Quelles differences ont ils??

Re: Quelles differences ont ils??

Messagede CarYbus » 06 Juin 2016, 22:21

Bonsoir,

Le tracer est effectivement plus bas. Le modèle que j'ai vu avait un plancher plat ce qui peut s'avérer pratique pour un aménagement. Mais d'un autre côté, la faible hauteur de soute génère d'autres contraintes, à moins d'aménager pour peu de personne. Petite précision, viser un 100 km/h n'est pas tout à fait judicieux car le car sera en PL après déclassement donc 80/90 km. D'un autre côté, je n'ai pas craché sur un bon 110 km/h de croisière sur l'autoroute car à 90 km/h on trouve le temps un peu long...

Pour le FR1, l'ensemble sera certes plus volumineux mais aussi plus lourd et plus gourmand (consommation un peu plus élevé mais cela reste raisonnable). Le trottoir central implique quelques contraintes mais il faut voir avec l'avantage induit par les soutes. Côté confort de conduite, je préfère celle de l'Iliade à mon Setra 215.

Après, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, tout sera question de compromis entre souhaites & besoins / possibilité d'achat / véhicule disponible. Ce qui est certain, c'est qu'il faut se poser les bonnes questions pour l'aménagement et l'usage que l'on souhaite en faire et ne surtout pas se précipiter sur le premier venu sans pour autant laisser passer la perle rare. Pas toujours simple dans la pratique...

Pour le critère de la hauteur (j'ai un pont à 3 m 50 vers chez moi pour rattraper l'autoroute) il faut bien se dire que de toute façon les ponts de moins de 4 m 10 ont obligation d'être signalé et que les barres (entrée de certains parking, aires diverses...) sont à 2 m. Du coup, dès que l'on part sur un car, on est forcément hors clou. A mon sens, la hauteur du car ne doit pas être un frein (l'Iliade est bien à 3 m 60 et un petit détour de 5 / 10 minutes pour rattraper l'autoroute n'est pas insurmontable). Je ne dis pas qu'il faut pour autant partir sur un double étage à 4 m 10, mais juste qu'il faut plus axer son choix de hauteur sur ses besoins.

Après, ce n'est qu'un avis parmi d'autres. ; )

Laurent
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 06 Juin 2016, 22:22

PF a écrit:Arrivent maintenant sur le marché de l'occasion, à des prix encore trop chers, les Iliade.
[...]
Évitez les négociants, contactez directement les transporteurs.

+1

mais cela n'évite pas que les transporteurs cherchent également à te refiler leur véhicule réformé au prix de revente du négociant. Juste histoire de se prendre une part de gras au passage....

Laurent.
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 06 Juin 2016, 22:25

PF a écrit:Ce sont des FR1 améliorés, que ce soit au niveau du look ou de la mécanique.
Les premiers ont maintenant 20 ans, production entre 1996 et 2007.

Juste pour info : les Iliade n'ont rien à voir (enfin plus grand chose) avec les FR1 de première génération. La doc des FR1 n'est pas tellement conforme pour mon car. Ils seraient plus proche des FR1 de 1996. C'est d'ailleurs cette année qu'il faut viser pour qui cherche un FR1 : ceux juste avant ou en même temps que le lancement des Iliade. ils sont facilement reconnaissable à la hauteur de la ligne de clignotants.

Laurent.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 07 Juin 2016, 06:38

c 'est super les gars,, merci,, je me leve , je fait un tour ici, et j'en apprend encore et encore,, merci pour vos infos,, je suis actuellement sur un FR1 mais de 87,,
et oui j'ai reperer un iliade pas loin de chez moi,, a 30 bornes,, mais il en veu 12000,,,, un peu abuser je trouve,, meme si ce bus est tres beau,
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 07 Juin 2016, 08:25

quand on aime, on ne compte pas icon_bounce.gif ... Propose lui du vrai argent, des liasses bien craquantes, ça pourrait l'amadouer, perso, j'ai gagné 4000€ sur un prix d'achat équivalent
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 07 Juin 2016, 10:42

slt naej, c'est ce que je vais faire, je vais aller le voir dans la semaine,, et on vera,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 07 Juin 2016, 10:51

Bonjour,

darty a écrit:je suis actuellement sur un FR1 mais de 87

Laisse le suivre sa route. Les FR1 n'ont eu le traitement qu'après 1988. Donc à moins que tu ne souhaites jouer du poste à souder...

Pour l'Iliade, c'est les prix qui peuvent se pratiquer mais pas pour les premières générations. Après, tout dépendra également du kilométrage (un car avec plus du million n'est pas tout aussi côté qu'un autre avec tout juste 600 000 km, à suivi équivalent évidement... un plein de bornes hyper entretenu sera peut être mieux qu'un peu kilométré laissé au petit bonheur la chance).

Les versions hautes (RTX / GTX) sont plus chères. A voir si le surplus de soute t'est utile. Perso, je suis pas spécialement fan des portes médianes s'ouvrant sur toute la hauteur du car donc les portes plus basses des versions hautes me vont bien.

Pour le mien (RTX de 1997 / 620 000 km), c'était également mise à prix à 14 000 mais négocié à 10 500 avec quelques réparations de faites au passage....

Laurent.
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 07 Juin 2016, 11:48

slt CarYbus , oui c'est ce que je penser pour les FR1 de 87 par rapport a la cataphorese mais j'ai vu quelque part que y etait tous passer au bain, dés le lancement,,????? je ne sais pas,

pour le Iliade le negociant en veux 12000 , le bus est de 97 et il a 385 000, il a la clim, tele, frigo,, donc surement un car de tourisme,, maintenant il a beau avoir ce km la, comme tu dis, peu etre que il a pas etait bichonner du tout,,

je vais voir a quel prix il peux le laisser,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 07 Juin 2016, 20:22

CarYbus a écrit: Les FR1 n'ont eu le traitement qu'après 1988. Donc à moins que tu ne souhaites jouer du poste à souder...

D’où sors tu cette information, Laurent ?
Je ne m'en souviens pas.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede PF » 07 Juin 2016, 20:29

Le FR1 de Bourges, celui qui est à l'atelier, a été traité en cataphorèse.
Et il est de 1986, aucune rouille.
Même sur celui de Lexus, plus récent, il y a quelques tubes rouillés, pas grand chose, mais il y en a.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers