Le DAF CF 75 de Naej

Photos de vos réalisations

Re: Le DAF CF 75 de Naej

Messagede CarYbus » 03 Avr 2018, 21:04

Heu, oui, mais non....en fait.

La version à 130A suffit largement si tu n'as jamais plus de 130A qui vont passer par le cyrix : les seuls sources étant l'alternateur du porteur, le solaire et la charge extérieur (via groupe ou EDF on s'en fiche totalement).

Le solaire ne crachera jamais 130 A (enfin, pas d'ici plusieurs décennies à moins d'avoir un toit élastique pour y poser les 50 panneaux...) donc ce n'est pas lui qui gênera

Une charge via un chargeur sur 220 V ne devant pas dépasser 10 % du parc batterie, à moins d'avoir plus de 1 300 Ah en 24 V (env. 14 batteries de 200 Ah ; arf le poids...) et encore faudra-t-il trouver un chargeur qui débite plus de 130 A en 24 V (déjà qu'à 60 A, ça ne court pas les rues...)

Il ne reste donc effectivement que la puissance du ou des alternateurs reliés au moteur qui pourraient faire griller le bidule.

La différence de prix entre la version 130 A et la version 230 A n'étant pas négligeable (et il ne faudra pas oublier de revoir le câblage en conséquence : section 2 fois plus grosse obligatoire), la recommandation de la " petite " version n'est pas forcément un mauvais conseil, surtout que les deux offrent la fonction du " start assist " (permettre de regrouper manuellement le parc moteur avec le parc cellule pour démarrer un porteur aux batteries vides ; m'a sauvé la mise au ski d'ailleurs...).
La présence de la Led n'est pas non plus un élément " décisionnel " puisque de toute façon elle n'est pas visible de manière déportée (à moins d'installer le cyrix dans la cabine, mais comme il doit être au plus près du parc moteur...).

Après, effectivement, comme tu sais...... CFCIV ;)
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 03 Avr 2018, 21:50

va falloir que tu développes ce start assist, perso, je ne vois pas comment je peux faire ça étant donné que j'ai un gros démontage pour arriver au cyrix.

Pour mes batteries, tout est normal, les 2 parcs à 27,8 volts à midi, aucun chargement sur le parc démarrage (au niveau du cyrix) au moment du test et j'ai oublié de retouner voir ce soir
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 04 Avr 2018, 21:25

Rappel : Start assist = système Victron qui permet, lors de l'appui sur un bouton poussoir, de mettre en parallèle les 2 batteries pendant 30s (temps à vérifier), ce qui peut permettre de démarrer si ta batterie porteur est à plat, attention quand même car si ta batterie cellule est une batterie gel elle peut ne pas apprécier le traitement (les AGM ou dualPurpose le tolèrent mieux).

repartiteur-cyrix-i-1224v-100a-intelligent-battery-combiner.jpg

Sur le schéma on voit les deux sorties pour cosses : une pour la masse (facile) et l'autre pour le branchement sur un des pôles " + " en intercalant un interrupteur poussoir que tu peux très bien déporter au tableau de bord.

Dans mon cas, rien encore de monté, juste relié le fil noir à la masse de la batterie du car puis un fil rouge qui pendouille (enfin, manière de dire car il est protégé en attente d'utilisation) et que je viens positionner manuellement une fraction de seconde sur la + de la batterie du car.

J'en conclus que l'on ne doit pas forcément relier le + de la cosse start assist au + du parc cellule ; le + le plus proche me semble très bien pouvoir faire l'affaire.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 05 Avr 2018, 10:08

faut que je regarde le cyrix de plus près car je ne crois pas avoir cette cosse, mais je n'ai peut être regardé qu'à moitié :mrgreen: :mrgreen:
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 05 Avr 2018, 13:54

le cyrix c'est juste un gros relais ? non ?
c'est les même numéro de bornage que sur les relais auto !
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 05 Avr 2018, 16:16

dendrofred a écrit:le cyrix c'est juste un gros relais ? non ?

Euuuhhhh... NON :mrgreen:

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 05 Avr 2018, 16:34

merci arnaud, je ne savais pas comment répondre MDR.GIF MDR.GIF MDR.GIF
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 05 Avr 2018, 17:15

arnaudb12 a écrit:
dendrofred a écrit:le cyrix c'est juste un gros relais ? non ?

Euuuhhhh... NON :mrgreen:

à suivre...

:mrgreen: merci (1).png
c'est pourtant les même codes de connections
dendrofred
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 05 Avr 2018, 17:46

Pour résumer, c'est un coupleur séparateur intelligent à contrôle électronique.

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede dendrofred » 05 Avr 2018, 20:27

arnaudb12 a écrit:Pour résumer, c'est un coupleur séparateur intelligent à contrôle électronique.

à suivre...

je connais bien la fonction maintenant.
mais sans rien y connaitre au mécanisme interne; ça m'étonnerait pas que le contrôle électronique actionne un relais via une bobine pour faire passer le jus sur les batterie de cellule ; ça serait étonnant que ça soit une coïncidence qu'il y est les même numéro que les relais classiques.
dendrofred
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Camions