ai pas rencontré le dixième de ces situations.
Des règles différentes, certes, mais des règles.
Parfois transgressées, quelques abus, mais on est loin de ceux du Maroc.

le nomade a écrit:Quand au bakchich certains pays proches de la France l'on abandonné il y a peu de temps (Espagne, Italie)

J'ai connu un peu cette pratique en Italie, mais c'est terminé depuis plus de vingt ans.
En Espagne depuis bien plus longtemps.
Et ça n'a jamais atteint de telles proportions.

le nomade a écrit:Pour les hopitaux, nous avons été dans plusieurs et jamais nous avons réglés quoi que se soit, sauf les medocs. Nous avons un ami français qui à subit une opération au sud maroc, Dakhla, et il a réglé 490€ pour tout (plaque dans la cheville, maléole cassée)et à son retour en France, les radios ont révélée que c'était du bon travail.

C'est une bonne nouvelle.

Ces récits sont du vécu, il y a douze ans pour moi, quelques jours pour Naej.
Ce que j'ai ressenti, un pays où le racket était à tous les niveaux, du plus bas au plus haut.
Une vraie mafia, mais moins bien organisée.
Il est souhaitable que les améliorations que tu as constatées dans les hôpitaux (dans les hôpitaux publics, ceux que fréquentent les pauvres ????) se généralisent.
Ce que j'ai décrit, je crois l'avoir déjà dit, c'est le Maroc des Marocains, pas celui des touristes Européens.
Ceux là, Mohammed VI doit les chouchouter et les protéger, c'est une manne, comme les immigrants (c'est comme ça que les Marocains appellent les Marocains qui vivent à l'étranger).
Rien à voir entre le souk pour les touristes et celui pour les Marocains.
Et bien le reste, c'est pareil.
PF
modérateur
modérateur

Précédente

Retourner vers Racontez nous votre voyage.