Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Vidange,graissage,pneumatiques,préparation aux CT.

Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede CarYbus » 14 Oct 2016, 01:38

Bonsoir,

L'Iliade a du retard pour son passage au mine (oh, 4 fois rien, juste 3 mois :mrgreen: ). L'an dernier, le mécano qui a effectué la préparation au CT m'avait dit que le car était passé limite à cause d'une usure importante à l'intérieur de la roue avant gauche (lisse au niveau du premier sillon, celui à l'opposé n'est pas encore au témoin d'usure). J'ai fait à peine 3 000 km depuis. Est-ce que je peux encore tenter le " ça passe juste " ?

Sinon, j'ai la possibilité de faire retailler la roue par un mécano (passage un p'tit week-end icon_:clindoeil:.gif ). Il me recommande de faire une rotation sur jante (de sorte à ce que la partie la plus bouffée à l'intérieur se retrouve à l'extérieur et ainsi réajuster l'usure). Qu'en pensez-vous ?

Autre petit souci, la roue avant droite est en bien meilleur état : usure à moins de 20%, il reste encore beaucoup de dessin non redessiné. Est-ce que ce n'est pas gênant d'avoir un décalage comme ça sur le train avant ?
Le creux des dessins semble un peu craquelé par endroit ; ça m'étonne car il est lui aussi regroovable. C'est plutôt problématique docteur ?

Et une dernière pour la route : est-ce ça vaut le coup de faire un parallélisme / une géométrie du train avant ou faut-il mieux attendre le changement du train avant complet par du neuf ?

merci (1).png
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede lion76 » 14 Oct 2016, 05:02

smiley-bonjour-64.gif
Bien sur l'idéal est de faire la géo.a la mise en place de pneus neufs.......attention aux pneus craquelés faut pas trop jouer avec la sécurité. Non furieux.gif Non furieux.gif
lion76
Membre expert
Membre expert

Messagede somby » 14 Oct 2016, 07:59

Salut Laurent.

En fait si tu te poses ce genre de questions c'est que tes pneus te semblent très "fatigués" icon_scratch.png

Tu as 2 options :

Tu as un peu de tunes à mettre dans tes pneus. Tu les changes et tu es reparti pour des années.
En plus, comme le souligne lion 76 le côté sécurité n'est pas négligeable icon_twisted.gif

Tu préfères attendre et tu fais retailler tes pneus si ça n'engage pas trop de frais. (Les frais engagés aujourd'hui s'ajoutent à l'achat des pneus de remplacement dans un futur proche. icon_scratch.png )

Pour te donner une idée de prix, j'ai changé les 6 pneus du DomiOne en juin 2015 par des pneus de sous-marque mais neufs et ça m'a coûté un peu moins de 1800 euros (dépose, équilibrage et pose). affraid.gif affraid.gif affraid.gif

Heureusement, sauf problème, je ne les changerai plus icon_:clindoeil:.gif

Avec des pneus usés il y a aussi le risque d'éclatement et là tout le monde connaît les degats que ca peut faire sur un passage de roue affraid.gif
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 14 Oct 2016, 12:26

Salut,

En fait je peux avoir la retaille des pneus au prix fétiche de PF icon_rolleyes.gif .
La seule chose que je risque de devoir financer, ce serait le réglage du train avant (car plus long et compliqué que la simple dépose d'une roue et son installation sur la machine à retailler). Le déplacement au garage a pour simple objet d'avoir les outils pour une dépose facile.

C'est quoi ta sous marque Dominique ? J'étais sur 600 € le pneu.
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 14 Oct 2016, 12:47

Oui, il faut retailler un pneu PL, c'est fait pour, c'est même recommandé.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... vON6kdMGVQ
Les fissures de surface ne sont un problème que si elles sont trop profondes.
Un professionnel du pneu PL le verra de suite.
S'il accepte de prendre la responsabilité d'un retaillage, c'est que ton pneu est bon.
Il m'est arrivé récemment d'avoir un refus de réparation d'un pneu qui n'avait qu'une crevaison, usé à 20 pour cent, par un professionnel.
Ce pneu étant trop vieux, il a refusé.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede somby » 14 Oct 2016, 15:18

CarYbus a écrit:Salut,
C'est quoi ta sous marque Dominique ? J'étais sur 600 € le pneu.

C'est sont des DOUBLESTAR en 295/80R22.5

J'ai réussi à les négocier chez un pro du pneu quasiment au même prix que ce que j'avais trouvé sur internet alors qu'au départ ils me proposaient un prix pour pigeon. icon_twisted.gif

A la fin ils m'ont même donné un pneu d'occasion en roue de secours LOL %21.GIF

Il faut dire que j'avais bien prospecté avant d'aller les voir et que je leurs ai montré le prix le plus bas que j'avais trouvé sur internet via mon portable.

Étant donné le nombre de km que je ferai je pense en avoir pour longtemps.

(Tu remarqueras sur la photo le superbe K sur la jante du DomiOne the King MDR.GIF MDR.GIF )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
somby
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 16 Oct 2016, 10:12

Après éclatement d'un pneu arrière, 4 pneus chinois 800 € plus montage.

Le pro qui me les a monté dit comme Somby, il vaut mieux avoir des gommes neuves Chinoise (Nous n'avons pas de charge, pas d'usage intensif, risque quasi zéro) que des super Michelin vieux qui risqueront un jour ou l'autre l'éclatement du à la vieille gomme.

Que pensez vous des systèmes qui prennent la température des pneus?¿?¿
Avant un éclatement, il doit y avoir une hausse de température, non ?¿?¿

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 16 Oct 2016, 10:45

arnaudb12 a écrit:Après éclatement d'un pneu arrière, 4 pneus chinois 800 € plus montage.

Sur quel véhicule ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede lion76 » 16 Oct 2016, 13:31

arnaudb12 a écrit:Après éclatement d'un pneu arrière, 4 pneus chinois 800 € plus montage.

Le pro qui me les a monté dit comme Somby, il vaut mieux avoir des gommes neuves Chinoise (Nous n'avons pas de charge, pas d'usage intensif, risque quasi zéro) que des super Michelin vieux qui risqueront un jour ou l'autre l'éclatement du à la vieille gomme.

Que pensez vous des systèmes qui prennent la température des pneus?¿?¿
Avant un éclatement, il doit y avoir une hausse de température, non ?¿?¿

à suivre...

smiley-bonjour-64.gif
Je suis du méme avis que ce qui est écrit au dessus; un pneu peu avoir une bande de roulement qui semble en bon etat, mais s'il a de l'age....les aléas du temps ont fait leurs effets.
lion76
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Oct 2016, 20:54

Merci pour les retours.

Ce qui doit aussi être propice aux éclatements, ce doit être les échauffements dus à un sous-gonflage. D'ailleurs, à combien gonflez-vous vos pneus ? Quelle fréquence pour les contrôles de pression ?

@+
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers L'entretien courant de nos véhicules.