Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Vidange,graissage,pneumatiques,préparation aux CT.

Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede PF » 17 Oct 2016, 14:40

De quand datent tes pneus, Laurent (c'est écrit dessus) ?
Ont ils déjà été retaillés ?
Sachant que l'épaisseur de la gomme permet 2 retaillages.

Ce qui pose parfois problème, c'est le rechapage.
Il peut arriver qu'une bande de roulement se détache.
C'est rare, mais ça arrive.
Pour ce qui est de mon expérience de transporteur, je n'ai jamais eu le moindre problème dû à des pneus rechapés ou retaillés.
Des crevaisons, oui, mais qui n'avaient aucun rapport avec la qualité de la bande de roulement.
Aucun pneu ne résiste longtemps à un clou ou autre ferraille ramassée sur la route.

Par contre, ce qui joue, c'est la solidité de la carcasse.
Et que vaut la carcasse d'un pneu Chinois à bas prix ?
Je ne sais pas.
Par contre, entre une carcasse Chinoise neuve et une Michelin, Good Year, ou autres, qui a quelques années, je ne choisirais pas le Chinois.
Bien sûr, ce n'est que mon avis d'ancien transporteur.

Je joue avec un convertisseur, ou autre appareil à bas prix, mais pas avec un pneu.
Là, on est dans la sécurité des personnes, ce n'est pas le même enjeu.

Après, CFCIV.
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede CarYbus » 17 Oct 2016, 19:23

Bonsoir,

Voici donc les coupables.

Le bon craquelé (droit).
IMG_4883-800.jpg

IMG_4885-800.jpg



L'usé (gauche)
IMG_4898-800.jpg

IMG_4899-800.jpg



Pour les dates de fabrication, c'est écrit où ?

Je n'ai pas vu de date sur mes pneus, des Michelin Pilote XZA1.
Hormis les données de tailles, pressions et charges, j'ai vu ça :

HM 244 20-4727

et

RHY11295C
2F528

Qui a le décodeur ?


suspect (1).gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede naej » 17 Oct 2016, 20:52

j'ai cherché aujourd'hui, c'est un n° à 4 chiffres, pour le DAF : 2202 c'est à dire fabrication 22éme semaine de l'année 2002.

C'est vieux, très vieux ou trop vieux ?
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede Offtaps » 17 Oct 2016, 22:22

CODE DOT (DEPARTMENT OF TRANSPORTATION)

DOT AA BB CCCC DDDD
AA
Code de l’usine de fabrication.
BB
Code dimensionnel géré par le manufacturier.
CCCC
Code optionnel que le fabricant est autorisé à gérer selon les règles qui lui sont propres.
DDDD
Semaine et année de fabrication.
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede CarYbus » 18 Oct 2016, 01:02

Je viens de regarder à nouveau, pas de " DOT " sur mes pneus...

ce qui s'en rapproche le plus :

HM 244 20-4727 => 47ième semaine de 1927 affraid.gif

RHY11295C => ???? 112 ième semaine de 1995 (ça s’accroche là pour 54 semaines par an) icon_scratch.png


Le code DOT n'est quand même pas sur le flan intérieur suspect (1).gif .


icon_lecture.gif
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede PF » 18 Oct 2016, 01:17

Tout est là https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... IdqzVPH9wQ

Tes pneus, Laurent, n'ont jamais été retaillés, tu as une sacrée marge, même sur ceux qui sont usés.
Ces craquelures au fond des sillons sont tout à fait ordinaires et sans danger.
Ce sont les flancs qui peuvent présenter un danger d'éclatement, pas la bande de roulement.

Quand à ce qui concerne l'âge des pneus, que vous dire ?
Quand j'étais transporteur, je faisais 100.000 km par an, les pneus n'avaient pas le temps de vieillir.
Avec le pneu neuf, je faisais 120.000 km sur le tracteur, 60.000 km sur la remorque (c'était une 3 essieux, les pneus souffraient durant les manoeuvres, j'étais le plus souvent chargé lourd).
Avec la première taille, je faisais 60.000 km de plus (sur le tracteur, 30.000 sur la remorque).
Et encore 40.000 km avec la deuxième taille (20.000 sur la remorque).
Plus tard, ayant changé d'activité, j'ai eu des camions qui roulaient beaucoup moins, beaucoup moins chargés, pendant 15 ans je n'ai jamais changé un pneu, sauf en cas de déchirure du flanc, comme dit plus haut.
Les pneus avant du Champing Car ont plus de 15 ans (je l'ai acheté en 2001), ils sont nickels et je n'ai pas l'intention de les changer.
Et pourtant, comme dit plus haut, je ne joue pas avec la sécurité d'un pneu.

A ta place, Laurent, je ferais retailler ces pneus.
Pas ceux qui ont de la profondeur, seulement ceux qui sont usés.
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede CarYbus » 18 Oct 2016, 01:31

Merci PF, j'avais bien compris l'histoire du " DOT ", mais c'est juste qu'il est absent sur mes pneus.

Je vais donc voir pour faire retailler la roue gauche. Si le mécano a du bon sens, il me dira bien s'il estime que l'opération en vaut la chandelle.



sinon, juste pour info personnelle, combien coûte une taille de pneu ?


Merci.
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede PF » 18 Oct 2016, 11:48

Je ne m'en souviens pas, c'était il y a longtemps.
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede arnaudb12 » 18 Oct 2016, 12:03

Le DOT est inscrit sur un seul flan.
Moi ils avaient montés les pneus à l'envert (pourquoi, aucune idée) et le DOT étaient à l'intérieur.

PF a écrit:D
Et que vaut la carcasse d'un pneu Chinois à bas prix ?
Je ne sais pas.
Par contre, entre une carcasse Chinoise neuve et une Michelin, Good Year, ou autres, qui a quelques années, je ne choisirais pas le Chinois.
Bien sûr, ce n'est que mon avis d'ancien transporteur.


Ce que m'a expliqué le spécialiste des pneus PL du coin (30 ans d'expérience), il déconseille les pneus Chinois pour les camions de carrière qui vont chargés à bloc dans des conditions difficiles, il a souvent vu des problèmes.
De même que pour les transporteurs, qui chargent au maxi pour un usage intensif, il y a parfois des carcasses qui se déforment.

Mais dans notre cas, il dit que de la gomme fraiche est le plus important et qu'il n'y a aucun risque.

à suivre....
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Re: Faire retailler ses pneux : pour ou contre ?

Messagede Offtaps » 18 Oct 2016, 14:07

CarYbus a écrit:sinon, juste pour info personnelle, combien coûte une taille de pneu ?


Merci.
http://fntv-services.com/document/Grill ... l_2015.pdf

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