Fabriquer une remorque

Photos de vos réalisations

Re: Fabriquer une remorque

Messagede lion76 » 18 Juil 2017, 07:33

smiley-bonjour-64.gif
(Ok, mais tu fais quoi avec une carte grise de caravane pour faire une remorque ???)
PF,j'ai pas parler de carte grise de caravane,mais d'une de remorque exemple une remorque porte voiture sur la carte grise c'est indiquer "plateau"....accidentée ou autre...
je pense que passer par la dreal ce ne doit pas etre facile (a moins d'acheter un essieu neuf avec les papiers qui vont avec)
lion76
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 18 Juil 2017, 07:45

Ben une Caravorque bien sur icon_barbares.gif

C'est bon, je connais le chemin smile45.gif
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede darty » 18 Juil 2017, 20:30

bon aujourd'hui j'ai poser la question au mec de la dreal, vu qu'il est passer au taf,,

et donc c'est quasi impossible,,

il faut tout les PV d homologation, est faire des essai sur banc,, etc,, c'est un film le truc,,, pour une remorque,,,

si on construit de A a Z nous meme,, il faut un essieu avec PV d homologation du constructeur de l essieu, et faire des essai de freinage sur banc,,

si on prend une caravane pour en faire une remorque,, il faut les PV d origine de la caravane,, donc il faut que le constructeur nous les donne,,

voila sans sa,, c'est impossible sa passe pas,,

donc conclusion,, c'est mort, soit tu roule illegal soit tu achete une remorque faite par un constructeur,,
Qui ne tente rien n'a rien,,
Pret a aider tout le monde,, sauf les cons,,,
darty
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 18 Juil 2017, 22:54

Vive l'Europe et son super système !!!

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede PF » 19 Juil 2017, 00:16

darty a écrit:et donc c'est quasi impossible,,

C'est bien ce que je pensais.
N'est pas Barbare qui veut.
Mais chacun peut vouloir un camping car, poids lourd, frigo, vl, us, 4x4, camion, car, bus, bateau, aménageur ou non .
Aménager, transformer, construire un CCPL, c'est le but de l'Atelier des Barbares.
PF
modérateur
modérateur

Messagede CarYbus » 20 Juil 2017, 02:45

Bonsoir,

J'ai deux remorques maison :

- celle de mon père faite à partir d'un train arrière de 309. Il l'a faite entièrement avec des tubes. Par contre, il a pris l'essieu avec son système de fixation à boulon (les joies des anciennes voitures quoi...). Il a frappé sa plaque de tare à 500 kg, donc pas de carte grise (mais bon, il a ramené presque 1 T de sable sans qu'elle bronche, juste la suspension au plus bas).

Pour une remorque " maison " de 500 kg de PTAC, pas de règles à respecter. Par contre, juste un point important, nécessité d'avoir un éclairage autonome uniquement si celui du véhicule tracteur est masqué par la remorque.

- celle que je me suis faite en version " plateau " à partir d'un châssis de caravane en 2011.

Pour l'homologation, j'ai du respecter les règles d'éclairage : feux aux extrémités + feu de plaque en complément + répéteurs aux quatre coins avec côté blanc (de devant) et côté rouge (de derrière). Là où j'ai bloqué à l'époque car pas de plancher, juste les tubes pour mettre mes canoés) c'était l'obligation de par-cycles devant les roues (pas envie de m'embêter avec l'ajour d'un système à la noix venant se prendre sur un montant du châssis servant de support à l'essieu (toute soudure sur châssis m'obligeant à passer par un certificat de carrossage car étant particulier).
Etant à 250 kg le châssis seul, devant charger 2 canoés à 40 kg, j'ai finalement descendu de 1 200 kg (poids admissible à l'essieu, 1 600 kg pour le timon) à 500 kg. Du coup, ça me fait un remorque freinée pour charger 250 kg, le rêve smile45.gif .

A savoir que les obligations de PV d'origine ne sont nécessaires que pour les tests de freinages. Une remorque à l'obligation d'être freinée dès qu'elle dépasse le seuil de 750 kg de PTAC. Donc, il reste possible de se faire une remorque maison dans souci à condition de rester à 750 kg maxi.

Résumons :

<= 500 kg : aucune obligation à respecter. Taille (sauf ne pas dépasser 2 m 50 de large), matériaux et forme au loisirs de chacun. Éclairage nécessaire uniquement si les feux du véhicule tracteur sont masqués. Même chose pour la plaque d'immatriculation. Pas de carte grise nécessaire.

de 501 à 750 kg : obligation de respecter la réglementation relative à l'éclairage et la protection passive de la construction (par-cycle notamment). Carte grise indispensable.

>750 kg : système de freinage obligatoire.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Messagede CarYbus » 20 Juil 2017, 02:49

Sinon, une parade, essayer de trouver une vielle caravane car certaines ont eu des couacs en préfecture avec la mention " REM " ajouté sur la CG (dans les années 80 me semble-t-il). C'est d'ailleurs pour ça qu'un gus à voulu me vendre sa caravane pourrie une fortune...

Autre " bidouille " : partir sur une caravane pliante et ne garder sur la partie " caisse " basse.

" Bidouille bis " : récupérer une remorque accidenté avec sa carte grise et la refaire.

Au pire, laisser la CG en caravane et l'assurer comme-t-elle en mettant un système de cellule sur châssis (comme les pick-up). ça reste une caravane qui peut circuler en plateau quand il faut changer la cellule.

;)
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Précédente

Retourner vers Caravanes,roulottes,péniches et autres