Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Photos de vos réalisations

Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Administrateur » 24 Mai 2011, 23:05

Dans la foulée du sujet de Luke;"Quel porteur choisir pour s'éloigner des sentiers habituels?"http://www.atelier-des-barbares.com/viewtopic.php?f=58&t=389&p=4073#p3936 il serait bon de lister le lot de bord idéal, l'outillage indispensable, et les pièces détachées essentielles à emporter.... A vos plumes, baroudeurs ! et de l'utile, pas du futile, j'en vois déjà venir certains avec des idées déplacées. :razz: :mrgreen: affraid.gif
Chacun peut l'ouvrir dans sa propre rubrique, cars, camions ou péniches, les besoins étant vraiment spécifiques à l'utilisation du véhicule, je pense aux plaques de désensablage, par exemple.
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1501
Inscription: 04 Avr 2011, 23:06

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede LEXUS 88 » 25 Mai 2011, 02:38

Voila une bonne idée de sujet icon_wink.gif
Avatar de l’utilisateur
LEXUS 88
modérateur
modérateur
 
Messages: 6609
Inscription: 04 Avr 2011, 21:36
Localisation: Vosges

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Luke » 25 Mai 2011, 13:01

pacho57 a écrit: si il y a le pannau rond avec la roue chainée sur fond bleu c'est obligation de chainer si la route est eneigée


J'ai habité huit hivers dans le Vercors, plus haut que ces panneaux bleus. En fait bien que la loi c'est la loi, les têtes en képi sur fond bleu ne l'enforcent que pour les citadins qui viennent en montagne pour la neige, mais ne peuvent pas concevoir que les routes s'enneigent en même temps que les pistes! Ils laissaient les résidents tranquille.

Ces panneaux sont souvent accompagnés d'une mention "sauf équipements spéciales" Un camion 4x4 tombe facilement dans cette catégorie.
Comme PF peut temoigner, un camion 4x4 même sans charge (chassis nu), chaussé de pneus XZL assez usés peut surprendre par sa capacité de monter dans la neige.
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie…
Luke
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 306
Inscription: 10 Avr 2011, 11:23

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Luke » 25 Mai 2011, 13:02

Super idée François.
Voici ma liste à moi des pièces spécifiques au camion à emporter lors d’un voyage à destination inconnue.
C’est assez longue, mais en se servant de la loi de Murphy, plus tu amènes, moins tu casses

Dans la catégorie MOTEUR :
Un jeu de silent blocs moteur/boite (mettre des neufs avant départ et emporter les anciens, ou un neuf de celui qui était le plus usé)
Une longueur de durite droite de chaque diamètre présent, adaptables sur mesure
Divers colliers et quelques manchons (pour raccorder des morceaux de durite)
Bouchon de radiateur/vase d’expansion
Bouchon de remplissage d’huile.
Joints de bouchon de vidange
Filtres en fonction du parcours prévu (la prise d’air est tellement haute sur un camion qu’on a rarement besoin de changer le filtre à air, heureusement car encombrant)
Huile pour une vidange entière plus un peu pour les mises à niveau entre vidanges (ça en fait dans un camion mais on risque de ne pas trouver la qualité souhaitée)
Un jeu de joints majeurs (Culasse, échappement, admission, carter)
Quelques injecteurs
Quelques bougies de préchauffe
Un alternateur
Un démarreur
Un jeu de courroies
(un kit embrayage en option, en fonction de combien on connaît le sien/niveau de confiance etc.)
(un kit segments et coussinets en option, dépend de combien on connaît son engin)
liquide de direction assistée et de refroidissement

Dans la catégorie TRANSMISSION :
Un kit de réparation/rechange de chaque type de croisillon présent
Un jeu de silent blocs transfert (si pas changé avant départ ; même discours)
Des joints de bouchon de vidange.
Un jeu de joints de moyeu
Un jeu de roulements pour un moyeu av et un ar
Un kit de réparation de joint homocinétique
Quelques boulons de roue
Quelques goujons de roue
Quelques flexibles de frein
Plaquettes si frein à disque (les garnitures de frein à tambour se trouvent partout et peuvent être adaptées au besoin, donc rien si frein à tambour)
(joints de cylindre de frein, en option selon niveau de confiance)
Si pièces d’usure dans la tringlerie du levier de vitesses, en prendre de rechange
Quelques longueurs de tuyau pneumatique (si transfert actionné par air)
Rotule/axe de direction.

Dans la catégorie Châssis/suspension :
Les coussinets/silentblocs des embouts de lames (si présents)
Si la casse d’une lame te laisse sur la butée (peu ou une lame par roue) porter une lame avant et une arrière. Si gros pack de lames avec redondance, moins besoin.
Au moins deux amortisseurs, si possible modifier camion pour que les amortisseurs av et ar soient les mêmes.
Une petite collection de boulons/écrous spécifiques châssis/suspension (direct d’un carrossier industriel)
Si il y a une prise rapide sur les bouteilles d’air pour brancher une ligne, apporter de quoi boucher le trou au cas ou la prise déconne

Dans la catégorie CARROSSERIE/CABINE :
Une collection d’interrupteurs, fils, fusibles, cosses, relais et d’autres petits spécificités électriques du camion
Une pince à sertir pour les fiches et cosses.
(Une manivelle de lève vitres en option si pas électrique)
Une cache clé ou un moyen secret d’ouvrir le camion.
Le levier de la pompe de cabine
Une prise femelle d’allume cigare (ça fond toujours au mauvais moment)
Une petite quantité de fibre de verre, de la résine et son durcisseur
(une boite de choucroute en option)
un tube ou deux du mastic préféré (genre Sika 252 ou colle à pare brise) et son pistolet.
Une (ou plus) charnière(s) de trappe de soute.

Dans la catégorie DEPLANTAGE :
Une corde « kinetic » (élastique, permettant un véhicule plus léger de contribuer au déplantage)
Des sangles classiques, pour remorquage, levage et manutention en général
Une ou deux sangles de protection de tronc d’arbre pour y attacher un treuil
Un treuil, de préférence hydraulique ; mais il ne sera presque jamais monté là ou il faut tirer ! Alors un TIRFOR, des cables de rallonge et des poulies de mouflage/renvoi
Une collection de manilles et une petite longueur de chaine
Des bouchons de valve réglables STAUN pour un dégonflage automatisé
Une ligne à air pour le regonflage
(en option, un jeu de plaques de désensablage, le plus long possible. 2.5m est possible stocké en travers à l’arrière. Des cordes pour les traîner derrière jusqu’à ce qu’on trouve un endroit dur pour s’arrêter ; c’est embêtant de repartir à pied pour les chercher)
Deux pelles
Une pioche
Une grosse rallonge de clé de roue, qui peut aussi servir de levier pour déplacer ou aligner des trucs lourds
Au moins une chandelle de support d’essieu
Cric hydraulique
Cric gonflable (c’est le luxe pour lever et poser la roue sur une plaque)
Un jeu de démonte pneus (il paraît que les ‘tyre pliers’, une marque australienne, sont très efficace pour des tubeless)
Valves, chambres à air, goupilles supplémentaires pour les cercles des jantes (si présents) des bonnes rustines Rema Tip Top, solution, quelques guêtres pour combler un trou dans le pneu temporairement.
Une roue ou deux ? Après en avoir trimballé deux partout sur mon Daily, je dirais qu’une roue montée suffit, et un pneu supplémentaire pas monté (bien penser à empêcher l’accumulation de poussière dedans)


Voilà, cette liste est inspiré de l’inventaire des pièces qu’il y avait dans une coffre de mon Daily quand je l’ai acheté ; j’en ai ajouté en fonction de notre expérience dans les dix ans que je l’avais, y compris les 33000km que nous avons fait autour de l’Afrique de l’Ouest.
Il faut aussi dire que la majorité des pièces étaient neuves et encore dans leurs emballages (pas les roulements de roues mais vu le surpoids de l’engin ce n’est pas étonnant)

Je suis encore preneur des suggestions, mais il est clair qu’en version poids lourd ce lot pourra déjà peser dans les 200kg ! Heureusement que c’est un PL avec une capacité de charge importante.
A+
Luke
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie…
Luke
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 306
Inscription: 10 Avr 2011, 11:23

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede lord.anonymous » 25 Mai 2011, 13:49

Et la pompe à graisse?
lord.anonymous
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 99
Inscription: 10 Avr 2011, 09:35

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Luke » 25 Mai 2011, 13:57

Ca fait partie de la boite à outils; on n'a même pas abordé l'outillage...
Pourquoi faire simple quand on peut se compliquer la vie…
Luke
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 306
Inscription: 10 Avr 2011, 11:23

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede PF » 25 Mai 2011, 22:09

Luke, pour faire plus simple, autant tracter le même modèle de véhicule (neuf) derrière ton camion. LOL %21.GIF LOL %21.GIF
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11961
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede reivax » 26 Mai 2011, 00:21

ouais carrément ça en fait des pièces!!!
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
Avatar de l’utilisateur
reivax
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 2741
Inscription: 10 Avr 2011, 22:47

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede PF » 26 Mai 2011, 09:01

Luke a écrit:Dans la catégorie DEPLANTAGE :
Une corde « kinetic » (élastique, permettant un véhicule plus léger de contribuer au déplantage)


Ah, c'est comme qu'il avait fait, le mec .............
Putain de 2cv ........... smile45.gif
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11961
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Lonelyclo » 26 Mai 2011, 10:10

L'autre option MacGyver

MDR.GIF

Si tu parts en pensant qu'aux futurs problèmes
tu tomberas sur un dont tu n'as pas pensé... icon_cheers.png

A+ icon_wink.gif Clotaire
http://lonelyclo.canalblog.com/

L’intelligence vaut mieux que la jalousie --> Clotaire
Avatar de l’utilisateur
Lonelyclo
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 464
Inscription: 11 Avr 2011, 19:16
Localisation: Essonne

Suivante

Retourner vers 4x4 et autres Tout Terrains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité