Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Photos de vos réalisations

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Antoine Doinel » 19 Oct 2011, 16:48

j'avais glané et concentré sur un doc word diverses infos prises sur différents sittes internet (et dans des langues diverses) pour un 4X4 expédition lourde, ex Afrique, Asie Centrale etc.

Vous ferez le tri de ce qui vous intéresse, (les photos du doc ne passent pas), les explications ne sont pas les miennes mais tirées des pages internet, copiés brut


Matériel Unimog
Voir aussi liste Stephen
Et http://www.questconnect.org/explorer_checklist.htm
Et
http://www.desert-aventure.com/unimog2.htm#Notre unimog 2
http://www.desert-aventure.com/raid.htm#Preparation
http://www.desert-aventure.com/raid.htm#Matériel divers
Cette page n'a pour objet que de donner quelques conseils sur la préparation d'un raid pour un véhicule 4x4 déjà équipé mécaniquement. Pensez tout d'abord à la "SECURITE" de vos passagers et à la vôtre, en clair cela veut dire que tout sera protégé, attaché, fixé, sanglé, bloqué.
Imaginez un jerrycan, une caisse à outil, une bouteille de gaz, projetés vers l'avant au passage d'une bosse et finissant sa course sur le tableau de bord (au mieux), je vous laisse le soin de deviner les conséquences.
La préparation de l'Unimog avant notre départ pour la Tunisie nous demandera une semaine entière à temps complet. Il faut dire que le camion était vide et entièrement à équiper.
J'ai préparé des fiches contenant le matériel indispensable. Elles ne sont pas exhaustives et chacun peut les adapter à ses besoins, à son véhicule et à l'espace dont il dispose.
Camion
Entretien général
Matériel camping
Outillage et pièces
Matériel cuisine
Papiers
Matériel divers
Produit hygiène
Pharmacie
La navigation
- Montage d'un GPS MLR 312FX 4x4 : le branchement de l'appareil a été monté sur le circuit 24V passant par le contact... erreur, le 24V doit être permanent. Et oui lorsque le véhicule est à l'arrêt et le contact coupé, il faut que le gps reste alimenté... of course my dear!!!
L'antenne magnétique est simplement posée sur le toit ouvrant et le fil caché dans l'habillage du plafond de la cabine.

- Montage d'un "tripmaster" (boîtier électronique indiquant le kilométrage, la vitesse et le temps) de marque Terratrip 303 : le branchement a été réalisé par la société "Servitec Toulouse" spécialisée dans le montage de tachygraphes sur les poids lourds. Le signal du tachygraphe est utilisé pour envoyer au Terratrip l'information de vitesse et de distance. Seul petit problème, la notice en français fournie par le constructeur est tellement incompréhensible que l'étalonnage fut un exercice de haute voltige.

- Montage d'une boussole électronique Axcel Cap très fiable que j'utilisais en moto ...malgré plusieurs vols planés et de superbes gamelles dans les dunes, elle fonctionne encore.....

- Le petit matériel de navigation tel que la boussole à main, le compas de relèvement, la règle, les crayons, les stabilo-boss, la gomme etc... sont mis dans la boîte à gants et dans une sacoche spécialement réservée à cet usage.
- Les cartes papier du pays sont rangées dans un carton à dessin. Une planchette de navigation (30x25cm) équipée d'une pince, est nécessaire pour maintenir le "road book" et pouvoir noter les détails de la piste et autres renseignements.
La cabine
- Installation d'un frigo Engel 25 litres 24Vqui nous permet d'avoir de l'eau et de la "bière fraîche". Bien pratique et très apprécié par l'équipage.
- L'outillage, les pièces de rechange et le petit matériel sont rangés dans les coffres sous les sièges arrières.
La cellule camping-car
- La nourriture : chacun choisira le type de nourriture et la quantité suivant la durée du voyage. Les conserves sont enveloppées dans du plastique à bulle et dans de la mousse. Malgré ces précautions, les casiers en plastique ont été réduits en petits morceaux et ont été remplacé par des casiers en contreplaqué.
- L'eau potable (300 litres)est contenue dans trois réservoirs de 100 litres chacun. A chaque plein, l'eau est traitée avec du Micropur. Nous emportons aussi 6 à 8 packs de 6 bouteilles d'eau minérale qui sont répartis dans des porte-bouteilles en plastique. Elles sont enveloppées dans du papier journal pour ne pas se percer.. cette quantité d'eau fut largement suffisante pour nos voyages de 2 à 6 semaines.
- La vaisselle : les casseroles, les plats, les assiettes, les verres doivent être séparés par de la mousse type "bullgomme" afin d'éviter l'usure par les vibrations et les frottements; le tout étant bloqué dans les placards par du plastique à bulles.
- Le frigo nous permet de conserver sans problème le fromage, la charcuterie, le beurre et de toujours avoir une réserve de boissons fraîches. Là encore le contenu du frigo est bloqué par des poches plastiques gonflées afin d'éviter que rien ne se promène.
Bilan du raid Tunisie 2002
Le camion : pas d'ennuis mécaniques, pas de crevaisons, pas d'ensablement, les plaques sont restées sur leur support. La réputation de l'étoile cerclée a été à la hauteur. Nous sommes enchantés du comportement de l'Unimog et des choix que nous avons fait.
La cellule : malgré le soin que nous avions pris pour ranger nos affaires, il nous faudra apporter les améliorations suivantes :
- fixer les étagères dans les placards : nos vêtements se retrouvant entassés dans les fonds.
- remplacer les bacs plastiques contenant les boîtes de conserve, ceux que nous avions acheté en grande surface n'ont pas résisté aux chocs et aux vibrations (je les ai fabriqué en contre-plaqué).
- pas de conserves en bocaux de verre, ils ont tous fui. Préférer les conserves en boîte métallique.
- la seule bouteille de jus de fruit, non protégée par oubli, s'est brisée et répandue dans un placard... Bonjour la séance de nettoyage.
- le sable??? il est partout et il faut vivre avec. C'est pratiquement impossible de rendre tout étanche.
Bilan du raid Maroc 2003
Le camion : toujours pas d'ennuis mécaniques, pas de crevaisons. 1er ensablement, les plaques à sable et la sangle ont enfin servi. JM un peu énervé, se pose sur la crête au passage de la première dune. Bonne expérience, la prochaine fois j'emporte une 3ème pelle et des coussins de levage (voir page Unimog)... Dans les cordons de dunes suivants, la réputation de l'étoile cerclée a été à la hauteur.
le doublage des amortisseurs Olhins (voir page Unimog) a fait ses preuves : plus de souplesse et de confort.
La cellule : Nous avons remédié aux petits défauts constatés lors de notre raid tunisien 2002. Cette année, le rangement est sans reproche. Rien de cassé, rien de renversé. Notre organisation est au top.
FICHE CAMION

