Cahier des charges aménagement PL ?

Ici vos blogs.

Re: Cahier des charges aménagement PL ?

Messagede lion76 » 18 Sep 2015, 23:33

smiley-bonjour-64.gif
Jai un peu de mal a comprendre;....(entre le réve et la faisabilité.................
lion76
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 19 Sep 2015, 08:00

Salut à toi,

Fais gaffe, un camion ou bus ça a un cout. C'est sûr qu'à l'achat c''est abordable, mais la moindre panne peut vite couter le prix du véhicule juste en pièces... Ca c'est pour le véhicule. il peut y avoir un remorquage, sur l'autoroute ça peut vite atteindre 1500€.

Fais attention, on a vu des cars qui venaient d'être acheté finir leur vie chez le dépanneur parce que le mec n'a pas les moyens de le chercher. Tout ça après un week end d'utilisation..(véridique). Bon c'est un peu extrême mais il faut vraiment garder à l'esprit qu'en cas de pépins, il faut pouvoir assurer.

Si tu veux avoir fini pour janvier (quoi tu n'es pas encore au boulot?) Il va falloir bosser dur et vite. Et aussi avoir le budget pour avancer...

Je sais que tout mon post tourne autour de l'argent, mais je parle en connaissance de cause. Mon projet a stagné un certains temps à cause de ça, et même aujourd'hui alors que je gagne ma vie correctement, c'est encore juste. Je dois souvent attendre le mois suivant pour acheter mon matériel.

Voilà, tout ça pour dire que ton projet est plus compliqué vu d'ici, c'est pas impossible, je ne connais pas tes ressources, mais il va en falloir pour tout boucler avant janvier. Ou alors en prendre un déjà fini et juste le modifier, mais il faut trouver celui qui pourra l'être, bref, bon courage mec. Je te souhaite d'y arriver.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 19 Sep 2015, 08:52

Tout tourne autour de l'argent, parce que quoi que tu fasses, ça coute une blinde...

Ou bien il faut que tu ailles en stage intensif avec PF LOL %21.GIF

smile45.gif
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede mobilehomme » 20 Sep 2015, 12:24

Salut "Pf",

C'est sympa d'attirer ton attention sur mon projet.
A part ça, si cela est possible pour toi avec ton expérience; sur quelle base puis-je m'appuyer pour définir un cahier des charges (besoins électriques, de plomberie, d'isolation , de chauffage, d'équipement) ?
Merci. Bon dimanche.
mobilehomme
Membre de base
Membre de base

Messagede PF » 20 Sep 2015, 23:25

Si je comprend bien, tu y vivras toute l'année ?
C'est bien ça ?
Et seul ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede mobilehomme » 08 Oct 2015, 19:39

Salut PF,
Pour te répondre, à l'année, oui.
Les questions demeurent . ;-) Comment trouver des infos pour répondre à ma question fondamentale: "Comment définir un cahier des charges pour l'aménagement ?"
Par avance, je te remercie.
Bien à toi.
mobilehomme
Membre de base
Membre de base

Messagede PF » 08 Oct 2015, 22:53

mobilehomme a écrit:Les questions demeurent . ;-) Comment trouver des infos pour répondre à ma question fondamentale: "Comment définir un cahier des charges pour l'aménagement ?"

En fait, pour pouvoir répondre à cette question, il faut connaitre tes conditions d'utilisation.
Tout part de là.
Un exemple sur un point primordial, l'autonomie électrique.
Si tu stationnes à des endroits disposant d'un branchement, pas besoin d'autonomie.
Pareil pour l'eau claire et les eaux usées.
Tant qu'on ne saura pas tout ça, on ne pourra pas te répondre.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede Luke » 12 Oct 2015, 12:36

Hello,
Pour devoir travailler avec les CdC en permanence, appels d'offre, création de composant de satellite etc.etc. Le CdC n'est autre que la réponse à une seule question fondamentale:

Qu'est-ce que tu veux faire avec?

De ça sort une arborescence de questions potentiellement énorme les réponses desquelles formeront la base de ton CdC.

Chaque réponse donnera lieu à d'autres questions et ainsi de suite.
C'est un exercice papier intéressante à faire rien que pour se donner un guide et pour ensuite s'empêcher de partir dans les délires parce qu'on a vu un autre aménageur réussir un slide par exemple.re dedans

Réponse: vivre dedans
Q: ou?
R: dans un champ
Q: avec eau potable à disposition?
Q: avec Electricité à disposition?
Q: si pas Electricité tu veux tenir combien de temps avant recharge/allumage moteur.
Q: Es-tu plutôt panneaux solaires ou groupe?
Q: As-tu besoin des prises 220V?
Q: As-tu besoin de laver des vêtements sur place?
Q: définir "vivre"
Q: vivre à combien?
Q: chambre séparée de l'espace vie?
Q: avec douche?
Q: combien de douches avant de devoir chercher de l'eau/vider eaux grises
Q: Toilette interne ou dans le champ?
Q: combien de caca matinaux avant de devoir vider
Q: vider caca sur un chariot (cassette/chapelures) ou en déplaçant le véhicule (cuve eaux noires)?
Q: "vivre" implique cuisiner; un feu de camping ou u gaz installé (et quel carburant)?
Q: Four?
Q: quel capacité de frigo; tu veux être autonome pendant combien de jours?
Q: stockage de bouffe; pareil?
Q: Manger; dînette indépendante ou convertible tous les jours?
Q: Se déplacer; fréquence? distance?
Q: faire les courses; une "annexe" ou prendre le camion?
Q: Quand tu te déplaces veux-tu amener ton "annexe"?

Les questions peuvent aller très loin, jusqu'au détail de chaque appareil de cuisine, hauteur de plafond que tu supportes, etc. etc.

Ce sont tes réponses à ce genre de question qui créent ton cahier des charges. Chacun a des besoins différents, mon CdC ne te conviendra pas, ni celui d'u autre.
Le concept d'un CdC camping car "typique" se trouvera chez les producteurs en masse des petits tupperwares type Chausson ou autre, el l'économie de volume fait que c'est irrelevant pour tes besoins.

Il n'y a que toi qui sait ce que tu veux (quoi qu'une des maladies de notre société "civilisée" est qu'on ne sait pas ce qu'on veut).

Un alternatif serait de s'approprier du guide afnor de lamenagement, le lire en totalité et d'en déduire ce qu'on ne veut vraiment pas faire car trop compliqué.
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie…
Luke
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 12 Oct 2015, 20:19

Luke a raison.
Ce cahier des charges, personne ne peut le faire à ta place, surtout qu'on te connait très peu.
Alors, pose des questions, lit le forum, regarde ce que font les autres, repose des questions, et tu auras des réponses.
Bien sûr, à une question, tu pourras avoir des solutions différentes, il y a toujours des alternatives.
Le choix final te restera.
Un auto aménagement, c'est du sur mesure.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 13 Oct 2015, 00:04

Luke a écrit: fait que c'est irrelevant pour tes besoins.

Tiens, Luke vient d'inventer un nouveau mot, du moins un mot que je ne connais pas.
Que veux dire "irrelevant" ?
Qui ne ne relève pas ???
C'est une traduction de l'Anglais ?
PF
modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Blogs d'aménageurs