Comment utiliser les souffleries des aérothermes d'origine ?

Re: Comment utiliser les souffleries des aérothermes d'origi

Messagede CarYbus » 29 Fév 2016, 22:19

Bonsoir,

J'ai fini par mieux comprendre le fonctionnement de cet automate semi-automatique...

Pas de soufflerie en position la plus chaude. Les ventilateurs s'enclenchent par palier plus on positionne en version froide. A croire que celui qui a imaginé le truc n'a pas imaginé l'ombre d'un instant que l'on pourrait vouloir pulser de l'air chaud icon_rolleyes.gif . M'enfin...

20150511_175821-001-800.jpg

Réglage de la température via les deux thermostats (avant et arrière du car). Celui du bas ne semble pas se limiter à l'enclenchement des modes chauffages / climatisations mais une sorte de mixte des deux avec enclenchement de soufflerie : tu veux le chauffage, tu n'auras que la chaleur et si c'est la clim, tu auras le froid à fond la soufflerie sinon tempère la température en même temps que le bruit des ventilateurs.

Laurent.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 01 Mar 2016, 00:04

As tu l'intention de conserver ces aérothermes ?
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 01 Mar 2016, 00:26

Oui pour avoir la possibilité de chauffer tout le car (ou le refroidir avec la clim) lors des déplacements, enfin.... pas tous.

IMG_3535-800.jpg

Comme ils sont les uns en face des autres (ou presque), je compte en garder un sur deux et faire une niche de rangement à la place.

Pas forcément simple de concilier conservation de l'équipement existant et aménagement tel que souhaité mais on y arrive après les phases " bureau d'étude ".
Même si ce n'est pas l'idéal c'est déjà ça pour dépanner en cas de besoin, comme par exemple le webasto (c'est d'ailleurs pour ça que je voulais pouvoir déclencher " manuellement " les ventilateurs sur les deux tuyaux entourés de l'espèce d'habillage thermique qui chauffent pas mal mais uniquement par le haut, donc petit besoin de " jeter " la chaleur vers le sol pour la faire remonter).

J'ai d'ailleurs commencé l'aménagement par temps froid en testant ce chauffage déjà existant. De 1° à plus de 16° sans souci une fois le système de gestion du chauffage bien maitrisé (aucune circulation d'eau chaude si le contacteur n'est pas sur la position 100% chaleur, fallait le savoir... il faut donc choisir (pour le moment) entre circulation du liquide chauffé ou ventilation sur les tuyaux). Le seul point négatif que le lui ai trouvé, c'est la nuisance sonore (un peu pour l'habitacle mais ça va se réduire avec l'isolation phonique, par contre, de dehors whaoou, on va se faire des copains campeurs si on l'utilise :mrgreen: ; d'un autre côté, ils auront qu'à ce mettre à côté du webasto, ça chauffe quasi autant dedans que dehors icon_twisted.gif )

Laurent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 01 Mar 2016, 01:44

Oui, mais non, comme dirait Somby.
Ces équipements sont faits pour un car qui roule, pas en statique.
Or, un CC, c'est statique, le moteur n'est pas censé tourner.
Tous les équipements d'origine, non adaptés, sont à jeter.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 01 Mar 2016, 01:53

Oublie tous les équipements de ton Illiade, aussi bons soient ils.
Fais le vide, enlève tout.
Un cc, ce n'est pas un car.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 01 Mar 2016, 02:10

Je suis d'accord pour les " vieux " qui vont tous les ans au même endroit pour y poser leur CC pendant plusieurs semaines sans bouger de là de peur qu'on leur prenne leur place... (c'est peut être pas le cas de tous, mais c'est en tout cas la grande majorité des camping-caristes rencontrés : toujours à la même place quand on revient 2/3 semaines après... il suffit de voir le nombre de CC dans les campings et le temps qu'ils y restent, nos séjours en caravane nous ont bien servi pour ça...).

Mais pour celui qui souhaite utiliser son " habitation mobile autonome " pour se déplacer au gré des envies pouvoir profiter du chauffage lors des transferts d'une station à l'autre, de la clim lors d'un déplacement en plein cagnard, là, les équipements du car sont bien utiles pour rafraichir ou chauffer toute la surface du car. Je vois mal mes loulous devoir se coller contre ce qui reste de la cabine pour profiter du seul espace "tempéré" du car aménagé après dépouillement totale.
Après, on peut effectivement me rétorquer qu'il n'y a qu'a laisser le méga chauffage de la mort ou la super clim qui tue du mode stationnaire téter les batteries (le gaz ou le GPL je dis pas mais c'est quand même couillon de grignoter ses réserves quand on peut l'éviter) qui de toutes façons se rechargent via l’alternateur (sauf que je ne suis pas certain qu'en plein hiver, de nuit sous la pluie avec chauffage/lumière et tout le bordel l'alternateur ne finisse pas par avoir un peu de mal...).

A chacun de mes propos, j'ai bien évoqué le confort lors des déplacements (clim & chauffage) et un chauffage en dépannage (plus de gaz en station, plutôt que de se geler les castagnettes, autant faire tourner le webasto qui lui marche parfaitement avec le car à l'arrêt moteur stoppé).

Nous avons peut-être un point de vue un peu décalé par rapport à certain, peut être des choix d'utilisation / fonctionnement différents tout simplement. Par contre, une chose est sûre, je ne tiendrai absolument pas le même discours pour le Setra qui devient la cabane du fond du jardin (même s'il peut malgré tout se déplacer à tout moment quand on le souhaite, roule très bien le bougre malgré son très long arrêt...).

Un CC n'est certes pas un car mais quand il se déplace, il n'en reste pas moins un véhicule comme un autre avec ses besoins de régulation de température pour ses occupants.
On n'aménage pas un véhicule comme ça pour se coller 3 semaines devant la plage mais pour poser les pieds de plages en plages ou parcourir du pays sur un temps donné. Autant pouvoir relier les étapes par des temps de transports qui ne s’apparentent pas à des parcours du combattant... en gros sauna mobile ou glaçon roulant.

Laurent.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede Offtaps » 01 Mar 2016, 11:07

Bonjour,

Sur le FR1, il y a 2 circuits de clim séparés (2 compresseurs, 1 condenseur double) avec :
-Un circuit bâbord avec 3 évapo au plafond côté gauche et un évapo au TdB
-Un circuit tribord avec 3 évapo au plafond côté droit.

Qu'en est-il de l'Iliade ?

As-tu trouvé de la doc sur l'Iliade ? (l'équivalent du manuel d'entretien FR1 dispo dans la section club FR1)

cdlt,
Offtaps
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 01 Mar 2016, 11:59

Bonjour Offtaps,

J'ai bien deux compresseurs de clim de chaque côté du moteur mais l'un deux n'est pas relier par une courroie et me semble grippé. La clim fonctionne pourtant pas si mal dans le car (utilisée cette été) mais c'est certainement la raison de l'allumage du voyant de défaillance de clim. Le compresseur sera certainement changé cet été avec le rechargement de la clim (d'ailleurs, au passage, les garages PL locaux ne peuvent pas le faire car il y a une question de quantité et de pression de gaz qui nécessite un équipement spécifique ; il faut tablé sur un réparateur PL et Car).

Je ne m'étais pas trop penché sur la question du " gauche / droite " puisque j'étais parti sur un fonctionnement identique à celui de ma voiture équipée de deux zones avec deux circuits différents : deux clim, une pour l'avant et une autre pour l'arrière. Comme il y a aussi c'est deux gestions indépendantes pour le car je pensais que les circuits étaient avant/arrière (réglage de température différente possible entre avant et arrière).
A l'occasion, je vérifierai les départs de tuyaux clim.

Concernant la doc pour Iliade, je ne trouve rien de chez rien. Juste un prospectus sans plus d'intérêt que ça (version / équipements / motorisations).

A priori, il doit y avoir de nombreux points communs puisque l'Iliade est quand même, à l'origine, bâti sur des bases de FR1 de dernière génération (les modèles 1996 ; la doc présente dans la section se rattachant aux FR1 de première génération, j'ai déjà noté de nombreuses différences comme par exemple au niveau de l'embrayage que j'ai du revoir).

Laurent.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede levieux57 » 01 Mar 2016, 20:44

j'ai la documentation pour l'Iliade, mécanique, moteur, boite de vitesses, pont arrière, climatisation, pneumatique, ABS, confort thermique(chauffage et clim)
200 pages(resto-verso), je n'ai pas envi de les scanner, si tu veux je peux te les envoyer (à tes frais) par la poste ou tu viens les chercher.
la seule chose que je voudrais en retour, c'est que tu les transmettes à ceux qui en auront besoin.
me contacter en MP si intéressé.
à plus dans l' bus
levieux57
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 01 Mar 2016, 21:10

levieux57 a écrit:j'ai la documentation pour l'Iliade, mécanique, moteur, boite de vitesses, pont arrière, climatisation, pneumatique, ABS, confort thermique(chauffage et clim)
200 pages(resto-verso), je n'ai pas envi de les scanner, si tu veux je peux te les envoyer (à tes frais) par la poste ou tu viens les chercher.
la seule chose que je voudrais en retour, c'est que tu les transmettes à ceux qui en auront besoin.
me contacter en MP si intéressé.

et pour le DAF 75CF250 tu as quelque chose? smiley-bonjour-64.gif smile45.gif
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers