FR1 ne démarre plus.

éclairage,démarrage,etc.

FR1 ne démarre plus.

Messagede KESTAKC » 10 Avr 2016, 11:01

Bonjour à tous je reviens sur le forum pour un soucis avec mon FR1 en cours d'aménagement.. ...plus moyen de démarrer mon FR1 de 1988. Au départ je pensais aux batteries mais une fois rechargées, rien..... Capot moteur bien fermé, point mort OK, pas de ralentisseur enclenché, impulsion sur coupure batteries/coupe contact (enclenché), disjoncteur (n° 29) du chronotachygraphe, coupure injection bien enclenché, disjoncteur des défigeurs gasoil réenclenché (il avait disjoncté) et rien à faire. :-\
En regardant au dessus du tiroir des batteries et à côté du réservoir gasoil il y a un gros truc tout carré de marque BOSCH 24V sur lequel les câbles de batteries sont reliés boulonnés avec un faisceau de câbles, je suppose pour le démarreur. Sur une connexion boulonnée (Diam.4) en bas à gauche de ce truc il y a un fil rouge qui est relié à une diode référence 5000953177 (encore référencée chez IVECO IRISBUS) qui comportait une cosse mâle. Celle-ci est cassée à ras (usure électrique et apparemment déjà remplacée le fil est ressoudé avec gaine thermo)) et un fil provenant du faisceau est donc débranché. Cette diode est boulonnée en bas à droite de ce truc carré BOSCH sur le support carrosserie du car.
Sur le boulon du haut à droite de ce truc BOSCH se trouve une grosse cosse comme celle qu'on utilise pour raccorder un câble de batterie 50MM (photo) dans laquelle vient se noyer un vernis et une petite cosse électrique mâle qui est aussi sectionnée, le fil provenant du faisceau arrivant est donc débranché.
-en laissant l'interrupteur au tableau de bord enclenché j'ai approché le câble de la diode et une fois en contact, le gros truc carré BOSCH a "claqué" comme un gros relai qui déclenche.
Je me souviens qu'effectivement quand on démarre il me semble qu'on entend un "clac" quand le circuit est sous-tension et que les voyants s'allument. Je mets des photos. Je vais racheter une diode mais pour ce qui est de la grosse cosse avec le vernis ????? c'est quoi ?????? y a t-il un composant à l'intérieur ?? Merci
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede reivax » 10 Avr 2016, 11:53

Le gros truc carré sur les deux dernières photo c'est le relais de coupe circuit.

Quand tu dit "il ne démarre pas", il se passe quoi ?

Rien ne se passe? Les voyant au tableau de bord sont-ils allumés? Le démarreur lance-t-il le moteur?
Tu peux faire contact avec une clé sur la bobine pour voir si il lance.
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede P800 » 10 Avr 2016, 12:01

KESTAKC a écrit:Bonjour à tous je reviens sur le forum pour un soucis avec mon FR1 en cours d'aménagement.. ...plus moyen de démarrer mon FR1 de 1988. Au départ je pensais aux batteries mais une fois rechargées, rien..... Capot moteur bien fermé, point mort OK, pas de ralentisseur enclenché, impulsion sur coupure batteries/coupe contact (enclenché), disjoncteur (n° 29) du chronotachygraphe, coupure injection bien enclenché, disjoncteur des défigeurs gasoil réenclenché (il avait disjoncté) et rien à faire. :-\
En regardant au dessus du tiroir des batteries et à côté du réservoir gasoil il y a un gros truc tout carré de marque BOSCH 24V sur lequel les câbles de batteries sont reliés boulonnés avec un faisceau de câbles, je suppose pour le démarreur. Sur une connexion boulonnée (Diam.4) en bas à gauche de ce truc il y a un fil rouge qui est relié à une diode référence 5000953177 (encore référencée chez IVECO IRISBUS) qui comportait une cosse mâle. Celle-ci est cassée à ras (usure électrique et apparemment déjà remplacée le fil est ressoudé avec gaine thermo)) et un fil provenant du faisceau est donc débranché. Cette diode est boulonnée en bas à droite de ce truc carré BOSCH sur le support carrosserie du car.
Sur le boulon du haut à droite de ce truc BOSCH se trouve une grosse cosse comme celle qu'on utilise pour raccorder un câble de batterie 50MM (photo) dans laquelle vient se noyer un vernis et une petite cosse électrique mâle qui est aussi sectionnée, le fil provenant du faisceau arrivant est donc débranché.
-en laissant l'interrupteur au tableau de bord enclenché j'ai approché le câble de la diode et une fois en contact, le gros truc carré BOSCH a "claqué" comme un gros relai qui déclenche.
Je me souviens qu'effectivement quand on démarre il me semble qu'on entend un "clac" quand le circuit est sous-tension et que les voyants s'allument. Je mets des photos. Je vais racheter une diode mais pour ce qui est de la grosse cosse avec le vernis ????? c'est quoi ?????? y a t-il un composant à l'intérieur ?? Merci


Bonjour,

Cette pièce est un coupe batterie électromagnétique.

