Le cachalot de Maniel

Photos de vos réalisations

Le cachalot de Maniel

Messagede Maniel » 04 Fév 2017, 21:20

Salut !

Et oui, nous, les bretons, on aime bien donner des noms de poissons à nos amis (morue, thon), à nos amies (crevette).. Mais vu que la je parle d'une sacré grosse bête, j'ai décidé de passer à la taille supérieure. Mon camtar s'appellera donc ... Cachalot !

Voila pour les présentations.

Bien que je n'ai pas encore décidé du modèle du véhicule en lui même (j'attends encore quelques semaines pour l'acheter, le temps de confirmer le permis, et de terminer les travaux en cours), j'ai déja fait pas mal de plans sur la comète.

Parmi les différents projets que je compte installer dans la caisse, certains sortent un peu de l'ordinaire, voila pourquoi je voudrai vous les présenter (si vous avez des questions ou des conseils, c'est le bon moment) :)
- Lit deux places sur poulie, rangé au plafond la journée, au sol ou à mi hauteur la nuit. L'idée est de le mettre sur treuil pour faciliter les manoeuvres. A ce propos, que pensez vous des treuils électriques? Sont ils fiables? Vu qu'il faudra le faire fonctionner 2 fois par jours, je voudrai pas qu'il s'abime trop vite et que je me retrouve avec le lit coincé au plafond comme un con...

- Chauffage au sol : Si j'ai bien compris, vu qu'il faut que le circuit soit fermé, il faut un chauffe eau et une pompe indépendants du circuit d'eau principal? Une idée du diamètre des tuyaux? Que pensez vous de l'idée de mettre une nourrice en sortie de pompe avec un tuyau vers le salon, un autre vers la cuisine/salle de bain, et un troisième vers les coffres ? L'idée c'est de les ouvrir indépendament les uns des autres en fonction des besoins. (celui des coffres que pour le hors gel par exemple).

- Isolation par l'extérieur : La j'avoue que je n'ai pas vraiment d'infos à ce sujet, j'ai beau avoir cherché, j'ai l'impression que peu de monde se soit lancé dans cette direction. Pourtant, quel avantage de pouvoir compter 3 cm d'isolation en plus de chaque coté (et pourquoi pas 5 voir 8 sur le toit) ! L'idée c'est pas de remplacer l'isolation intérieure, mais bien de la compléter. On pourrait par exemple imaginer pour les paroies verticales : 5cm en interne, et 3 cm en externe. Un beau total de 8cm, permettant de combiner différents matériaux !
A ce sujet je nage un peu dans le flou. L'idée me parait super, autant pour le gain de place que pour l'annulation des ponts thermiques. Pour ce qui est de l'isolation en elle même, j'avais pensé à un mix liège/polystirène expansé à l'intérieur. Et à l'exterieur : ce genre de plaques : http://www.bricodepot.fr/metz/panneau-p ... prod40488/
Une plaque de polyurethane entourée de deux plaques d'aluminium. Le polyuréthane pour l'isolation en elle même, l'aluminium qui fera un bon barrage aux rayons infra rouge. Anti froid, anti chaud, le bonheur. :)
Pour ce qui est de l'installation, la aussi j'hésite, mais je pensais soit les coller directement sur la caisse si elle est en alu, soit laisser un espace de 5mm entre la caisse et les plaques pour laisser couler l'humidité si caisse en tole.
Qu'en pensez vous?

- Douche filtrante : J'ai vu sur mercotribe un membre présentant une douche de maison qui ne consomme que 20L d'eau, et ce quelque soit le temps qu'on passe à se laver. Le principe est que l'eau, une fois injectée dans le circuit, est filtrée puis renvoyée dans le pommeau. En gros, on envoi les 20 premiers litres normalement, et ensuite on se lave avec la même eau en boucle. L'eau est ensuite évacuée à la fin de la douche. (source : https://mrmondialisation.org/un-jeune-i ... cologique/)
Etant donné que la douche est le premier (et de loin) consommateur d'eau, et que notre réserve est bien souvent limitée, je me suis demandé si ça ne valait pas le coup de se pencher sérieusement sur la question. Le système présenté présente deux limites : Son cout, et le fait qu'il nécessite une lampe à UV très (trop) puissante pour mes batteries.
Cependant, le cout peut être énormément diminué en rationalisant sa conception, et la lampe à UV ne me semble pas nécesseraire (en tout cas, pas une aussi puissante). En effet, l'ingénieur met sa lampe à UV dans le circuit, ce qui fait que l'eau passe très rapidement à coté, et ne reste en contact que quelques instants. En déplaçant la lampe dans un réservoir, on a besoin d'une lampe bien moins puissante, et donc bien moins gourmande en énergie.

