Camping (mini) Camion

Photos de vos réalisations

Re: Camping (mini) Camion

Messagede chevrier » 09 Oct 2015, 12:41

Rouge pour le plus, bleu pour le moins, OK, ça je savais déjà.
La question que je me pose est de savoir pourquoi certains fils rouge sont connectés à la masse du tableau de bord avec des fils bleu sur le même bornier de la même masse icon_scratch.png .

J'essaierai de faire une photo ou deux en fin d'après midi.

En tous cas, merci pour ces premier éléments de réponse.
________________________________________________________________________________________________________________
A+

Cyrille

Réaménagement d'un petit camion médecine du travail en cours.
chevrier
Membre expert
Membre expert

Messagede Claudillon » 09 Oct 2015, 21:41

Méfiance avec la couleur des fils, il y en a qui font n'importe quoi ! Ce qu'il faut faire, c'est reconstituer le schéma de fonctionnement avec tous les accès.
Claudillon
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 09 Oct 2015, 23:16

Sur le FR1, ce problème ne se pose pas.
Chaque fil est numéroté, on le retrouve sans problème du tableau de bord jusqu'au moteur.
Il faut croire que ce n'était pas le cas, chez Renault PL, à l'époque de ton camion.
De quelle année est il ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede reivax » 10 Oct 2015, 00:36

Personellement je préfère les couleurs. Même si ça peut aussi poser d'autre problème.

Pour en revenir à ton problème, cherche déjà la central clignotante. Si tu voit qu'il y manque un fil, tu pourra chercher lequel peut y aller en fonction de la longueur.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede chevrier » 10 Oct 2015, 19:57

Bon ça avance (très) doucement. Toutes les bornes de la centrale clignotante sont connectées, par contre le courant n'y arrive pas.
Je suis remonté au commodo, pas de courant positif sur la borne qui devrait recevoir le + des clignotants suspect (1).gif le fils est bleu (avec un petit trait vert icon_rolleyes.gif ) J'au due arrêter car la luminosité commençait à baisser.

Je vous mets deux photos pour illustrer mes propos sur les fils bleu et rouge sur les même bornes:
IMG_20151010_173013 800x600.jpg

IMG_20151010_172430 800x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
________________________________________________________________________________________________________________
A+

Cyrille

chevrier
Membre expert
Membre expert

Messagede chevrier » 19 Oct 2015, 12:52

Ce matin, visite chez Renault Trucks:

Les vieux de la vielle ne savent pas non plus pourquoi des fils bleus et des fils rouges sont sur les mêmes bornes ... icon_rolleyes.gif

Donc, j'ai récupéré un beau filtre à air tout neuf, et je me suis débrouillé avec mes fils multicolores.

J'ai donc rapporté un (nouveau) fil positif sur l'alimentation de la centrale clignotante et tout re-fonctionne icon_cheers.png.
J'en ai profité pour mettre un répétiteur sonore (comme celui de Somby) que j'ai commandé sur ebay.
A+

Cyrille

chevrier
Membre expert
Membre expert

Messagede levieux57 » 19 Oct 2015, 15:25

en fait sur tes fils électriques, il y a bien des repères, ce sont les petites bandes de couleurs différentes d'un cm qui se répètent,
il y a longtemps, certains fabricants utilisaient ce type de code ( ce n'est pas Renault qui fait les faisceaux ) :?:
ces petites bandes étaient plus facile à imprimer sur les câbles que des numéros, à l'époque il n'y avait pas d'impression laser,
sur le FR1, on confond quelques fois les chiffres, un 3 avec un 8, un 5 avec un 6, MDR.GIF
et je te dis pas quand il y a de la poussière humide collée dessus, dès que tu frottes, ça devient tout noir, alors tu cherches loin quand t'y arrives, affraid.gif
chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
si tu dégages les fils des gaines de protection, tu verras mieux les couleurs.
maintenant, pour savoir à quoi ça correspond, il faut les schémas qui s'y rapportent.
à plus dans l' bus
levieux57
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 19 Oct 2015, 18:43

chevrier a écrit:J'en ai profité pour mettre un répétiteur sonore (comme celui de Somby) que j'ai commandé sur ebay.

Repetiteur sonore ? J'ai ça moi ? icon_scratch.png icon_scratch.png icon_scratch.png

Il répète quoi ? icon_saispas.gif

Sinon, c'est bien que tout fonctionne à nouveau. Bravo.gif

Je me suis déjà fait des frayeurs en démontant mon tableau de bord LOL %21.GIF
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede chevrier » 19 Oct 2015, 19:20

levieux57 a écrit:en fait sur tes fils électriques, il y a bien des repères, ce sont les petites bandes de couleurs différentes d'un cm qui se répètent,
il y a longtemps, certains fabricants utilisaient ce type de code ( ce n'est pas Renault qui fait les faisceaux ) :?:
ces petites bandes étaient plus facile à imprimer sur les câbles que des numéros, à l'époque il n'y avait pas d'impression laser,
sur le FR1, on confond quelques fois les chiffres, un 3 avec un 8, un 5 avec un 6, MDR.GIF
et je te dis pas quand il y a de la poussière humide collée dessus, dès que tu frottes, ça devient tout noir, alors tu cherches loin quand t'y arrives, affraid.gif
chaque système a ses avantages et ses inconvénients.
si tu dégages les fils des gaines de protection, tu verras mieux les couleurs.
maintenant, pour savoir à quoi ça correspond, il faut les schémas qui s'y rapportent.

C'est en effet grâce aux petit repère de couleur en bout des fils (10 cm après l'extrémité, il n'y a plus rien suspect (1).gif )

Avoue que c'est quand même déroutant un fil bleu et un fil rouge branchés ensembles affraid.gif
Pour ce qui est du schéma, j'en ai trouvé un (bon modèle, bonne année), il fait référence à des fils numérotés MDR.GIF d'après Renault, c'est normal asophiea-7.gif asophiea-7.gif
A+

Cyrille

chevrier
Membre expert
Membre expert

Messagede chevrier » 19 Oct 2015, 19:26

somby a écrit:
Repetiteur sonore ? J'ai ça moi ? icon_scratch.png icon_scratch.png icon_scratch.png

Il répète quoi ? icon_saispas.gif
...

Ooops, désolé j'étais persuadé qu'il sagissait de toi.
En fait, comme le témoin lumineux des clignotants qui se trouve sur le tableau de bord n'est pas bien visible au soleil, j'ai mis un bidule qui fait bip bip pendant que les clignots (ou les feux de détresse) fonctionnent.

Toutes mes confuses à celui à qui j'ai piqué l'idée et dont j'ai oublié le pseudo ...
A+

Cyrille

chevrier
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Camions