Quels sont les risques d'un car peu kilométré ?

Vidange,graissage,pneumatiques,préparation aux CT.

Quels sont les risques d'un car peu kilométré ?

Messagede ReveDeFamille » 03 Fév 2015, 22:26

Bonsoir,

Question farfelue du jour.... désolé, mais j'ai peur qu'elle ait son importance (tout au moins, elle génère un doute en moi).

Arrivé à près de 20 ans, les cars sont bien souvent proche du million de km, signe (à mon avis) d'une utilisation normal de ce type de véhicule (tourisme avec bien souvent une phase finale en scolaire).

Faut-il forcément fuir les fort kilométrages (800 000 km et plus après 18/ 20 ans de services) ? je dirais non si essentiellement des trajets en tourisme ; oui si grande part de scolaire

Faut-il sauter sur les faibles kilométrages (400 000 km et moins après 18/ 20 ans de services) ? je dirais non car le véhicule s'use plus s'il n'est pas utilisé assez ou que sur de très faibles distances

Est-ce que je suis dans le vrai ?

Merci, 6F

========================
Il y a actuellement 2 FR1 avec 350 00 et 480 000 km (sans le million, kilométrage vérifié auprès du vendeur et carnet d'entretien (partie à confirmer) )
ReveDeFamille
Membre de base
Membre de base

Re: Quels sont les risques d'un car peu kilométré ?

Messagede la route 29 » 03 Fév 2015, 22:52

tout dépend de ce qua fait le car.''
de la boite qui la eu,serieuse sur l'entretient ou ben'' faut que ca roule on verra ca apres''
sur un car,souvent, c'est aussi plusieurs chauffeur a l'avoir conduit
puis faut voir le car de pres pour donner un avis
la route 29
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 03 Fév 2015, 23:15

ReveDeFamille a écrit:

A priori, oui.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede ReveDeFamille » 03 Fév 2015, 23:47

Bonsoir,

Merci pour les retours.

la route 29 a écrit:puis faut voir le car de pres pour donner un avis

Justement, quels sont les points à surveiller quand on est néophyte dans le domaine du PL ?

Actuellement, je me concentre sur :

- un bon pédigrée (privilégier les ventes avec carnet d'entretien, mais qu'en est-il du crédit à accorder aux interventions réalisées par l'atelier du transporteur.... car mis à part rechercher les problèmes administratifs sur le net (saisies, créances, dépôts de bilans...) difficile de savoir si une entreprise loin de chez nous a une bonne réputation dans le domaine de l'entretien des véhicules).

- une bonne présentation générale : pas de mousses ou autres traces de " coulures " (comme peuvent laisser des attaques de rouilles et des suintement d'eau au niveau des par-brises, vitres / baguettes latérale...).

Quelle serait la chek-list type ?

Merci, 6F.
ReveDeFamille
Membre de base
Membre de base

Messagede PF » 04 Fév 2015, 00:41

Quelques conseils.

Le châssis

La première étape consiste donc à vérifier le châssis du camion (ou car) à vendre. Tout d'abord, il faut s'assurer qu'il n'y a aucune trace de corrosion. Au besoin, utiliser un aimant pour vérifier son état. Appliquer l'aimant sur le châssis. S'il aimante, c'est plutôt bon signe. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque de rafistolage du châssis.

L'embrayage

La deuxième étape consiste à essayer le véhicule sur la route. Il faudra être vigilant quant à la tenue du véhicule mais aussi du bon état du système d'embrayage. Tout claquement ou difficulté à l'embrayage comme au débrayage peut être un signe inquiétant. Par ailleurs, le futur acquéreur peut tester le disque d'embrayage. Pour cela, il est nécessaire de passer la troisième vitesse et de relâcher l'embrayage. Si le camion cale, le disque d'embrayage est en bon état.

Le freinage

Pour le système de freinage, tester le véhicule sur la route en pilant en troisième vitesse. Si le véhicule s'arrête et ne modifie pas sa trajectoire, c'est que le système de freinage est en bon état. Si ce n'est pas le cas, il faudra envisager un changement de ce dernier.

Le joint de culasse

L'étape suivante est la vérification du joint de culasse qui permet de voir s'il n'est pas fendu ou hors d'usage. Pour le tester, c'est simple. Il suffit de démarrer et de laisser tourner le moteur à bas régime entre 5 et 10 minutes. Le calorstat va alors s'ouvrir et le ventilateur va démarrer. Vous pourrez ainsi vérifier l'état du joint de culasse.

La direction

Contrôler l’absence de fuite d’huile au niveau du boîtier de direction. Si le camion est équipé d’un hayon élévateur à l’arrière, vérifier que les joints des vérins ne laissent pas fuir de l’huile.

Les suspensions

Dans le cas de suspensions à air, vérifier que les bouteilles d’air sont bien agréées CE, ce qui signifie qu’elles sont utilisables durant quinze ans. La date de fabrication doit figurer sur les bouteilles. Contrôler l’absence de corrosion sur les sangles qui maintiennent les bouteilles, car la corrosion crée la rouille qui peut percer les bouteilles.