L'idée serait donc d'intégrer un circuit secondaire à la douche. Lorsque l'on se lave, on commence à envoyer de l'eau (disons 20L). Lorsque le temps nécessaire est écoulé, on passe sur le circuit secondaire. Les 20 premiers litres sont pompés à travers un filtre type filtre à charbon, envoyés dans le chauffe eau, et reviennent par le pommeau. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu'on ai fini de se laver. Une fois la douche terminée, on peut récupérer l'eau pour arroser les plantes, ou l'évacuer normalement dans le circuit d'eaux usées.

Sur ce point la, j'ai encore à paufiner quelques détails, mais je pense que c'est réalisable. Et même si ça demande pas mal d'efforts de reflexions (et un surcout non négligeable), on y gagne en temps d'autonomie, en énergie (l'eau est déja préchauffée lorsqu'elle repasse dans le chauffe eau), et en confort (les douches de 30 minutes, peu de campingcaristes peuvent s'en vanter). Je pense donc que ça en vaut la peine.

- Panneaux solaires : L'idée du camion est de pouvoir rester en autonomie le plus longtemps possible. Il faut donc de l'énergie, et pas qu'un peu (frigo avec congélateur, lumière, musique, ordinateur pour travailler). Le problème de l'eau étant limité par la solution douche, il faut maintenant s'assurer de ne pas avoir à se brancher sur du 220v, jamais. J'ai donc besoin de suffisamment de panneaux solaires et de batteries pour faire tourner tous mes appareils électriques sans compter. En soi, je ne suis pas un gros consommateur d'électricité (pas de sèche cheveux, pas de repassage, etc). Mais mon frigo (domestique, 1m80 au garot, congélateur intégré, une jolie bête, vous pouvez regarder, mais pas toucher), je ne peut pas vraiment m'en passer, et ça tombe mal parce qu'il est énergivore au taquer. J'ai donc décidé de me faire aider par M. Roy Damien, dont l'activité principale est d'équiper les sites isolés et véhicules en panneaux solaires & co. Je compte sur lui pour me calibrer comme il faut mon système afin d'être indépendant en électricité, l'hiver comme l'été. Quelqu'un à déja bossé avec lui?

Voila, vous avez ici une idée des gros sujets de réflexions que j'ai actuellement. Il a bien sur d'autres points que je compte installer, mais j'ai plus ou moins fait le tour des questions, donc je ne le présente que brièvement :
- Toilettes sèches
- Rangements dans un double fond au sol
- Fenêtres de maison double vitrage
- Galerie de toit
- Porte vélo
- Internet par clé 3G
- Isolation phonique au liège en interne
- Extraction d'air active sur les secteurs cuisine et salle de bain/wc

Voili voilou, j'envoi des plans 3D dans la foulée.
Maniel
Membre expert
Membre expert

Re: Le cachalot de Maniel

Messagede Maniel » 04 Fév 2017, 21:32

01-11.jpg

01-11 3.jpg

01-11 2.jpg

Rouge : Gaz
Jaune : Electricité
Bleu : Douche, évier, lavabo
Marron : Caca

Ces plans ne sont évidemment pas tout à fait à jour (faut pas que déconner non plus :D)
Ce qui va changer :
- Le lit sur poulie et pas sur pivot
- Rangement sous le plancher
- Emplacement salle de bain à la place du coffre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Maniel
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 05 Fév 2017, 00:55

Bonsoir,

Pour le frigo, nous en avons un de maison, la version pour 6 off course (frigo 200 L, congelo 60 L). Il faut juste essayer de prendre le plus économe possible (le notre est un A++, 178 Kwh annuel).

A lui seul, avec juste le convertisseur pur sinus, nous avons tenu 6 jours en plein juillet avec une batterie de 230 A (on aurait pu faire plus, mais la batterie arrivait à 20% de charge, donc j'ai mis un coup de recharge par le groupe).

Actuellement, avec 690 A, env. 1400 W solaire nous sommes totalement autonome avec frigo, lave vaisselle, bouilloire, électroménager (robot), lumières, pompes à eau et Wc avec une utilisation à 6.

Pour l'eau, 810 L : une semaine à raison d'une douche par personne (6) tous les jours, un cycle de lave vaisselle par jour, utilisation ordinaire de l'évier et du lavabo et nous étions à seulement 2/3 d'eau propre utilisé. Une douche " ordinaire " (sans ton système de récupération d'eau) consomme à peu près 30 L (tu te mouilles, tu coupes pendant que tu shampouines, tu remets pour te rincer) : constat facile pour nous car on a le réservoir tampon d'eau (un peu comme une réserve d'eau sous pression) qui fait une douche facile alors qu'il est d'une trentaine de litre tranquille avant besoin de relancer la pompe pour remettre en pression).

