Le DAF CF 75 de Naej

Photos de vos réalisations

Re: Le DAF CF 75 de Naej

Messagede CarYbus » 22 Mar 2018, 00:14

Bien vu le coup de l'interphone. Nous c'est les talkies walkies de rando (les mêmes que ceux des forces de ...., mais chut, j'ai pas le droit d'émettre sur le FM mais ça marche tellement mieux que les fréquences autorisées aux amateurs qui sont limitées). C'est d'ailleurs grâce à eux que mes deux co-pilotes de 14 ans m'ont servies d'oeil pour le côté droit lors de mes deux marches arrières et l'entrée sur le terrain.

Pour l'histoire de l'audio : oui. Le kit 7 pouces que j'ai reçu a bien l'entrée audio sur le canal n°1. D'ailleurs, je pense que cela aurait pu fonctionné sur les autres mais je n'ai pas testé car j'ai retourné l'écran pour le changer contre un 10 pouces vu que les caméras reçues n'étaient pas celles que j'avais demandées. Le vendeur m'a dit que la version 10 pouces n'avait pas le son mais vu que sur le descriptif du 7 pouces il est indiqué que le 10 pouce l'a, ben, je verrai bien.

Donc si tout va comme je veux, canal Gauche sans son (la fenêtre ouverte fera l'affaire si besoin) / rétrovision sans son (pas la peine d'entendre les mouettes :P) / recul avec son / côté droit avec son.

Mais cette fois, je vais voir pour me faire des protections sur les caméras pour éviter les effets d'écoulement d'eau sur les câbles et la buée. D'ailleurs un certain Arnaud devait me faire part de ses possibilités pour me les faire (histoire de le faire jouer un peu avec sa machine pour le plastique) :mrgreen: .

T'imagine le car Hi-teck avec des rétros caméras... Trop la classe. Non, j'déco... car franchement, l'image d'une caméra est trop déformée et manque de profondeur pour vraiment remplacer les oreilles de lapin qui m'offrent un miroir classique et un grand angle très pratique pour rentrer sur l'autoroute, changer de fil et rentrer dans un flux de circulation. J'aime bien le grand angle droit aussi car il me permet de mieux voir ce qui déboule de la droite dans une patte d'oie. Pour moi, les caméras sont plus là pour me rassurer (et aussi m'apporter un confort de conduite ; d'ailleurs celle de devant que je pensais être dans l'esprit du gadget s'avère pas mal pour se garer en approchant le car au maximum sans toucher et sans avoir besoin de demander à quelqu'un de descendre. J'avais en fait tendance à laisser un bon mètre).

Je pourrais t'en dire plus quand tout ça sera monté. Pour le moment, j'ai juste branché les caméras sur mon moniteur et les images sont plus belles qu'avec mes Beeper.

@+, Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 02 Avr 2018, 15:33

Batteries du camion à plat ce matin, bizarre, c'est vrai que travaille avec les portes ouvertes, plafonniers coupés mais lampes de marche pied allumées, jamais eu de problème.

Depuis que j'ai rebranché mon cyrix, je contrôle régulièrement la tension des 2 parcs batteries aux 2 pôles du cyrix, toujours entre 26 et 27,5 volts, le pied!, solaire + cyrix chargent les 2 parcs icon_cheers.png et bien à priori non icon_sad.gif , ce matin, 9 volts au parc de démarrage, Une heure après, re coup de clé, hésitation du démarreur.... et enfin démarrage, Peut être que ma masse n'était pas terrible lors de ma 1ère mesure icon_cheers.png

Après 30mn 17 volts. icon_scratch.png

Vôtre avis sur le cyrix qui à priori ne charge pas le batteries à contrario de ce que j'ai pu lire ici.

Vôtre avis sur la nécessité d'un chargeur 24 volts (ou bien 12 volts et charger les batteries séparémént) j'en ai trouvé un 12/24 de 40 amp. Je pense que c'est être rêveur que d'imaginer brancher ce chargeur sur le 220 volts des batteries auxiliaires. On ne tombe pas forcément en panne près d'une prise de courant. Il y a toujours le groupe, mais ça risque d'être long

ou alors peut être remplacer les batteries, elles sont de 2012

2h30 de ralenti et 28,5 volts. je vais continuer de surveiller si il y a décharge.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 02 Avr 2018, 16:26

naej a écrit:Batteries du camion à plat ce matin, bizarre, c'est vrai que travaille avec les portes ouvertes, plafonniers coupés mais lampes de marche pied allumées, jamais eu de problème.

Depuis que j'ai rebranché mon cyrix, je contrôle régulièrement la tension des 2 parcs batteries aux 2 pôles du cyrix, toujours entre 26 et 27,5 volts, le pied!, solaire + cyrix chargent les 2 parcs icon_cheers.png et bien à priori non icon_sad.gif , ce matin, 9 volts au parc de démarrage, Une heure après, re coup de clé, hésitation du démarreur.... et enfin démarrage, Peut être que ma masse n'était pas terrible lors de ma 1ère mesure icon_cheers.png

Après 30mn 17 volts. icon_scratch.png

Vôtre avis sur le cyrix qui à priori ne charge pas le batteries à contrario de ce que j'ai pu lire ici.