L'essai

Ne pas se contenter pas de quelques tours de roue sur le parking du garage. Faites-vous conduire sur une route bien dégagée où vous pourrez contrôler la montée en régime du moteur sur tous les rapports de la boîte, qu’elle soit manuelle, semi-automatique ou intégralement automatique.
En ligne droite et sur une portion de route qui n’est pas exagérément bombée, demandez à votre chauffeur de lâcher le volant. Le camion ne doit pas dévier de sa ligne et le volant ne doit pas vibrer.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 04 Fév 2015, 00:44

A ça, il faut, bien sûr, ajouter la recherche de rouille sur la carrosserie, comme tu l'as écrit plus haut.
PF
modérateur
modérateur

Messagede arnaudb12 » 04 Fév 2015, 09:02

ReveDeFamille a écrit:

Je suis d'accord avec La Route, cela dépend de l'activité du car et la compagnie où il était.

L'historique pour moi est le plus important (sans parler de la visite et essais).
Pour savoir si le car a été bien entretenu, tu peux toujours parler avec les chauffeurs de cette société. En général, ils aiment bien parler icon_twisted.gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede ReveDeFamille » 05 Fév 2015, 00:07

Bonsoir,

PF a écrit:Appliquer l'aimant sur le châssis. S'il aimante, c'est plutôt bon signe. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque de rafistolage du châssis.

Je ne connaissais pas cette astuce (j'y allais à la brutale avec des grands coups de tournevis LOL %21.GIF ), ça fera moins de trace...

PF a écrit:L'embrayage : passer la troisième vitesse et de relâcher l'embrayage. Si le camion cale, le disque d'embrayage est en bon état.

Relâchement brutal ou en douceur genre essayer de partir en 3ième ?
Sur le ralenti ou avec un léger filet de gaz (comme un démarrage en 1ère) ?

PF a écrit:en pilant en troisième vitesse. Si le véhicule s'arrête et ne modifie pas sa trajectoire, c'est que le système de freinage est en bon état.

A faire sur ligne droite dégagée de préférence...
Je connaissais une technique similaire : à faible vitesse (car lancé sur 1ère), piler (ou freiner progressivement mais vigoureusement). S'il y a des a coups dans le volant, c'est signe de blocage d'une roue et enclenchement de l'ABS (enfin, il me semble).

PF a écrit:laisser tourner le moteur à bas régime entre 5 et 10 minutes. Le calorstat va alors s'ouvrir et le ventilateur va démarrer. Vous pourrez ainsi vérifier l'état du joint de culasse.

Comment ? A quoi peut-on savoir ? suspect (1).gif

Et après on ouvre le bouchon de remplissage d'huile et on regarde s'il y a de la vapeur d'eau (ou une mousse brunâtre) sur le dessous du bouchon ?

PF a écrit:vérifier que les bouteilles d’air sont bien agréées CE [...] date de fabrication doit figurer sur les bouteilles. Contrôler l’absence de corrosion sur les sangles

Comment savoir où sont les bouteilles et les différencier de celles des freins, du circuit auxiliaire ?

question bonus : comment savoir si le car tient bien en pression ? (imaginons le vendeur malin qui fait gonfler les bouteilles avant la venue, le car tient quelques heures avant de s'éffondrer => comment le deviner quand il n'y a évidemment pas de gros bruit de fuite d'air audible ?)

PF a écrit:Faites-vous conduire

J'aime bien l'idée de faire l'aller en laissant conduire l'ancien propriétaire et faire le retour nous même, ça donne une idée sur la manière dont le véhicule a pu être conduit (même si ce n'est pas le chauffeur attitré, ça peut donner une idée de la " politique " de la boite ; plus délicat si l'achat passe par un revendeur...).

Merci PF pour toutes ses indications ; ça ferait un bon référent pour néophyte du test car icon_king.png .

6F.
ReveDeFamille
Membre de base
Membre de base

Messagede PF » 05 Fév 2015, 01:06

ReveDeFamille a écrit:Sur le ralenti ou avec un léger filet de gaz (comme un démarrage en 1ère) ?

Comme un démarrage en première.

ReveDeFamille a écrit:
PF a écrit:laisser tourner le moteur à bas régime entre 5 et 10 minutes. Le calorstat va alors s'ouvrir et le ventilateur va démarrer. Vous pourrez ainsi vérifier l'état du joint de culasse.

Comment ? A quoi peut-on savoir ? suspect (1).gif

Parce qu'on entend le ventilateur s'enclencher.
S'il ne s'enclenche pas, il y a un problème.

ReveDeFamille a écrit:
PF a écrit:vérifier que les bouteilles d’air sont bien agréées CE [...] date de fabrication doit figurer sur les bouteilles. Contrôler l’absence de corrosion sur les sangles

Comment savoir où sont les bouteilles et les différencier de celles des freins, du circuit auxiliaire ?

Le meilleur moyen est de suivre les tuyaux pour voir où ils vont.

ReveDeFamille a écrit:question bonus : comment savoir si le car tient bien en pression ? (imaginons le vendeur malin qui fait gonfler les bouteilles avant la venue, le car tient quelques heures avant de s'éffondrer => comment le deviner quand il n'y a évidemment pas de gros bruit de fuite d'air audible ?)

Je n'ai pas la solution.
Du moins, rapide.
Une recherche de fuite se fait avec un produit en spray, mais ça peut être long.
PF
modérateur
modérateur

Messagede arnaudb12 » 05 Fév 2015, 11:39

L'oreille est un bon indicateur aussi.
Si il y a la musique ou une usine à coté, va un peu plus loin suspect (1).gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers L'entretien courant de nos véhicules.