Installation solaire: puissance batterie+onduleur ?

éclairage,démarrage,etc.

Installation solaire: puissance batterie+onduleur ?

Messagede mobilehomme » 23 Jan 2017, 11:01

Bonjour,

Je souhaiterai votre retour d'expérience dans l'éventualité ou votre connaissance de l'installation d'un système de panneau photovoltaïque sur un camion est fiable.

Mon but est de connaïtre la Puissance batterie et onduleur comme j'ignore ces données.

En fait, il y a 2 ans, j'ai demandé un devis portant sur un système autonome de panneaux photovoltaïque pour le pavillon de mon camping-car poids-lourd à un artisan mais il manque ces informations pour que je réalise moi-même la pose, l'installation et le raccordement avec l'appareillage.

En espérant votre retour, je vous remercie par avance pour vos précisions.

Bonne réception et bonne année 2017
mobilehomme
Membre de base
Membre de base

Re: Installation solaire: puissance batterie+onduleur ?

Messagede arnaudb12 » 23 Jan 2017, 12:14

mobilehomme a écrit:Bonjour,

Je souhaiterai votre retour d'expérience dans l'éventualité ou votre connaissance de l'installation d'un système de panneau photovoltaïque sur un camion est fiable.

Mon but est de connaïtre la Puissance batterie et onduleur comme j'ignore ces données.

En fait, il y a 2 ans, j'ai demandé un devis portant sur un système autonome de panneaux photovoltaïque pour le pavillon de mon camping-car poids-lourd à un artisan mais il manque ces informations pour que je réalise moi-même la pose, l'installation et le raccordement avec l'appareillage.

En espérant votre retour, je vous remercie par avance pour vos précisions.

Bonne réception et bonne année 2017

Je ne comprends pas bien ta question?¿?¿?

Donc tu as demandé un devis à un méchant artisan qui n'a pas tout détaillé.
Et maintenant que tu veux te servir de ses données pour réaliser le chantier toi même, tu nous demandes de résoudre les deux inconnues.

Que tu le fasses toi même, c'est très bien, mais si tu n'y connais rien, cela me parait un peu dangereux...
Ensuite il n'y a pas de réponse exacte à ta question, il faut commencer par calculer tes besoins, tes moyens, tes possibilités, ......

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 23 Jan 2017, 15:35

en ce qui me concerne, il ne fallait pas que je demande à un artisan Marocain sinon le camion aurait brûlé depuis longtemps, mais j'ai un ami ingénieur (français icon_bounce.gif ) à Marrakech avec lequel nous avons décortiqué toutes les notices et du coup, cela parait très simple à brancher.. j'avoue que si j'avais du le faire tout seul, le camion aurait peut être brûlé. plus de news lorsque j'aurai regagné mes pénates dans 1 mois mais tout est branché, tout fonctionne et très bien icon_cheers.png
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede reivax » 23 Jan 2017, 16:00

Pour vivre heureux, vivons cachés......................... Des institutions ;)
reivax
Membre expert
Membre expert

Messagede naej » 23 Jan 2017, 19:22

c'est malin ça MDR.GIF MDR.GIF
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle !
naej
Membre expert
Membre expert

Messagede arnaudb12 » 24 Jan 2017, 10:56

reivax a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is

+1 LOL %21.GIF

à suivre...
arnaudb12
Membre expert
Membre expert

Messagede mobilehomme » 29 Jan 2017, 22:17

Je ne comprends pas bien ta question?¿?¿?

Merci pour tes infos par téléphone Arnaud. A bientôt j'espère dans la Bresse....ou Gex
mobilehomme
Membre de base
Membre de base

Messagede CarYbus » 31 Jan 2017, 01:45

Bonsoir,

La puissance des batteries importe peu. Ce qui va être important à jauger va être tes " besoins de stockages " (les ampères).

Des ampères disponibles (compte 80% utiles afin de garder une marge pour ne pas " trop " user prématurément les batteries), tu pourras déduire la puissance " théorique " possible avec la formule P = I x I (P en Watt = tension en Volt x Intensité en Ampère).

La notion de puissance va surtout être utile pour cibler tes besoins de consommation (les appareils ne sont que très rarement donné en Ampères par Heure). 2200 W en 220 A demandera 10 A pendant 1 heure donc 10 A/h disponibles dans les batteries.

=> Fait la somme de tes consommateurs électriques avec le temps utilisé (220 W pendant 1/4 d'heure en 220 V demandera 0,25 A). Tu pourras ainsi définir la capacité de ton parc batterie en fonction du nombre de jour d'autonomie souhaité (il vaut mieux ajouter 25% de plus au calcul obtenu afin de palier aux pertes dues aux rendements du matériel).

=> La puissance de l'onduleur sera fonction de la somme de toutes les puissances utilisables à un moment T : je pense qu'il est préférable de ne pas mettre la machine à laver en marche quand le four électrique, la bouilloire et les plaques à inductions tournent.... Soit le plus réalise possible dans tes utilisations " raisonnées " car attention, 2400 W sur un consommateur en 220 V demandera au minimum 100 A pour un parc batterie en 24 V.

Si les câbles ne sont pas assez gros pour dissiper l'ampérage énorme, ça va chauffer énormément et on risque l'incendie d'origine électrique.

Résumons :

puissance de l'onduleur => pour couvrir la puissance maxi cumulé possible (attention, ne pas oublier qu'un moteur électrique à parfois besoin de 3 fois sa puissance nominale pour démarrer).

ampérage des batteries => calculer la quantité d'ampère nécessaire pour tenir une journée (ou entre deux passages à la borne)

Des fichiers excel sont disponibles pour aider à la réflexion.

Laurent.
CFCIV - Chacun Fait Comme Il Veut (ou peut)
il y a des cons dans tous les coins bien que la Terre soit ronde, l'utopie de croire en un monde de franchise
C'est de ses erreurs que l'on progresse, mais encore faut-il s'en rendre compte et les accepter
CarYbus
Membre expert
Membre expert

Retourner vers Electricité