Vôtre avis sur la nécessité d'un chargeur 24 volts (ou bien 12 volts et charger les batteries séparémént) j'en ai trouvé un 12/24 de 40 amp. Je pense que c'est être rêveur que d'imaginer brancher ce chargeur sur le 220 volts des batteries auxiliaires. On ne tombe pas forcément en panne près d'une prise de courant. Il y a toujours le groupe, mais ça risque d'être long

ou alors peut être remplacer les batteries, elles sont de 2012

2h30 de ralenti et 28,5 volts. je vais continuer de surveiller si il y a décharge.

Sur les conseils de pandree j'ai 2 panneaux solaires dédiés aux batteries de démarrage du DomiOne.

Ca permet de charger les batteries et de les maintenir en floating sans intervention de ma part et ca, j'aime bien LOL %21.GIF

Je trouve ca super efficace et simple de mise en place. icon_:clindoeil:.gif
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 02 Avr 2018, 16:36

naej a écrit:Vôtre avis sur le cyrix qui à priori ne charge pas le batteries à contrario de ce que j'ai pu lire ici.

Est-ce que tu as une led sur ton cyrix ?
Sur le mien, elle clognote bleu quand les parcs sont séparés et reste allumée bleue quand ils sont reliés.

Par contre, ce qui peut arriver même avec un cyrix (ou équivalent) : un gros consommateur tourne sur le parc moteur (ex : webasto d'origine). Il faut savoir que si jamais la tension d'un des deux parcs reliés vient à avoir un trop fort décalage (déchargement d'un parc plus important que l'autre), le cyrix va dissocier les deux groupes afin d'éviter de décharger les deux parties. Donc pour reprendre mon exemple avec le webasto du car en marche, tant que le solaire donne suffisamment pour compenser sa consommation, tout va pour le mieux, mais dès que la recharge est inférieure à la consommation, les deux parcs finissent par être désolidarisés et donc le parc moteur se vide.

C'est effectivement une des " facettes " des coupleurs séparateurs dont on ne parle pas souvent sur les forums : le fait qu'il y ait une fonction " anti-décharge " des deux parcs batteries une fois qu'ils ont été associés.

Tu as certainement un consommateur sur le camion qui tourne en toile de fond. Installe un coupe-batterie manuel juste à la sortie du parc moteur (avant de rebrancher le câble de départ positif) et raccorde le cyrix avant le coupe batterie (pour permettre de charger avec le solaire même coupe batterie activé).

@+, Laurent
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 02 Avr 2018, 20:25

le coup des panneaux solaires est une bonne idée, mais comme le toit du DAF n'a pas la surface du champ de mars, il n'y a plus de place la haut! J'envisageai même d'en mettre un petit pour charger la batterie du webasto, mais j'ai renoncé, pas envie de jouer l'équilibriste sur le toit.

En ce qui concerne les consommateurs, il n'y en avait pas plus hier et avant hier qu'il y a 15 jours. Ce soir, j'ai fait une vérif des 2 parcs au métrix au niveau du cyrix et aussi au bmv voltage identique pour les 2 parcs 26,3volts

Pas de led sur le cyrix juste un voltmètre qui affiche les 2 voltages, il arrive demain par le bus.

j'en viens à me demander si ce ne serait pas une salo.erie de cosse de batterie mal serrée ou en faux contact, c'est normal puisque j'ai tout nettoyé et tout graissé il y a 15 jours. MDR.GIF je vais vérifier demain
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 02 Avr 2018, 21:49

Je pense aussi qu'il y a un problème du coté de tes batteries suspect (1).gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 02 Avr 2018, 23:34

Il serait peut-être temps d'utiliser une clé dynamométrique histoire de contrôler ta force au serrage LOL %21.GIF

smile45.gif

========================
Pour la led, c'est certainement car elle n'est présente que sur la version 230 A (https://www.solaris-store.com/1532-coup ... -230a.html)
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 03 Avr 2018, 00:41

CarYbus a écrit: smile45.gif
c'est mieux MDR.GIF

========================
CarYbus a écrit:Pour la led, c'est certainement car elle n'est présente que sur la version 230 A (https://www.solaris-store.com/1532-coup ... -230a.html)
icon_scratch.png icon_scratch.png rien icon_scratch.png compris

un petit peu plus en regardant le lien, mais ce n'est pas très clair suspect (1).gif
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 03 Avr 2018, 12:47

230A.PNG

130A.PNG

Le modèle 230A a une led en bas à gauche et rien sur le modèle 130 A.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 03 Avr 2018, 18:40

il fallait à priori (conseil de pro) que je prenne en fonction de la puissance de l'alternateur... vive les pro!!!
naej
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Camions