□ Carnet d’entretien du camion
□ Filtre à gasoil 2
□ Filtre à huile 2
□ Filtre à air 2
□ Chambre à air 1
□ Roue de secours 1
□ Pneu de secours 1
□ Kit de réparation de roue avec colle
□ Scotch américain
□ Bombe WD40
□ Bombe de graisse
□ Bombe de dégrippant
□ Araldite express
□ Mastic silicone
□ Colliers plastiques
□ Fil à freiner
□ Boulonnerie divers
□ Boîte de petit matériel (valve de gonflage, colliers de serrage …)
□ Huile moteur camion 5 litres
□ Huile moteur groupe électrogène 1 litre
□ Jerrycans gasoil
□ Entonnoir à gasoil
□ Liquide de frein
□ Huile boîte de vitesse et de transfert, ponts, réducteurs et direction assistée 100% synthèse
□ Chiffons
□ Jeux de courroies
□ Extincteur camion
□ Joint spi réducteur
□ Tuyau d'injecteur
□ Raccords rapide pour tuyaux d'air diamètre : 6- 8- 10- 12
□ Pré filtre décanteur
□ Pré filtres gasoil Mercedes
□ Tuyaux d'air pour circuit de freinage + raccords
□ Tuyauteries circuit de refroidissement et de chauffage
Chaines à Neige x 4 ??

FICHE OUTILLAGE ET DIVERS
□ Boîte à outils
□ Boîte à douilles
□ Valise démontage pneu
□ Rallonges démontage pneu
□ Démontes pneus, coins de bois , graisse à pneus
□ Douille 27 + rallonge serrage écrous de roue
□ Grande rallonge pour serrage écrous de roue
□ Clé à filtre
□ Marteau( petit et grand modèle), marteau synthétique
□ Boîte d’ampoules camion 24V + fusibles
□ Boîte d’ampoules cellules 12V + fusibles
□ Fer à souder + soudure
□ Fil électrique + cosses + pince à sertir
□ Scie à métaux + lames
□ Étau (petit modèle)
□ Cadenas avec clés
□ Gants de travail
□ Gants Mappa
□ Manomètre de pression pneu
□ Tuyau air comprimé 10m avec raccord
□ Soufflette à air comprimé
□ Rallonge électrique 220V + raccord 200V
□ Pelle à sable (2)
□ Rateau à sable + manche,
Pic, petit et grand, Hache, Scie
Tronconneuse Stihl/Echo/Husk + Huile 2T+ Essence
Gaz
□ Câble électrique de démarrage
□ Plaques de désensablage (2 ou 4)
□ Amarre
□ Manilles (2)
□ Poulie de mouflage
□ Sangles de remorquage (2)
□ Sangles divers
□ Divers sandows
□ Tapis de sol
□ Cales en bois
□ Support de cales CP 50x50cm
□ Testeur électrique
□ Matelas de levage camion "WETTER"/cousins de relevage et
□ Projecteur et baladeuse
□ Petit poste de soudure
□ Perceuse, Meuleuse, Disqueuse
□ Clé à choc
Cric
groupe électrogène Fisher Panda / Hatz Generator
chiffons coton

entonnoirs diesel , filtres diesel

petite pompe à main

Pompe à eau 220
Pompe shurflo de rechange
Démarreur /Alternateur / bougies
Huile hydraulique
Tuyau 10 m eaux grises
Ficelle, fil de fer, corde
Tire-fort
Barre à mine, petite
Détergeant pro mains/sable
Honiglöffel
Umlenkrolle siehe rotzler




FICHE MATÉRIEL DIVERS
□ GPS Garmin 276C + antenne + câble d’alimentation + câble PC
□ GPS MLR FX312 4x4 + câble PC
Telephone satellite
□ Boussole électronique + piles
□ Compas de relèvement
□ Terratrip 303
□ Lampe flash de secours + piles
□ Lampe Maglite + piles
□ Crayons, stylos, gomme, stabilos boss, marker
□ Règle Cras
□ Jumelles
□ Cartes et guide
□ Radio portable VHF + chargeur
□ Réveil matin (changer la pile)
□ Montre
□ Lunette de soleil (JM , SIM + Invités)
□ Lunette de vue (JM , SIM + Invités)
□ Téléphone portable + chargeur
□ Briquets
□ Appareil photo numérique + chargeur
□ Caméra + chargeur
□ Sac à dos
□ Boîte d‘élastiques
□ Sandows divers
□ Leatherman/ couteaux suisse medium/petits
□ Pulvérisateur d’eau
□ Lunette de moto
□ Ordinateur portable
□ CD-rom + DVD enregistrable
□ Planchette de navigation
Piles chargeurs / petites lampes
Mac,
Disque dur X 2 , cables de connection
Détecteur mouvements x 8
Jumelles x 2
Cadenas même clef, clefs
Clefs de secours
Eccouteurs musique
Cds sur Ipod
Fil électrique auto, diverses sections
Balance pour mesurer poids Gaz
Bougies
Velos
Tire bottes




FICHE ENTRETIEN GENERAL
□ Produit vaisselle
□ Liquide Cif □ Monsieur Propre sol
□ Sopalin
□ Serpillière
□ Éponge vaisselle
□ Éponge de nettoyage
□ Carré éponge spontex / Tapis
□ Lessive main en tube
□ Bassines (petite et moyenne)
□ Brosse
□ Balayette + Pelle
□ Aspirateur 220V / mini Karcher
□ Pinces à linge + corde
□ Seau en plastique
□ Chiffonnette
□ Produit WC Aqua Kem Blue
□ Papier WC
piles rechageables et chargeur
Balance
Eponges vertes/bleues
Fer à repasser
Petits crochets métal
Cordes nylon diverses
Cables
Sets table , découpage
Chambres à air
Ventile, ventil schlüssel
Gants de cuir jardin
Raclette vitres
Balayette
Tangan sac 18 et plus petits



FICHE MATERIEL CUISINE
□ Assiettes plates curver en plastique (6)
□ Assiettes creuses en plastique (6) bols curver
□ Plats longs en plastique (2)
□ Gobelets plastiques / métal / schnaps gläser(6)
□ Bols pour petit déjeuner en plastique (6) / Metal mugs
□ Couteaux (6) grands, petits
□ Fourchettes grandes , petites(6)
□ Cuillères (6), grandes, petites / Louche, (8) petites cuillères
sécateur
pince fourchette grill
□ Saladier
□ Casseroles (petite, moyenne, grande, poignée démontable) couvercles
□ Thermos plastique
□ Ouvre boite ; □ Tire-bouchon : □ Décapsuleur
□ Grandes cuillères à salade ou grands couvertds
□ Couteau grand modèle / couteaux cuisine, couteau chinois
□ Fusil à aiguiser □ Pierre à aiguiser
□ Paire de ciseaux Fiskar, cuisine
□ Poêle Téfal / cocotte ?
□ Pots plastiques pour riz, pâte, sucre, café
□ Boîtes plastiques alimentaires, presse oranges7citrons
Planche à découper fine , etc
□ Cafetière Bialetti + filtres / Kettle
□ Sacs de congélation transparents fermeture zip (petit et grand modèle)
□ Sacs poubelles et sacs débris jardin
□ Film plastique alimentaire, Backpapier
□ Allumettes / briquets + gaz / bics / briquet chalumeaux
□ Micropur pour l’eau
Campingaz Grill/Lampe etc, 2 bonbonnes
Passoire pliante
Bouilloire électrique
Sous-plat pliant
Cuves métal Rosti
Rouleaux sopalin
Four pliant Colemann
Carres sous plats noirs plastique souple
Cocotte campling et casseroles camping ?
Tapis !
Vinaigre blanc
Huile olive en bidons métal
Bouchons vin
Gants feu et four !
Plat à gratin

Retour fiche



FICHE PRODUIT DE TOILETTE
□ Trousse de toilette
□ Savon pousse-mousse
□ Gel douche / □ Shampoing
□ Bâtonnets oreille
□ Dentifrice
□ Brosse à dents
□ Rasoir + lames
□ lingettes corps + visages
□ Calinettes
ciseaux cheveux, miroir pliant Muji
Bac / seau eau pliant
□ Déodorant
□ Parfum
□ Papier toilette
□ Mousse à raser/ Blaireau/ savon
□ Crème après shampoing
□ Boîte de kleenex + paquets kleenex
□ Optinett
Filtres Katydyn
Pinces à linge, cordes à linge

FICHE MATERIEL DE CAMPING
□ Table de camping
□ Fauteuils (2)
□ Siéges pliants (2)
□ Coussins et oreillers
□ Duvets et couette
□ Extincteur cellule
Bac Bundeswehr pliant avec ses pieds,
Pompe eau
□ Entonnoir eau potable
□ Tuyau d’eau 30 m + raccords petit et grand Øm, raccords rapides et raccord voleurs
□ Tuyau vidange réservoir à eau
□ Jerrican eau potable
□ Parasol
□ Tente et piquets
□ Grillrost pliant
Ortlieb
Toilette portable , lavabo portable , barres de fer
Bettmatten, Fleece Decken
Bache plastique 3 m x 2
Grill 2 feux gaz
Lampe pétrole ? diesel,
MSR Diesel


Retour fiche
FICHE PAPIERS
□ Passeport
□ Permis de conduire international
□ Permis de conduire national
□ Carnet de vaccination
□ Carte grise du camion
□ Carnet de Douane
□ Assurance du camion, carte verte
□ Photocopies de tous les papiers
□ Carnet d’entretien du camion
□ Sacoche avec documents techniques du camion
□ Cartes routières, cartes de navigation et roadbook
cartes de credit
vaccination


FICHE PHARMACIE
□ Collyre en dosette
□ Protection des lèvres
□ Alcool en pharma dose
□ Mercurochrome en pharma dose
□ Arnica en pharma dose
□ Cicatryl en pharma dose
□ Boîtes de pansements
□ Boîtes de compresse
□ Bandes / attaches pour bandes
□ 1 paire ciseau / pincettes/ loupe / Sicherheitsnadeln
□ Derma dose (spray désinfectant)
□ Ercéfuryl ou équivalent
□ Immodium ou équivalent
□ Nifluryl
□ Biafine
□ Feldène
□ Diantalvic
□ Doliprane ou co-doliprane
□ Clamoxyl ou équivalent
□ Pastilles Drill rouge pour la gorge
□ Crème solaire
□ Coton / coton tiges
□ Produit anti-moustique ( Pick-out)
□ Médicaments perso

AVANT DE PARTIR EN RAID


Il faut penser à pas mal de choses. Alors voici un petit récapitulatif

VEHICULE
Avant le départ
Graissage et vidange complète moteur-boites-ponts - Filtres à air, gasoil et huile neufs - Vérification des courroies, freins, embrayage, silent-blocs divers, amortisseurs, roue de secours et pneus (mixtes) en excellent état - Crochet remorquage avant et arrière - Bon fonctionnement du cric


A emporter
Fusibles et ampoules de rechange ainsi qu'un filtre à air, à gasoil et à huile - Démonte filtre - Courroies radiateur et alternateur - 1 ou 2 chambres à air - Mèches pour réparation des pneus - Compresseur d'air - Trousse à outils - Colliers divers - Rouleau de scotch plastique (ou sparadra) - 5L d'huile moteur - Sangle de 10m résistante à 4T5 minimum - 2 petites sangles à cliquet - Manille - Masse - Boulons et écrous divers - Plaque en bois pour poser le cric (sable) - Fil de fer et fil électrique - Lampe torche et lampe frontale - Jerricans eau et gasoil - Petite pelle - Extincteur - CiBi avec antenne démontable (frontière) - GPS - Métrix

INTENDANCE ET DIVERS
Camping gaz - Vaisselle et couverts - Sopalin - PQ - Table et chaises camping - Eclairage (à gaz ou baladeuse 12v) - Lessive pour vaisselle et linge - Gel lave-mains - Ouvre boites et bouteilles - Anti moustiques - Glacière électrique - Lunettes de soleil - Bouchon pour lavabo (afin de laver le petit linge en hôtel) - Lingettes - Sacs poubelles - Cartes de la région - Miroir - Eponge et balayette (pour la poussière des pistes) - Epingles à linge et à nourrice - Nécessaire à couture - Détachant K2R - Lunettes de plongée (en cas de vent de sable) - Tendeurs - Sangles à cliquet - Elastiques - Cintres

SANTE
Trousse pharmacie normale - Micropur Forte pour purifier l'eau - Imodium et Intetrix en utilisation simultanée pour la Tourista - Beurre de cacao pour les lèvres - Crême solaire - Sérum physiologique pour les yeux.

Pour se proteger contre moustiques, serpents, soleil et autres voir cette boutique en ligne: Astrium


FABRICATION d'UNE RACLETTE à SABLE

Pour désensabler un véhicule posé sur le sommet d'une dune, ou posé sur le chassis sur le sable,
Soit à la main (peu efficace, et dangereux vus les aspérités sous le chassis), soit la pelle à sable (quasi impossible d'accès sur la partie médiane du véhicule)
Soit la raclette à sable, dont voici la fabrication
(merci à Olivier Crasquin, pour l'idée, le plan et les conseils de réalisation)

Plaque d'aluminium strié 3 ou3.5 mm d'épaisseur
La partie utile doit faire 30cm de large sur 10 de haut. Prévoir des "rabats" de 5cm de chaque coté pliés à 45°
Le manche à balai est de bonne dimension (garder toute la longueur ou presque) et la prise est plus agréable que du métal et moins lourd. En plus les étriers filetés s'incrustent au serrage rendant la fixation solide
A noter, le mode de fixation choisi est le modèle de gauche (manche et étriers à l'esterieur)


Notre Unimog
C'est moi le futur camping car tout terrain

Le camion : Mercedes Unimog U1550 L37 Double cabine 5 places
Notre projet :
Il nous a fallu plusieurs mois de réflexion, de longues discussions et plusieurs esquisses pour arriver à définir la silhouette finale du camion avec l'option double cabine. Le projet est figé en septembre 2000 et la commande de l'Unimog est passée en décembre de la même année chez Mercedes Poids Lourds à Toulouse Fenouillet .
Notre ami Raphaël Gimbre qui pilote des camions Mercedes sur le rallye Paris-Dakar, nous a conseillé sur le choix de l'Unimog et les différentes options. Il nous a fait surtout profiter de son expérience de la compétition tout-terrain pour mener à bien notre projet.

La réalisation finale revue et corrigée Le projet sur papier
Caractéristiques de l'Unimog U1550L
Moteur Mercedes-Benz diesel à injection directe turbo compressé OM 366 LA 6 cylindres en ligne de 5,958 litres de cylindrée. Puissance 154 kW / 211 CV avec option 240 . Consommation environ 30 litres/100 km de gasoil. Boîte de vitesse à 8 rapports, marche arrière par inverseur. Puissance fiscale 16 ch.

Transmission : 4 x 2, 4 x4, blocage de différentiel sur les deux ponts. Les trois positions s'enclenchent en roulant.
Le plus : gonflage et dégonflage simultané des 4 roues ou des 2 roues sur le même essieu en roulant depuis le poste de pilotage. A nous les dunes et le sable mou. Ce système permet aussi de régler la pression des pneus sur les portions routières afin d'améliorer le confort.

Direction assistée hydraulique. Freinage à 2 circuits oléopneumatiques à disques. Suspension AV et AR à ressorts hélicoïdaux et amortisseurs.
2 Réservoirs de gasoil de 160 et 220 litres pour une autonomie de 1300 km.

Electricité :
- Pour le camion, circuit de 24V comprenant 2 Batteries 12 V-70 Ah branchées en série chargées par un alternateur de 24V-770W.
- Pour la cellule camping, 1 Batterie de 12 V - 160 Ah chargée par un deuxième alternateur 12 V - 70 A et par deux panneaux solaires (2 x 75 W ). Un groupe électrogène Telair Energy 2500 diesel moteur Hatz nous fournit du 220V alternatif.
Options :
- Châssis double cabine 5 personnes ( pour amener les copains) livré en avril 2001.

- Sièges baquets Sparco à l'avant et Climatisation cabine.

- Caméra de recul Mobitronic facilitant la marche arrière. L'écran LCD couleur est installé sur le tableau de bord côté conducteur. L'objectif de la caméra est monté à l'arrière du camion au niveau du pare-chocs et protégé par un plexiglas.

- Barre anti-encastrement arrière réglable soit en position route soit en position tout terrain donnant un angle de sortie de 45°

Position route Position tout terrain
- Treuil électrique Warn série 12 d'une force de traction de 5,4 tonnes qui peut être facilement doublée en utilisant une poulie de mouflage. Le treuil est installé dans un coffre intégré au pare-chocs .

- Doublage des amortisseurs avant et arrière par des amortisseurs Ohlins à gaz, réglables en détente et compression. Le comportement du camion en tout terrain s'en trouve modifié, la conduite est plus précise et le passage des irrégularités de la piste se fait en souplesse, sans balancement ni pompage avant / arrière . De même, dans les virages, il n'y pas d'effet de balançoire latérale.
Début de journée amortisseurs froids ou fin d' étape amortisseurs chauds, il n'y a pas de changement. Les Ohlins font leur travail à merveille.

- Galerie avec pare branches faisant office d'arceau de sécurité fabriquée par les ateliers "Massias Frères"de Saint Loubés (33).

- Une roue de secours sur l'arrière et un pneu de rechange sur la galerie.
- Coussins de levage fournis par la société " Sauv'Outils " de Vitry les Reims 51420 et testés début septembre 2003 au Cap Ferret (33). Pour cela, Momog est volontairement ensablé pour vérifier l'efficacité de ces équipements.

Un équipier prépare le sol et positionne la cale de 500 x 500mm en contre plaqué de 50mm d'épaisseur (2x25), puis installe les 2 coussins l'un sur l'autre et les relient aux tuyaux d'air qui eux, sont connectés au boîtier de contrôle de gonflage / dégonflage. Ce boîtier est relié par un tuyau au circuit d'air comprimé du camion.

Boîtier de contrôle Coussins gonflés et roue dégagée

Plusieurs essais sont effectués avec le camion en dévers en utilisant différents calages....
Résultats... Momog est équipé de 2 coussins de levage de 32 tonnes.
- Éclairage : pour améliorer la conduite de nuit, 4 phares longue portée et 2 anti-brouillards Hella ont été rajouté.

- Porte moto repliable : pour permettre la visite de sites où le camion n'a pas accès, nous avons trouvé la solution... un porte moto et une petite 250 cc. Pratique pour se balader à deux personnes.

Porte moto en position replié Moto installée et sanglée
Caractéristiques du camion équipé :
Longueur 6,40 m Largeur 2,30 m Hauteur 3,40 m
Poids à vide 6800 kg - Poids total en charge 8700 kg.

Page 1 / 2
Notre Unimog
La cellule :
La fabrication a été réalisée par l'entreprise "Carrosserie Saint Aubert" de Saint Jean d'Angély 17.

La structure est une ossature tubulaire acier inoxydable habillée de panneaux composites, polyester polyuréthane d'une épaisseur de 50mm. L'isolation est du type camion frigo.
Les aménagements intérieurs de la cellule ont été confiés à Mr Henry Mousnier également de Saint Jean d'Angély, dont le métier est d'aménager des Camping-Cars.
Couchage : double lit 200 x 140 cm avec un confortable matelas convertible en table pour 4 personnes.

Cuisine : Réchaud 2 feux, double évier inox , frigo à compression de 120L. 2 bouteilles de gaz 6 kg. Eau potable 300 litres (Autonomie de 15 jours à 4 personnes, régime que nous avons pratiqué en voilier puis dans le désert en buvant le Ricard tous les jours).

Compartiment SDB avec WC à cassette. Réservoir d'eaux usées 50L.

Livraison finale septembre 2001 et premiers essais tout-terrain au Pyla sur mer (33).

Voici nos premières impressions de nouveaux conducteurs de poids lourds : Fantastique, grandiose, surprenant et parfois inquiétant. L'Unimog est un camion tout-terrain que rien ne peut arrêter, c'est une des raisons pour laquelle les pompiers de nos régions boisées et sablonneuses ont choisi ce véhicule pour combattre le feu.
La conduite d'un poids lourd en tout terrain demande un entraînement spécifique. Merci à Raphaël qui avec beaucoup de patience, nous a initié aux rudiments de cette conduite un peu spéciale.

Momog... Cap plein sud
A bientôt pour les prochaines aventures de notre Unimog.
Voir aussi : la galerie Unimog et la préparation au raid



UNIMOG U4000L38
Camping Car


Guy, un grand amateur de tout terrain en tout genre, moto, quad, 4x4, a fini par craquer pour un camion Unimog en 2003. La commande fut passée auprès de Raphaël, notre copain grand gourou de l'Unimog en France.
Le U4000L est la nouvelle version du U1550L qui bénéficie désormais du nouveau moteur OM 924 LA, 4 cylindres diesel turbo compressé avec intercooler aux normes euro III développant 218CV, option choisie par Guy.
L'empattement, passé de 3,70 m à 3,85 m, permet en simple cabine d'installer une cellule de 4 mètres de long.
Equipement de l'U4000L
------------------------
- Les équipements mécaniques :
montés par l'entreprise bordelaise "Les frères Massias"

Treuil hydraulique monté à l'arrière du camion. Option intéressante donnant la possibilité d'un treuillage par l'arrière.

Doublage des amortisseurs d'origine par 4 amortisseurs Ohlins à gaz, réglables en détente et compression avec réservoir séparé.



2 roues de secours sont montées à l'arrière. La potence est actionnée par un treuil électrique Warns protégé par un capot en alu. Les 4 plaques de désensablement en alu sont maintenues par deux plots de fixation. La barre anti-encastrement est repliable en position haute pour le tout terrain.
Porte moto : pour permettre la visite de sites où le camion n'a pas accès, nous avons trouvé la solution... un porte moto et une petite 250 cc. Pratique pour se balader à deux personnes.



3 réservoirs de gasoil de 170 litres chacun donnant une autonomie d'environ 2000 Kms

Détails de l'aménagement
------------------------
- La cellule camping car :
"Les carrosseries spéciales Saint Aubert" de St Jean d'Angély ont réalisé une cellule confortable et fonctionnelle d'après le cahier des charges fourni par Guy.



A gauche, l'échelle d'accès repliée contre la cellule, à droite l'échelle dépliée

Un grand coffre arrière transversale permet de ranger des équipements encombrants ( table et chaises de camping, vélo pliant ... etc ).

Un autre coffre contient deux bouteilles de gaz de 11 kg, ce qui assure une grande autonomie.

Une batterie de 180 AH ainsi que les différents contacteurs électriques sont installés dans un coffre sur l'avant droit de la cellule.
- L'intérieur de la cellule :

Couchette double permanente sur l'arrière

Bloc cuisine équipé d'une plaque deux feux gaz, d'un évier et d'un frigo à compression de 120 litres. Côté opposé, se trouve un placard penderie et le tableau de contrôle électrique.

Compartiment toilette avec lavabo rétractable pour utiliser le WC.
WC chimique à cassette et bac à douche "full
Sur la partie avant de la cellule, deux banquettes latérales qui, en position table, assurent 4 places assises. La table en position basse forme une couchette pour 2 personnes.

- La cabine :

Nouveau tableau de bord avec indications digitales et levier de vitesse séquentielle. La grande nouveauté sur l'Unimog est la boîte de vitesse à 8 rapports à commande électrique.

Deux siéges baquets "Sparco" ont remplacé les siéges d'origine. On aperçoit le soufflet assurant l'étanchéité du passage entre la cabine et la cellule.


L'U4000 new look

L'U4000 de Guy avec son équipement complet, pare buffle, arceau de sécurité, rampe de phares, est prêt pour les futurs grands voyages vers des horizons lointains hors des sentiers battus.


UNIMOG U2450L38
Camping Car

Animé par la même passion des voyages, du tout terrain et des véhicules 4x4, Jean-François rejoint l'équipe Guy et Jean-Marie avec un camion Mercedes Unimog U2450 L38.
Caractéristiques de l'Unimog U2450L38
Moteur Mercedes-Benz diesel à injection directe turbo compressé OM 366 LA 6 cylindres en ligne de 5,958 litres de cylindrée. Puissance 177 kW / 240 CV. Consommation environ 30 litres/100 km de gasoil. Boîte de vitesse à 8 rapports longs et 8 rapports courts. Ce véhicule est aussi équipé d'un démulplicateur aussi appelé, boîte à relais ou overdrive par nos cousins anglais. Ce qui procure un demi rapport sur chaque vitesse. Marche arrière par inverseur. Puissance fiscale 16 ch.
Le U2450 est le plus lourd des Unimogs avec son PTAC de 14 tonnes, ce qui en fait un véhicule fort apprécié par les sapeurs pompiers de notre région aquitaine.

Châssis cabine à la réception du camion chez Mercedes Benz

Montage du faux châssis
Le stade suivant est la construction de la cellule. C'est une étape importante où il faut passer de nombreuses heures à dessiner des esquisses pour enfin établir les plans définitifs de la cellule et de son aménagement.

La cellule est fabriquée par SMCI à Astafort 47. Les panneaux de mousse polyuréthane de 40 mm d'épaisseur, sont pris en sandwich par une tôle d'alu côté intérieur et de fibre de verre côté extérieur. Puis le chantier TD Concept du Taillan Médoc 33320 a effectué les aménagements intérieurs.

La cellule en cours d'aménagement
Aménagement intérieurs

Le lit permanent est installé à l'arrière de la cellule


Le coin cuisine est équipé d'une plaque de cuisson 2 feux gaz, d'un évier et d'un frigo à compression

Table pliable avec deux banquettes sur l'avant de la cellule

La table une fois rabattue peut servir de couchage supplémentaire

Coin toilette "full size" équipé d'un lavabo, d'un WC chimique et d'une douche
Aménagements extérieurs

Coffre contenant 2 batteries de 130 AH Grand coffre traversant la cellule arrière

Cassette WC chimique coffre contenant 2 bouteilles de gaz de 13 kg

Douchette extérieure

Le réservoir d'origine à une contenance de 160 litres. Un réservoir supplémentaire de 350 litres a été rajouté, portant l'autonomie en gasoil à 510 litres, soit environ 1700 km.

Les pneumatiques sont des Michelin 395 85 R20 XZL montés sur des jantes à cerclage. Deux pneus de secours sont fixés à l'arrière du camion et manoeuvrés par une potence et un treuil manuel.
Cabine

Au plafond de la cabine, on trouve une radio CD et la CB. Au dessus de la tête du chauffeur, il y a l'écran de la caméra de recul et le boîtier de commande du gonflage/dégonflage Téléflow permettant régler la pression des pneus roue par roue ou bien par essieu. Le tout en roulant.

Boiter de contrôle de la pression des pneus
Montage extérieur du réglage de la pression des pneus

Roue avant Roue arrière

Le tout Terrain
Tout d'abord la règle d'or du TT est de ne jamais partir seul à l'aventure. 2 véhicules au minimum ou mieux inscrivez vous dans un club de votre région. Ceux-ci connaissent bien les lieux autorisés et interdits ce qui évite les conflits avec la population. Donnons une bonne image du 4x4 ; lorsque nous croisons des personnes, roulons au pas, un petit signe d'amitié et une parole n'ont jamais faits de mal à personne.
Ensuite il faut un minimum de matériel et bien sur un véhicule en bon état.Quoi de plus énervant que de se retrouver planté à cause d'une fichue pièce (à 1 euros des fois) cassée. Pour éviter cela, après chaque sortie une inspection de la voiture
s'impose : - vérifier l'état des pneus : pression, usure, coupures...
- vérifier les niveaux du moteur : huile liquide de refroidissement et un truc tout con mais bien utile
lorsque l'on est dans la boue : le liquide de lave glace
- inspection des soubassements : voir les éventuelles fuites, vérifier l'état des croisillons, les silents
blocs de boite de transfert...
- Nettoyer régulièrement les tambours sinon dans la boue en 5000 km ils sont nazes.
- Graisser les goujons de roue, arbres de transmission...
- Enfin vérifier les fixations des organes importants, avec les vibrations il y a un risque pour
que les vis se désserrent.
VOIR LA PARTIE : LES REVISIONS DU SAM
Pour le matériel, prévoir :
- une sangle de 10 m/ 10 T
- 2 manilles
- une trousse à outils complète
- une trousse de premiers soins (et oui on peut se blesser en TT)
- 2 paires de gant
- des bottes
- des tapis caoutchoutés en relief (trouvé "au camion" et bien utile s'il y a de la boue)
- Une CB pour dialoguer avec les autres et les prévenir au cas où.
Enfin, avant de faire du TT, il faut bien connaître son véhicule et donc y aller crescendo et le préparer un minimum
Ca y est, vous êtes prêts ! Tout est bien rangé et sanglé dans la voiture.
Alors allons y mais soyez humble un accident est vite arrivé.
Déjà sur la route, avec les pneus boue à flanc haut, c'est pas terrible, ça glisse....
On arrive en TT : 4H obligatoire même si ce n'est pas trop gras (une perte d'adhérence est vite arrivée et l'on se retrouve couché sur le côté). C'est que c'est joueur un sam!!!
On passe partout et là on se dit qu'on est le plus fort. Grave erreur !!!. Il faut toujours bien observer (descendre du véhicule par exemple) une difficulté avant de l'attaquer.
En TT on trouve :
- des montées : se mettre en 4L (pas la voiture, la boite de transfert...) et suivant la pente en 1ère ou
2nde (assez rare quand c'est pentu) et grimper en étant dans les tours (un sam essence c'est souvent
à fond dans les tours). Et là manque de bol ça ne passe pas. Pas de panique, on cale. On se met en
sécurité : frein à main, on passe la marche arrière on redémarre et on redescend cette fichue pente
sans embrayer en freinant légèrement (c'est parfois impressionnant!!!). Ouf on est en bas sur les
quatre roues...
Soit on réessaye : "il insiste l'effronté" ou soit on prend un autre chemin (le sage...)
- les descentes en courte, ne pas embrayer, freiner très légèrement si ça va trop vite et si on perd de
l'adhérence on réaccélère (et oui !!!) doucement. Surtout descendez doucement
- Les ornières ne faciliteront pas votre avancée si elles sont profondes. Si la profondeur des ornières
est inférieure à celle de votre garde au sol, allez-y et laissez vous guider. Sinon chevauchez-les.
Si c'est pas possible, marche arrière...

- Tiens maintenant c'est du sable Déjà pneus boue et sable = beurk. Gardez les pneus d'origine.
Normalement pas de problème sauf si ça monte fort, là ce n'est pas la tasse de thé du sam. En effet il
se plante dans les croisements de pont (dans ce cas ce n'est pas la peine d'y aller comme un boeuf
sinon on risque de casse un demi arbre de roue) ou manque de couple : j'ai bien envie de mettre un
V8 sur mon sam...
- Sinon pour la boue, il faut de bons pneus (black star guyane par exemple) à 1.5 bars de pression
(mettre une chambre à air) sinon on est parti pour un beau ballet.
Ensuite face au bourbier, fixez une sangle avant d'entrer (à l'avant ou à l'arrière du véhicule selon
l'endroit où se trouve l'autre véhicule). Vaut mieux le faire avant car si on se plante et ben après on
est tout sale...
Et encore un véhicule bien crad.
- Tiens, heureusement un gué je vais pouvoir le nettoyer !!!! Avant toute chose s'assurer de la
profondeur du gué avec un bâton (n'y allez pas vous même car si c'est profond, l'eau va rentrer dans
vos bottes et c'est pas agréable (j'en ai fait l'expérience à la vilaine)). Cette profondeur doit être
inférieure à la prise d'air de votre véhicule.
Un schnorkel ce serait pas mal !!!
Allez hop, je me lance doucement(pas comme un sauvage pour faire des vagues) en ayant une vitesse
constante de sorte à pousser l'eau devant mon véhicule. De toute façon si j'y vais comme un âne,
l'allumage n'aimera pas (moteur essence + eau = ouvrir le capot).
Et voila un véhicule tout propre (enfin presque...). - Mais c'est pas fini, devant moi : un dévers. Alors là ça ne rigole plus (j'aime pas les dévers !!!), la voiture glisse sur le côté = DANGER. Première courte, au pas, le poste de conduite en aval de la pente, ne pas embrayer et hop pas de problème.
Et voila une journée de TT qui se termine.
Tout ceci n'est évidemment que des conseils et ne remplace en rien l'expérience.
Le mieux étant de faire, avant de se lancer, un stage de conduite TT
Yannick
Antoine Doinel
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 55
Inscription: 26 Juil 2011, 09:10

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Administrateur » 19 Oct 2011, 20:47

Super intéressant tout ça !!! merci Antoine Doinel icon_wink.gif
Administrateur
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1501
Inscription: 04 Avr 2011, 23:06

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede PF » 19 Oct 2011, 22:04

Pffff, rien que de descendre la souris, sur le message, ça m'a pris deux minutes.
Je le lirai en détail plus tard, tranquillement, c'est un trésor, cette liste.
Merci.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede Antoine Doinel » 19 Oct 2011, 23:21

et pour les anglophiles, cela vaut le coup de lire la liste de Stephen, le lien que j'avais est mort mais j'ai retrouvé celui-ci

http://www.xor.org.uk/silkroute/equipme ... m#mounting
Antoine Doinel
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 55
Inscription: 26 Juil 2011, 09:10

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede LEXUS 88 » 01 Nov 2011, 02:05

Et surtout des compétence en mécanique.
Avatar de l’utilisateur
LEXUS 88
modérateur
modérateur
 
Messages: 6609
Inscription: 04 Avr 2011, 21:36
Localisation: Vosges

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede naej » 18 Aoû 2014, 10:48

je rajoute le marteau piqueur icon_cheers.png MDR.GIF

passe pas.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 2584
Inscription: 11 Oct 2011, 16:48
Localisation: marrakech

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede PF » 19 Aoû 2014, 00:12

MDR.GIF MDR.GIF
En fait, ça parait une plaisanterie, mais pas tant que ça.
Les CCPL 4x4, vu leur hauteur, rencontrent ce genre de difficultés.
Un 4x2, c'est entre 3.20 m et 3.40 m.
Un 4x4, c'est entre 3.60 m (avec une caisse hyper basse, faut pas être grand) et 4 m.
Sur la route, ça fait une sacrée différence !!!
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede stan-55 » 19 Aoû 2014, 22:08

ca n'est pas drôle du tous . ça met arrivé dans les alpes ,
Avatar de l’utilisateur
stan-55
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 1897
Inscription: 02 Mai 2011, 21:48

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede PF » 19 Aoû 2014, 23:14

Et qu'est ce que tu as fait ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
Avatar de l’utilisateur
PF
modérateur
modérateur
 
Messages: 11963
Inscription: 04 Avr 2011, 22:50
Localisation: Gérardmer, Vosges

Re: Le lot de bord idéal, outillage et pièces à emporter

Messagede somby » 20 Aoû 2014, 08:50

PF a écrit:Et qu'est ce que tu as fait ?

Il a pris de l'elan le Laurent !!!! icon_twisted.gif MDR.GIF
Avatar de l’utilisateur
somby
Membre expert
Membre expert
 
Messages: 3670
Inscription: 10 Avr 2011, 01:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers 4x4 et autres Tout Terrains

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité