configuration

éclairage,démarrage,etc.

configuration

Messagede P800 » 01 Nov 2018, 19:08

Salut a tous, :hello:

Ce coup ci, j'ai besoin d'un sérieux coup de main icon_eek.gif pour comprendre et prendre des décisions : icon_scratch.png

Je suis équipé de batteries plomb/acide ouverte de marque CROWN en 330Ah vielle de 4 ans, le niveau d'eau a toujours été maintenu.
La charge provient de 3 sources ((alternateur moteur, Victron Multiplus 24/3000/70 et régulateur solaire TriStar TSMPPT45A), ces deux derniers étant équipés de sondes thermiques
le régulateur, lui est alimenté par 3 panneaux photo de 270W/24V montés en parallèle
Depuis 1 ans (1 1/2 peut être) les batteries ont petit a petit gonflées sur la face supérieur, prés des positifs, je les entendaient "boullir" lors des charges.

Leur tensions ont baissées depuis 2 mois, et malgré ma tentative en cours, je crains de devoir les changer. affraid.gif

Puisque je doit aussi refaire une galerie en aluminium cet hiver, je pense qu'il pourrais être utile de placer 6 panneaux en 300W a la place de mes actuels.
seulement, invertir dans un nouveau parc, sans avoir identifier la causse ayant détruit l'actuel est une connerie :pt1cable: .

Je me suis probablement perdu dans les paramètres du multiplus, ou dans ceux du régulateur. (ou autre) icon_study.png
Si un connaisseur pouvais m'aider sur le dimensionnement/choix d'un parc + PV et aussi sur le réglage de l'ensemble cela me serais d'une grande aide :) .

smiley-bonjour-64.gif
Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!

;D
P800
Membre expert
Membre expert

Re: configuration

Messagede naej » 01 Nov 2018, 20:08

j''ai trouvé un type responsable victron sur le sud ouest (Agen)très sympa, plus que ça puisqu'il m'a fourni gratos un shunt pour mon bmv qui n'existe pas en pièce de rechange.
Cherche M. FORET victron Agen, c'est le boss mais il aura bien un tech qui te renseignera, surtout si tu es équipé en victron. Il y a ses n° et mails sur le site victron sud ouest
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 02 Nov 2018, 12:09

Quand les batteries bouillent, c'est pas bon affraid.gif

Effectivement, un problème de configuration du régulateur peut être l'origine de ton problème ou le chargeur de ton Victron suspect (1).gif

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede P800 » 07 Nov 2018, 19:39

Merci a vous deux de vos aides et pistes. smiley-bonjour-64.gif

Mon régulateur pouvant encore supporter d’autres panneaux (150V-45A), je m’oriente vers une production triple de la précédente qui était de 615w (215w x3) en la passant à 1890w (315w X6) icon_rolleyes.gif
Le câblage serait constitué par 3 panneaux en série et cela sur deux trames en parallèle.
l'idée étant de limiter la décharge le plus possible (au moins en journée, par une production importante, je ne suis pas certain du raisonnement suspect (1).gif
pour le pack batterie je suis encore moins sur de moi.
https://www.batterie-solaire.com/batterie-camping-car-c102x1360772
dans ce lien, les deux tableaux me semble assez bien fait pour avancer dans le raisonnement (sont ils justes icon_scratch.png ).
il en ressortirait que sur le premier tableau mon utilisation serait plutôt la catégorie "B"
Sur le deuxieme tableau, je crois finalement que le produit correspondant le plus a mes attentes, reste les plomb ouvertes.
seul la mise a niveaux régulière me fait réfléchir (le prix aussi LOL %21.GIF ).
Je suis épaté par les gars qui dessinent les cartes routières, c'est une sacrée responsabilité, t'imagines qu'ils oublient un virage!

;D
P800
Membre expert
Membre expert

Retourner vers Electricité