Pour le reste, comme à mon habitude, je ne connais pas / j'ai pas testé : je dis rien.

@+
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 05 Fév 2017, 02:22

Bon, il est trop tard pour que je prenne le temps d'éplucher ton message, je vais au lit.
Mais je verrai ça demain.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede Maniel » 05 Fév 2017, 03:01

CarYbus a écrit:Pour le frigo, nous en avons un de maison, la version pour 6 off course (frigo 200 L, congelo 60 L). Il faut juste essayer de prendre le plus économe possible (le notre est un A++, 178 Kwh annuel).

A lui seul, avec juste le convertisseur pur sinus, nous avons tenu 6 jours en plein juillet avec une batterie de 230 A (on aurait pu faire plus, mais la batterie arrivait à 20% de charge, donc j'ai mis un coup de recharge par le groupe).

Actuellement, avec 690 A, env. 1400 W solaire nous sommes totalement autonome avec frigo, lave vaisselle, bouilloire, électroménager (robot), lumières, pompes à eau et Wc avec une utilisation à 6.

Je n'arriverai probablement pas à me payer tout ce matériel, mais d'un autre coté j'ai pas dans l'intention d'avoir tous ces consommateurs.
Pour info tu descend jamais sous les 95% avec toutes ces batteries?

CarYbus a écrit:Pour l'eau, 810 L : une semaine à raison d'une douche par personne (6) tous les jours, un cycle de lave vaisselle par jour, utilisation ordinaire de l'évier et du lavabo et nous étions à seulement 2/3 d'eau propre utilisé. Une douche " ordinaire " (sans ton système de récupération d'eau) consomme à peu près 30 L (tu te mouilles, tu coupes pendant que tu shampouines, tu remets pour te rincer) : constat facile pour nous car on a le réservoir tampon d'eau (un peu comme une réserve d'eau sous pression) qui fait une douche facile alors qu'il est d'une trentaine de litre tranquille avant besoin de relancer la pompe pour remettre en pression).

Je sais d'expérience que je ne pourrai pas me laver comme ça.
Je n'utilises plus de savon depuis plusieurs mois, et je m'en porte très bien. Lavage à l'eau claire et au gant de toilette. Aucun problème particulier, alors que je fais du chantier tous les jours (donc platre, colle, etc).
J'y trouve l'avantage de ne pas considérer le fait de me laver comme un acte polluant, outre le fait de devoir traiter de l'eau pour cela. Inconvénient, cela consomme évidemment plus d'eau, car je ne peut pas me contenter de me frotter "humide". D'ou l'idée de réutiliser l'eau filtrée (le filtre n'étant pas attaqué par les savons). Par ailleurs, l'eau, une fois utilisée, peut servir à arroser les plantes. Cela veut aussi dire qu'elle peut être rejetée dans la nature sans aucun remord.
A coté de ça, cela implique l'utilisation d'un système filtrant, parce qu'effectivement, je ne peut pas me contenter de 30L d'eau.
J'espère que j'arriverai à mettre ce système en place (après tout, il est très proche du système en circuit fermé du chauffage au sol).

Bonne nuit les barbares :)
Maniel
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 05 Fév 2017, 15:21

Bravo pour la clarté de ces explications.
Essayons de répondre à tes questions.
- Oui, un treuil électrique est très fiable.
Excellente idée de monter le lit dans la journée, c'est un grand gain de place.

- Tu trouveras un sujet qui traite du chauffage au sol ici viewtopic.php?f=13&t=625

- L'isolation, c'est mon domaine de prédilection.
Isoler par l'extérieur, c'est bien mieux que par l'intérieur.
Sauf que n'as pas le droit de le faire.
Les dimensions du véhicule sont fixes et ne peuvent pas être modifiées (du moins en largeur, en hauteur tu fais ce que tu veux).
D’où l'intérêt de la caisse frigo, qui va jusqu'à 2.60m extérieure et 2.44m intérieure, avec une super isolation, et sans ponts thermiques.

- C'est bien, ce système de douche filtrante.
Inconvénient, ça oblige à avoir un chauffe eau qui ne sert que pour la douche.

- Si tu veux faire une RTI en caravane, pas question de mettre des fenêtres de maison, c'est interdit.
Il faut du verre spécifique.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede somby » 05 Fév 2017, 15:47

PF a écrit:- L'isolation, c'est mon domaine de prédilection.

Quand tu te serviras de ton véhicule tu constateras que l'isolation est loin d'être une priorité.

Etant donné le peu de volume à chauffer on arrive facilement à un résultat satisfaisant avec le matériel qu'on nous propose et une d'isolation correcte.

J'ai passé le nouvel an au treport dans le DomiOne et malgré le vitrage sans isolation et les nombreux ponts thermiques j'étais souvent en t-shirt et on a pas eu froid

(je précise que les gaines de mon chauffage ne sont pas encore isolées et qu'elles passent dans les soutes.
On est loin d'une recherche de l'efficacité au maxi affraid.gif
D'un autre côté ça permet de garder les soutes hors gel icon_scratch.png)

Sombynette est frileuse comme toute femme qui se respecte et comme elle ne s'est pas plainte c'est signe que le confort était au rendez vous icon_:clindoeil:.gif

(Il y a quand même 7 fenêtres + les vitres des portes et le pare brise et tout ça en simple vitrage sauf 1 vitre faite sur mesure
Par contre il y a 7 cm d'isolation aux murs et 5 au plafond mais avec de beaux ponts thermiques affraid.gif .)

Il faut isoler bien sur mais ça doit pas être une obnubilation icon_twisted.gif

Il ne faut pas croire que les camping cars sont hyper isolés(et c'est encore plus valable pour un camping car comme mon burstner qui a 15 ans) et je n'ai JAMAIS eu froid dans mon burstner, même en hiver.

En fait dans un camping car le problème c'est plus le temps trop chaud que le temps froid.

C'est un peu comme pour notre corps :
si il fait froid on met un pull (dans un camping-car on monte le thermostat).
si il fait trop chaud, une fois qu'on est à poil on ne peut plus rien faire

Après bien sûr plus l'isolation est efficace et moins le thermostat sera réglé haut de la même manière que plus il y a de viande autour de l'os et moins on est frileux MDR.GIF LOL %21.GIF MDR.GIF

Les fausses idées et la théorie n'ont rien de comparable avec les tests en condition. icon_twisted.gif icon_twisted.gif
Dernière édition par somby le 05 Fév 2017, 16:28, édité 1 fois.
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede Maniel » 05 Fév 2017, 16:18

PF a écrit:- L'isolation, c'est mon domaine de prédilection.
Isoler par l'extérieur, c'est bien mieux que par l'intérieur.
Sauf que n'as pas le droit de le faire.
Les dimensions du véhicule sont fixes et ne peuvent pas être modifiées (du moins en largeur, en hauteur tu fais ce que tu veux).
D’où l'intérêt de la caisse frigo, qui va jusqu'à 2.60m extérieure et 2.44m intérieure, avec une super isolation, et sans ponts thermiques.

- C'est bien, ce système de douche filtrante.
Inconvénient, ça oblige à avoir un chauffe eau qui ne sert que pour la douche.

Mince, je croyais qu'on avait le droit de modifier la largeur tant qu'on restait sous 2.5m de large. Bon donc caisse frigo, gros avantage. A voir si c'est facile à trouver en 8m de long...

Pour ce qui est de l'eau chaud, a voir si c'est vraiment nécessaire d'avoir une eau chaude dans la cuisine. Si c'est juste pour la vaisselle je peut aller chercher une casserole bouillante dans la douche qui est juste à coté.

PF a écrit:- Si tu veux faire une RTI en caravane, pas question de mettre des fenêtres de maison, c'est interdit.
Il faut du verre spécifique.

J'ai pas encore étudié les procédures administratives, je vais m'y mettre. Encore une contrainte, alors.

somby a écrit:Quand tu te serviras de ton véhicule tu constateras que l'isolation est loin d'être une priorité.

Etant donné le peu de volume à chauffer on arrive facilement à un résultat satisfaisant avec le matériel qu'on nous propose et un peu d'isolation .

Sur ce point, j'ai mon avis quand même :
- L'isolation est pour moi relativement important, et pour deux raisons que tu as exprimé justement. Lorsqu'il fait très chaud dehors, l'isolation est la seule chose qui empêche le camion de devenir un four. Et lorsqu'il fait froid, une meilleure isolation réduit logiquement les besoins énergétiques pour chauffer l'espace.
Effectivement, quand on voit l'isolation d'un CC classique, on peut se dire qu'il suffit d'un bon radiateur et c'est bon. Mais avec une meilleure isolation, le même radiateur consommera beaucoup moins de gaz pour arriver au même résultat.
Mais c'est surtout pour éviter l'effet "four" en été que je compte maximiser mon isolation (je comptais beaucoup sur l'aluminium pour renvoyer les infras rouge du soleil :/
Maniel
Membre expert
Membre expert

Messagede lion76 » 05 Fév 2017, 16:21

smiley-bonjour-64.gif
Je suis du méme avis ,quand j'ai aménager je savais comment c'est fait un camping car donc j'ai essayé de faire le mieux possible sans me lancer dans des calculs;et le résultat me convient.
lion76
Membre expert
Membre expert

Messagede lion76 » 05 Fév 2017, 16:23

smiley-bonjour-64.gif
OUPS! Je répondais a Somby,pas grave .
lion76
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers Camions