En fait une sorte d'énorme relais avec la particularité de ne pas retomber quand la 1ère bobine n'est plus alimenté
Le but étant de ne pouvoir déconnecter les batteries avec le moteur en marche.
son câblage:

WP_20160410_013.jpg


Donc si tu veut te dépanner rapidement il te suffit de relier les gros câbles ensemble ce qui alimentera la ligne complète. "attention de ne pas l'oublier"

A+

édit "je n'est pas vu la réponse de Reivax arrivée entre temps"
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede KESTAKC » 11 Avr 2016, 10:09

Bonjour et merci de ces réponses. Donc si j'ai compris, il faut que je shunte mais sans laisser ce "pontage" une fois le démarreur en action, sur les gros écrous qui reçoivent les câbles 24+ de batterie. Sur le schéma de principe de câblage j'ai normalement repéré ce coupe batterie dénomé "interrupteur général numéroté 427. je vais racheter une diode pour le montage d'origine mais pour cette grosse cosse je ne sais pas ce que c'est et si c'est vraiment utile.
Donc les symptômes de la panne, oui je n'ai aucun voyant au tableau de bord, le neiman est bloqué car non alimenté en 24V. Le seul clic que j'entend est quand j'actionne le bouton poussoir de l'arrêt moteur (le petit relais qui déclenche pour la coupure).
Merci beaucoup
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede levieux57 » 11 Avr 2016, 15:43

Salut,
vas voir dans l'espace "le club FR1" dans "téléchargement fichiers techniques et manuels d'entretien FR1",
ensuite tu télécharges "manuel d'entretien de 13 à 16 carrosserie.pdf", tu vas à la page 12 / 66,
le schéma du démarreur se trouve dans la colonne A lignes 1 à 6 (6 pour le démarreur) tu verras où doivent être branchés tous les câbles.
je ne suis plus trop sûr, mais il me semble que le bouton d'arrêt d'urgence a une influence sur ce contacteur,
mes cours d'électricité sont loin, très loin.
à plus dans l' bus
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede reivax » 11 Avr 2016, 17:34

OK, donc si rien ne s'allume, ça peut venir de la en effet.
Le pontage ne sert qu'à dépanner.

Tu peux déjà mesurer les deux bornes. Tutoie trouver 24V sur les deux contact mis.

Si ce n'est pas le cas, sois la commande est hs, soit la puissance.

Ça pourrait aussi venir de la batterie, qui trop faible ne permet plus d'enclencher le relais. (c'est un gros relais en fait)
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede KESTAKC » 11 Avr 2016, 18:33

OK merci de ces conseils techniques...... Après recherches j'ai trouvé une diode encore référencée chez IVECO/IRISBUS à 76€. Avant je suis passé voir un mécano sympa de chez un autocariste de mon secteur et quand il a vu mes composants il a regardé dans ces archives. Bingo il m'a trouvé ce que je cherchais icon_bounce.gif . Il n'y a plus l'inscription sur la diode mais on dirait sa petite soeur.....il y avait aussi une cosse correspondant à la mienne; Youpi je vais pouvoir vérifier si la panne provient bien de là....j'espère mercredi. Je croise les doigts et je vous tiens au courant !!! Merci encore.
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede PF » 12 Avr 2016, 00:18

Impeccable.
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede KESTAKC » 13 Avr 2016, 18:47

Bjr.... bon aujourd'hui les essais après changement des composants..... icon_sad.gif et bien ça marche pas. Toujours aucune réaction au tableau de bord. Alors j'ai shunté le boitier électromagnétique et là j'ai pu démarrer....par contre aucun voyant au tableau de bord, ni contacteur de porte, ni lève vitre ni clignotant, ni.....rien du tout....pas de pression d'huile ni d'air.... icon_scratch.png et en plus v'la que le disjoncteur du ralentisseur électrique disjoncte....et pas de charge batteries.....Grrr.
Donc avec Seb on s'y est mis à deux pour faire le test du shunt moteur tournant. Et là le tableau de bord réagi, l'ensemble des accessoires refonctionnent même en enlevant le shunt sur le boitier. Par contre le voltmètre de charge batterie inscrit 32 VOLT alors que les batteries sont à 26.1V...bizarre.
On éteint on débranche les batteries pour s'intéresser aux câbles 6MM2 et 2.5MM2 icon_lecture.gif qui partent bu boitier électromagnétique et là....surprise.. Les câbles dans la gaine nommée "FAISCEAU C.B" sont complètement cuits. La gaine se délite sous les doigts laissant apparaitre le cuivre.... affraid.gif; On a du + et du - qui cheminent ensemble dans cette gaine qui part au tableau électrique avant. On retrouve les câbles connectés au tableau: un + sur le disjoncteur 29 qui est le général et un autre qui part vers une masse. Le petit câble en 2.5 est pourri aussi et il est branché au tableau.
---On va donc changer ces câbles (pas avant 10 jours, car je suis pas là) avant d'aller plus loin. A tout moment ont risque un joli court-circuit et FR1 tout cramé ! ce serai dommage.......
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Re: FR1 ne démarre plus.

Messagede KESTAKC » 21 Mai 2016, 17:30

Bonjour, après avoir remplacé le faisceau de câbles pourris, j'ai fait un test de démarrage et.....rien..... ça n'a pas évolué...... Merci à toi P800 pour le schéma de principe du contacteur électromagnétique BOSCH. Je viens de tester la bobine après démontage (pièce toujours commercialisée d'ailleurs). En valeur de bobinage d'appel je trouve bien 6.3 ohms mais en bobinage de maintient je trouve 68.7 au lieu des 72 ohms requis. Mon métrix est un appareil de base mais je pense que la bobine n'est pas en court-circuit et qu'elle fonctionne. Je pense remplacer ma diode qui est reliée à la borne 86 (85) au cas où et voir tout simplement si je n'ai pas le bouton d'arrêt d'urgence enclenché dans le compartiment moteur. Celui à la base du siège conducteur n'est qu'un bouton poussoir comme celui au tableau de bord je ne pense pas que cela influence. Affaire à suivre donc. icon_scratch.png
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