Comment utiliser les souffleries des aérothermes d'origine ?

Comment utiliser les souffleries des aérothermes d'origine ?

Messagede CarYbus » 15 Fév 2016, 23:06

Bonsoir,

Sur le Setra, j'avais des interrupteurs pour lancer les souffleries hautes et/ou basses des aérothermes du chauffage (version sans de clim).

Sur l'Iliade, j'ai bien les ventilateurs présents derrières les aérothermes hautes et basses, mais ils ne se déclenchent pas... et pas de boutons pour les mettre en marche forcée. Si quelqu'un avait eu l'occasion de conduire un Iliade, ça m'aiderait.

L'objectif recherché aurait été d'utiliser les radiateurs bas pour un chauffage GO à circulation d'eau sans avoir à tout reprendre les montages et câblages... Moins je touche à ces choses là, mieux je me porte, à un moment, il faut bien savoir reconnaitre ses limites et ne pas s'engager dans un chantier trop gros pour soi.

Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Re: Comment utiliser les souffleries des aérothermes d'origi

Messagede PF » 16 Fév 2016, 00:06

Est ce que ce sont les mêmes que sur le FR1 ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede reivax » 16 Fév 2016, 00:25

En faisant un deuxième câblage, ce qui en plus permettrait d'utiliser les batteries auxiliaires.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 16 Fév 2016, 01:38

un truc que j'ai lu et qui ne répond pas à ta question MDR.GIF MDR.GIF ,
si les ventilos de tes aérothermes sont trop bruyants,tu peux les remplacer par des ventilateurs de PC. C'est efficace, mais ils sont en 12 volts, donc prévoir le cablage.

Et le four tu as fait affaire ?
naej a écrit:Vend four gaz Dométic model CMBOGDSV neuf jamais servi . Dimension: L 520mm H 350mm P 500mm. Valeur neuf 720€ cédé 400€ à débattre http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 18a932f9c4
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede Offtaps » 16 Fév 2016, 12:50

Si c'est comme sur le FR1, la gestion climatique est confiée à un automate. Voir doc technique dans section FR1.
Il y a un mode manuel avec un commutateur dans la boite électrique arrière.
Plus très sûr de celle là, je confond peut-être avec une autre marque
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 16 Fév 2016, 15:47

Bonjour,

@Offtaps : la gestion est "semi" automatique. Au niveau du panneau électrique arrière, j'ai deux boitiers pour régler la température de régulation des deux zones mais c'est tout. Pas de gestions des ventilateurs.

@PF : le tableau de commande est bien différent de celui d'un FR1. Après, pour dire si les aérothermes sont les mêmes, il me faudrait des éléments de comparaison. Mais bon, cela ne résoudra pas le problème du déclenchement des ventilateurs...

@Reivax : Le double câblage ne pourra pas résoudre le problème (quid de la double gestion électrique et risques de court-circuit ?). Par contre, il est effectivement prévu d'intervertir les branchements des arrivés de courant par le parc cellule.

Laurent.
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 17 Fév 2016, 01:26

naej a écrit:un truc que j'ai lu et qui ne répond pas à ta question MDR.GIF MDR.GIF ,
si les ventilos de tes aérothermes sont trop bruyants,tu peux les remplacer par des ventilateurs de PC. C'est efficace, mais ils sont en 12 volts, donc prévoir le cablage.

Ça aussi, on a essayé.
Pas convaincant.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 17 Fév 2016, 17:11

PF a écrit:
naej a écrit:un truc que j'ai lu et qui ne répond pas à ta question MDR.GIF MDR.GIF ,

Ça aussi, on a essayé.
Pas convaincant.

Autant dire ce qui est, ça ne vaut rien... La soufflerie est peut-être bonne pour une tour de PC, mais pour une boite de plus de 30 m3... En plus, ils consomment pas mal ces ventilos de PC (j'avais déjà vu l'idée pour me construire une circulation d'air forcée dans le Setra). Mais bon, c'est une piste comme une autre, et CFCIV.

Laurent.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 17 Fév 2016, 18:49

faut peut être les mettre en 24 volts MDR.GIF MDR.GIF smiley-bonjour-64.gif smile45.gif
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 17 Fév 2016, 22:16

Je ne vois pas le problème pour le câblage. Chez moi c'est déjà le cas pour les deux vitesses. Un câble pour chaque vitesse.

Les ventilos de pc, pourquoi pas, ça doit quand même consommer moins que ceux d'origines non?
Et c'est peut être moins puissant, mais avec deux voir 4 ventilos il doit y avoir moyen de régler ça, et de gérer plusieurs vitesses en plus.
Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Suivante

Retourner vers Divers